Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

AUTOMATISATION DE MON BAC Deuxième partie

Messages recommandés

Schéma de principe du système.

Le problème de mon aqua, c’est qu’il n’a pas de trop plein ! Comme beaucoup de bacs, donc le but est de créer une vidange automatique, qui évitera les débordements !


Actuellement, le tube qui sort de mon filtre, me permet de vidanger 150 litres d’eau de mon bac sans efforts, et surtout sans manipulation de quoique ce soit !

Pour vidanger il suffit d’ouvrir la vanne manuelle et d’attendre le niveau souhaité. L’électrovanne sur la version manuelle n’existe pas. Il sera rajouté pour le fonctionnement en automatique.





Vue de mon filtre de décante
On aperçoit à gauche, en vert le tube de vidange.




La solution pour éviter le débordement, et de détecter le niveau d'eau du bac ! rien de tel qu'un flotteur !!! Donc réalisation d'un flotteur en mousse de poluryétane de 4 cm ( désolé pour les fotes ! Hi hi)

Pose de mon flotteur et du mécanisme. Le flotteur est relier mécaniquement à un micro contact électrique qui lui alimentera l'électrovanne de vidange, en position niveau haut.



Essai du système et réglage, une simulation s'impose afin d'éviter les boulettes! Car un bac qui déborde dans la maison quand on est pas là ...
C'est un vrai cas de divorce!!! Hi hi la tête de ma bourgeoise ! On aperçoit à gauche, la vanne manuelle en haut et l'électrovanne en bas.



Vue générale pour les essais, je vous rassure .... Ma femme était au travail ! Ouf !
Comme on dit, travail bien pensé, travail à moitié fait !
Ça fonctionne à merveille. J'ai placé 30l d'eau dans la poubelle, et grâce à une pompe, je l'envoie dans mon aqua, ainsi lorsque mon flotteur détecte le niveau haut, il commande l'ouverture de l'électrovanne ( la vanne manuelle restant bien sur ouverte). Le niveau d'eau, haut et bas, oscille de deux centimètres dans le bac, ce qui a pour avantage, que le niveau haut ou bas ne se voit pas de l'extérieur. la seule chose à maitriser, c'est qu'il faut vidanger plus vite que le remplissage, ce qui n'est pas un problème..Il suffit de limiter le débit d'arrivé d'eau.



Gros plan sur le flotteur


Comme vous le voyez, le flotteur est lesté par deux raccords à olives en laiton (pas d'inox sous la main). Si vous ne lestez pas le flotteur le niveau bas ne sera pas détecté.

Prochain épisode, la préparation automatique l'eau, et son envoie dans le bac.

Avant conclure, encore un gros avantage c'est que ce système fonctionne sans le reste! C'est à dire indépendamment.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton instal , heuresement que ta femme etait pas la lors de tes test , je suis pas sur qu'elle aurait appreceir un tel bordel lol!

tu "travaille" sur combien de voltage du 220 ?

ps isole un peu plus tes contacts , mais je suis sur que tu y a deja penser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui ! Toute mon installation va fonctionner sur le 220 V ! Mais rassure toi c'est mon métier ! Un petit coup de jus ne fais pas de mal ! Un peu comme un menuisier qui se fout un coups de marteau sur doigt ! Hi hi.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Un peu comme un menuisier qui se fout un coups de marteau sur doigt ! Hi hi.



les coups de marteau s'est pas le plus dangeureux pour les menuisier lol! j'en ai malheuresement deja fait l'experience Twisted Evil

se que je voulait dire s'est qu'il faut mettre en garde les internautes qui lise se post que de faire des bidouille dans le genre a quand meme un minimum de risque (que tu maitrise Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je t'ai bien compris Eric et rassure toi, ce travaille sera fait dans la règle de l'art ! pour faire des essais et voir si je peux continuer ce travaillle, il faut parfois prendres quelques risques ! Mais des risque calculés !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impec JM
ton électrovanne, tes contacteurs avec niveau haut et bas, ce sont des choses qu'on trouve facilement? je veux dire c'est toi qui a tout fabriqué où il y a ce genre de système haut/bas en vente?

désolé mais je n'y connais rien du tout et ça m'intéresse grandement ton instal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'électrovanne, c'en est un que j'ai modifier et qui fera mon prochain post.

Pour le niveau haut et bas c'est moi qui l'ai fabriqué! Si tu le désires, je peux te poster des tofs plus détaillées pour que tu puisses le faire.

Bisous biloute

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je veux bien! je réfléchis aussi pour ma future maison lol
de toute façon ça peut intéresser du monde. Il faudrait même faire un article quand tout sera fini Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le flotteur je te fais ça très vite et pour les électrovannes...Dès que j'aurais reçu mon matériel commandé sur internet.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...