Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel67

comment nettoyer les plantes des algues

Messages recommandés

bonjour tt le monde
Comme vous le savez, je déménage bientôt, et j'en profite pour refaire mon bac de A à Z; vu que j'ai de la cyanobacterie, c'est l'occasion.
Par contre je voudrais conserver quelques plantes, valisneria, nymphéa ( lotus ), echino, fougere de Java et cripto.
Je voudrais donc savoir comment faire pour récupérer mes plantes mais virer cette cyano. J'ai entendu parler de bain de javel, mais je ne sais pas quel concentration ni combien de temps elles doivent y tremper.
Je vous écoute.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une experience a relater à ce sujet, ou plus precisement sur l'effet d'un produit sur les algues mais dans le bac.

je sais que ce produit est aussi utiliser pour nettoyer soigneusement les legumes.

il s'agit du permanganate de potassium

je plante le decors, mon bac, gavé de filamenteuses depuis des lustres, changement d'eau, co2, fer, changement de néon etc etc, rien n'y fait.

gros raz le bol, je choisi une solution meme si le resultat est radical.

permanganate de potassium (chiant a ecrire donc on va dire PDP) en poudre en sachet de 1g

deux sachets dans un dans une bouteille d'eau de 1.5L

j'ai versé dans le bac, de sorte a avoir la coloration la plus faible, et cela tous les jours, pendant une bonne semaine.

le filtre s'encrasse beaucoup plus vite, je sais pas pourquoi

aucun poisson n'est mort même ceux qu'ont nagé dans le nuage mauve.

les algues ont diminué de façon nette, mais je ne suis pas allé jusqu'à eradication complète, j'ai arrêté et les algues sont revenu Sad

aucune plante n'est morte (anubia, cripto, echino, bacopa, riccia)

je suis intimement persuadé que ce produit agit bien sur les plantes sans les foutre en l'air, donc je pense qu'un bain de PdP est tres benefique.

si je devais faire ce que tu as a faire, je prend un seau propre, j'y mets les plantes avec une bonne dose de PDP pour que l'eau soit mauve clair.
je les laisserai dedans plusieurs jours puis rincage a l'eau claire reposée.

je l'ai jamais fait, mais vu ce que j'ai fais et les effets, je le ferais sans hésiter (je sais pas si je suis clair là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le topo Wink

par contre est-ce que ça marche sur les cyano qui sont en fait des bactéries?

pour la javel moi j'ai déjà lu à plusieurs reprise concentration 1%.
Mais je n'ai jamais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai "desinfecter" de la mousse de java avec du sulfate de cuivre (recu par un copain) pour me debarrasser d'evantelle planaire ou escargot

apres un bon rincage a l'eau clair j'ai remis dans l'aqua et les plantes on reprit comme des nouvelles et pas d'indessirable a l'horizon , part contre ja sait pas si s'est efficaces envers les cyano scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée pour la cyano.

j'ai déja lu aussi des combines au javel mais jamais essayé.

sulfate de cuivre non plus.

t'as qu'a y mettre les trois Smile


je plaisante hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis
Pour le PDP, j'ai déjà essayé, et ça n'a rien changer, ni même pour les filamenteuses. Mais je n'avais pas du tout le même dosage que toi : 56ml par jour (d'une solution de 1 gr de PDP pour un litre d'eau soit 1 pour 1000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel je t'ai déjà fait un topo sur la méthode avec la javel .... ça sert à quoi que Ducros .. euh non Isa se décarcasse ???? Mad

Je répète donc 1 dose de Javel pour 10 doses d'eau. Trempage des plantes pendant 30 secondes et gros gros rinçages sous le robinet ! Aucune perte à déplorer et pas de retour d'algues. Méthode à éviter sur plantes fragiles type Cabomba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michou,

Dis ma loute, tes tubes sont toujours des blancs industries ? Compte les remettres après ou tu vas changer tout ça ?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'ennerve pas isa, j'ai pas de tete, c'est tout.

Oui je pense remettre les meme. Il me reste que la cyano, les filamenteuse sont parti, ss que je change de tubes, juste les heures d'allumages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Michel, les tubes blancs industries...C'est franchement pas le top ! Je dirais même plus, c'est franchement pas le top ! Hi hi Je pense perso, que tous tes problèmes viennent de la. Car mon raisonnement est le suivant, avoir des algues filamanteuses pendant un grand laps de temps, peut faire naitre une nouvelle polution, style cyano.

Bonne journée tiot biloute,

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...