Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel67

cable chauffant?

Messages recommandés

salut tt le monde
je sais que certains d'entre vous utilisent un câble chauffant, et vu que je déménage, et qu'il serait plus sérieux que je refasse tout, à cause des algues et pour la sécurité de la vitre du fond du bac, j'hésite à mettre un câble chauffant.
après une petite recherche sur le net, j'ai trouvé plusieurs choses :
des câbles avec transfo 12 ou 24 volt
des câbles sans transfo ( faut il en acheter un a coté? )
des câbles a brancher directement ds une prise ( d'apres la photo ) qui, donc doivent chauffer en permanence.
des câbles à brancher sur un thermostat.
Sur certains, il est précisé que les connections sont étanches. Sur d'autre ils n'en parlent pas.
Avec ou sans ventouses?
Quelle puissance pour un bac de 300 litres ( brut ) et quelle longueur pour un fond de 1.20 * 0.5 m?
Un sol nutritif est il utile avec ce système?
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michel

les cables chauffants sont a coupler avec des thermostats classiques
ils servent seulement a faire un meilleur échance en créant une différence de température
l'eau chaude remonte et l'eau froide descend se qui créé un courant d'eau favorable a la croissance des plantes

il faut aussi mettre un sol nutritif car avec le courant d'eau les nutriments seront plus facilement absorbés par les plantes

quant a la puissance et a la longueur bonnes questions ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais pour la circulation de l'eau Wink

Pour le sol nutritif, il faut le mettre au dessus. D'après ce que j'ai pu lire, il faut par couche de bas en haut :
câble chauffant et pouzzolane, pour avoir la même hauteur.
( sol nutritif, mais tt le monde ne le conseil pas, c'est pour ca que je vous demande votre avis)
grillage ( perso je suis contre )
sable ou quartz decoratif.

pour la longueur, je me demande ce qu'il faut par rapport à la distance entre chaque "zig-zag"?
La puissance est fonction de la longueur.
Mais si je l'achète d'occase, il y a de forte chance qu'il n'y ai plus la notice...
voila
Pour les ventouses, elles sont utiles juste le temps de mettre le sol, après elle ne servent a rien? par ce que si des racines s'enroulent autour du cable, ventouses ou pas, a mon avis le câble vient avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me marre !!! Il y a 3 mois je me posais autant de questions sur l'utilisation de ce fameux câble ! J'ai acheté mon bac d'occase et le câble était fourni avec. J'ai fait pas mal de recherches et questionné les gens autour de moi.

Comme d'hab, chacun a sa propre expérience, ses préférences ... je ne voulais pas mettre de substrat dans ce nouveau bac car j'en ai mis dans mon 240L et celui ci remonte dans le sable. Ça fait crado ! J'ai donc posé mon câble, recouvert de 70kg de sable (épaisseur = 7cm devant, 10 derrière) et j'ai mis plusieurs boulettes d'argile (Dennerlé) dans tous les "bouquets" de plantes.

Je branche le chauffage au sol 1 heure par jour et j'utilise un thermoplongeur de 300W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur du bac m'avait dit de le brancher 1/4 heure toutes les heures ! Comme je ne peux pas rajouter de programmateur sur ma multi-prises, j'ai opté pour la solution 1 heure par jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou isa
merci de ta réponse mais est ce vraiment utile une heure par jour?
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...