Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel67

encore des algues

Messages recommandés

bonjour a tous
je suis envahi d'algues depuis 3 mois environ, et ce de pire en pire.
J'ai essayer:
ajoue de bacteries pour equilibrer le bac, en vain.
Changer de tubes, pour avoir un spectre lumineux complet, en vain egalement.
j'ai meme mis le bac ds le noir 3 jours, idem, sans resultat, si c n'est les plantes qui fatiguent.
Voici quelque details de mon bac et son eau:
330 litre brut pour 256 litres net.
Eclairage de 4 T5 de 54 W soir un total de 216 W. Allumage de la premiere paire a 12h30, allumage de la seconde a 13h. Extinction de la premiere a 22h15, et de la seconde a 22h30.
Je change 25/30% d'eau par semaine, que je laisse decanter et chauffer pendant au moin 24h.
J'ai actuellement 4 discus, 24 cardinalis, 10 cory, et un crosso. Des escargot pour le nettoyage ;-)
Ce soir je suis retourner ds une autre animalerie pour faire tester mon eau. (la premiere me trouvait des taux suspects) Mais la deusieme à confirmé:
PH: 7.5
KH: 4 ( j'ai ete surpris)
nitrite: 0 oufff
nitrate: ZERO egalement, comme ds l'autre poissonnerie
phosphate: Zero aussi.

J'ai des algues pinceaux et surtout filamenteuse. Le vendeur me conseillait d'y mettre des crevettes, et des otocinclus ( ortho inconnu ), ou des struss... Deja pas de produits chimiques miracles, il m'a presque conquit
Il me proposait aussi d'y placer un pompe de brassage pour gener les algues a se fixer.... et aussi changer de pompe ( je suis assez ok avec lui) car ma fluval 404 ne me convien pas trop ds le fonctionnement. l'arrivée et le refoulement sont cote a cote, ss delimitation clair. m'enfin c'est un autre sujet.

Et vous? votre avis?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai lu dans un bouquin (moi je n'ai pas l'expérience) les algues pinceau sont favorisées dans une eau avec un pH supérieur à 7,(Bon après ils mettent aussi excès de nitrate ce qui n'est pas ton cas), avec un manque de CO2 et que ca peut être amené par des plantes type crypto...
en remède:
les apports de fer et de CO2 les font souvent disparaitre, ainsi que la filtration sur tourbe et un éclairage adapté.

pour ta pompe de brassage, tu ne peux pas adapter un morceau de tuyau sur le rejet pour qu'il aille plus loin que la ou elle aspire?
attention à ne pas mettre un brassage trop fort pour tes discus.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JM
j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas mettre d'engrais pour se debarrasser d'algues, moi qui comptais en mettre pour le fer.
j'ai l'aspiration du filtre et le rejet a deux coin oposéss.
Je filtre deja sur tourbe, et comme eclairage j'ai deux tubes osram lumiere du jour, et deux arcadia spe plantes.
j'ai aussi lu qu'il fallait 6 mois pour qu'un bac trouve son equilibre...
a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai que ton bac est encore "jeune"..
et il vaut mieux ca que des algues bleues..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm8021 a écrit:
oui c'est vrai que ton bac est encore "jeune"..
et il vaut mieux ca que des algues bleues..



certes, mais c'est laid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm8021 a écrit:

et il vaut mieux ca que des algues bleues..


quel sal*perie et le pire s'est que se sont pas des algues mais une bacteries

sinon pour ton probleme michel j'avait pareil tant que mon bac etait peupler de discus (algues pinceaux et filamenteuse) et depuis que j'ai changer de populations et baisser la temperature le bac est nickel , donc s'est fort possible que se soit lier au co2 comme la dit jm plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric quel rapport il y a avec le CO2 et les discus?
peux tu m'eclairer ta pensée?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
eric quel rapport il y a avec le CO2 et les discus?
peux tu m'eclairer ta pensée?
Merci


petite erreur de ma part ...

j'ai confondue co2 et o2 Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
ok, mais je ne voi pas JM parler de O2...
j'ai du mal ce soir ?


j'avait dit que j'ai confondue co2 et o2

car jm a bien parler de co2 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAA
donc tu me conseil de metre du CO2
Mon artisanal etait a bout de course. J'en ai refait cette aprem.
Je le couperai la nuit, et mettrai un bulleur la nuit aussi.
J'ai bon?
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je conseil rien , surtout pas en co2 vue que j'y connait rien Mad

je te donne juste la methode qui a marcher chez moi lol! mais bon je sait pas pourquoi , mais je sent que tu va pas le tenter scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté un truc de "ouf" parce que vraiment j'étais dégoutée de voir toutes ces algues mm si je sais que dans les 6 premiers mois c'est tout à fait normal !

Pour commencer tu as la recette un peu "trash" qui consiste à leur faire prendre un bain (aux plantes hein !!) avec 1 dose de javel pure (pas parfumée) et 10 doses d'eau pendant 2mn puis tu rinces ça à grande eau plusieurs fois. Attention certaines plantes fragiles de feuillage ne le supportent pas.

Niveau plantation il m'a aussi été dit qu'il ne fallait pas mettre de plantes à croissance lente au début car elle favorise l'attaque d'algues. Donc à toi de mettre des plantes à croissance rapide pour que les algues n'aient plus rien à bouffer !

2ème solution : mettre des escargots Néritina. Super efficace je peux te le garantir ! Par contre il faut savoir que ces escargots attendent que la plante soit pleine d'algue pour s'y intéresser !

3ème solution : pas forcément la meilleure à long terme ! Les Siamensis ! Les jeunes font de la boulimie avec les algues mais il parait qu'adultes ils n'y touchent plus du tout ! A toi de voir ... Mes 2 s'en donnent à coeur joie dans le bac !

4ème solution : vérifier ton taux de phosphate et ajouter un anti phosphate si nécessaire ! Chez moi ça a super bien marché ! Depuis que j'utilise les résines anti nitrates et phosphates je n'ai plus d'algues mais les Siamensis et Néritinas sont aussi au boulot ... donc je ne peux pas te dire ce qui a été le plus efficace car j'ai tout pris en mm temps !! J'oublie aussi de te parler du fer chelaté, ça a aussi son importance dans la lutte contre les algues apparemment mais je ne peux pas t'en dire plus ! Moi et la chimie ça fait 2 !!!

Voilà... bon courage à toi dans la lutte anti algues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis a ZERO en nitrate et en phosphate, d'où mon inquietude. Les plantes a croissance rapide, consomme rapidement les nitrates, mais moi j'en ai pas, meme pas ds mon eau de conduite.
c'est pour ca que je poste, je suis ss solution.
et mon bac a plus de 6 mois...
mise en eau le 30 mars 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isamang a écrit:


3ème solution : pas forcément la meilleure à long terme ! Les Siamensis ! Les jeunes font de la boulimie avec les algues mais il parait qu'adultes ils n'y touchent plus du tout ! A toi de voir ... Mes 2 s'en donnent à coeur joie dans le bac !


Suspect les miens qui sont bien adultes prefere de loin les artemias qui tombe du "ciel" que de "brouter du vert" et si vraiment je devrait le refaire j'en prendrait plus (pas + lol)

mais bon les gros poissons et moi sa accroche plus trop

je les surnomme les sardines lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Eric
Moi j'en ai un et pour le moment il bosse
Mais je l'ai prevenu, le jour ou il se met en RTT, je le file a mon jeune chat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
Suspect les miens qui sont bien adultes prefere de loin les artemias qui tombe du "ciel" que de "brouter du vert" et si vraiment je devrait le refaire j'en prendrait plus (pas + lol)

mais bon les gros poissons et moi sa accroche plus trop

je les surnomme les sardines lol!


Oui c'est après avoir vu les tiens que j'ai réalisé ma bêtise ! Chez moi c'est pareil, à l'heure de la bouffe il sont avec les autres et attendent que ça tombe Laughing mais malgré tout ils continuent à s'occuper des plantes Wink

J'avoue que c'est pas le plus beau poisson de mes aquariums !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pire que "de pire en pire"
J'ai tester le permanganate de potassium, ca n'a rien changer
J'ai remis du CO2, mais se sont les algues qui bullent, et non les plantes.
L'éclairage se passe ainsi :
2 tubes ( à l'avant du bac) de 11h30 à 16h et 2 autres tubes ( les memes à l'arrière ) de 18h à 22h30.
et voici le resultat:







Qu'en dites vous?
Que faire? tt raser et replanter?

Mon eau, samedi dernier:
Nitrite: 0
Nitrate: 40/50
PH: 8


apres avoir remis du CO2 lundi, j'ai un PH de 6.5 environ ( test couleur, et j'attends une solution d'etalonage pour mon PH metre tt neuf).
Fer:0.05
KH: 8.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait presque des algues bleues... coupe tout ce qui est atteint de toute façon vu l'état, les tiges atteintes vont avoir du mal à s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le grand menage et j'ai virer ttes les plantes ateintes hier. Il faut que ca repousse.
( je suis toujours preneur de plantes a poussent rapides )
Guillaume pour mon eau:
PH: 7 ce matin et 6.7 hier soir
KH: 9
Nitrites : 0
Nitrates : 40/50
fer : 0.05
Sulfate : 0
Je ne sais quoi d'autre chercher.
A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
c pourquoi je cherche des plantes a pousse rapide Wink


va vraiment falloir que l'on se voit un de ses jours lol! lol! lol!

sinon pour tes "algues" sa semble plus ressemblabler au cyanobacteries qui n'est ps une algues mais une bacteries ... par contre pour la raison de son developement scratch (donc pour l'eviter re- scratch )

il semblerait neamoins q'un desequilibre entre les PO4 (phosphate) et les NO3(nitrates) peuvent etre une cause de se devellopement (cf une conferance du barbarossa aquarium club d'une personne qui vends des resines "anti no3")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:

des resines "anti no3")


Est ce vraiment efficasse?
Je prefererais des plantes.
Pour la cyano, c'est ce que je pensais, et j'en suis pas fiere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:


Pour la cyano, c'est ce que je pensais, et j'en suis pas fiere...

es-tu seulement responsable de la présence de cette saleté de cyano ?!! nous sommes beaucoup a en avoir eu dans nos bacs alors que la maintenance était bonne. ça peut-être apporté par une plante... parfois difficile de savoir pourquoi elle est arrivée là. Pourquoi pas aussi quelque chose qui est indétectable à l'aide de nos tests et qui se trouve dans l'eau de conduite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:

Est ce vraiment efficasse?



efficaces a parament oui (mais jamais tester perso....)

Je prefererais des plantes.


je suis tres loin d'etre sur que les plantes soit benefique dans se cas

Pour la cyano, c'est ce que je pensais, et j'en suis pas fiere...


y a pas de quoi avoir honte , pour te donner une idees moi meme sa m'arrive a en avoir dans certain bac et sa part comme s'est venue souvent ...

je te conseil de supprimer le max (choses que tu a faite)

sinon pour develloper ma reponse plus haut

un client de la personne qui vends ses fameuse resines a eu un soucis de cyanobacteries suite a leurs usage alors que a aparavant il avait aucun soucis et une hygiene de l'aqua top et la seule chose qui a changer s'est justement les resines pour diminuer les NO3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autrement dit, il a mis des resines contre les NO3 et il a eu de la cyano?
Dingue!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
autrement dit, il a mis des resines contre les NO3 et il a eu de la cyano?
Dingue!!!!


oui s'est sa , et s'etait surement du a un desequilibre entre les no3 et po4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au grond nom les grand moyens:
J'ai, le 4 janvier :
- enlevé ttes les plantes atteintes.
- traiter au pemanganate de potassium
- traiter au UV 6 heures par jour pendant 3 jours, puis je remet des bacteries ( ampoules )
- remi engrais, CO2, et plus d'eclairage pour que les plantes reprennent le dessus.

Reste plus qu'a voir si c'est efficasse.
A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu va t'en sortir avec ces foutues algues !!!

petit à petit je me débarasse des miennes (un seul bac atteint par les filamenteuses sur les 5) et aussi des lentilles dans certains bacs !

allez tu va y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas tu as mis le paquet avec le traitement que tu as fait

j'espere pour oi que ca va marcher Wink
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...