Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mifaon

Quelle plante sur aquarium ?

Messages recommandés

Hier j'ai sorti les pistias du petit bassin extérieur pour les remettre dans l'aqua avant qu'elles ne prennent froid. Elles ont grossi et se sont multipliées, leurs racines faisaient plus d'un mètre de long, impressionnant ! Shocked
Pour pouvoir les conserver dans mon 240L cet hiver, j'ai ouvert ce dernier et surélevé un peu la rampe d'éclairage. J'ai installé une petite jardinière à l'arrière dans laquelle je voudrais mettre "une plante qui se sauve de son pot" et qui aime l'humidité. Dans l'idée je voudrais qu'elle colonise le dessus de mon bac et profite de l'accès à l'aquarium. J'avais pensé à un lierre, un pothos, une monstera ? Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ou conseils ?
Merci pour votre aide les fans de plantes ! flower





Flou artistique : La course des Corydoras...  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois que c'est la même famille que la monstera... Bon, après réflexion je préfèrerais une plante avec des feuilles plus petites et qui ne monte pas trop en hauteur. J'ai refait un tour sur internet, le pothos semble vraiment bien convenir à ce que je recherche, il adore les ambiances humides apparemment et n'est pas compliqué de maintenance. Wink
Mais je suis sûre que Nath et Goug vont m'en trouver plein d'autres ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi dit Pothos lol Les "misères" doivent bien aller aussi, le Ficus pumilla aussi.
A mon avis le monstera devient trop gros.
Tu peux aussi mettre un pot de papyrus direct dans le bac si tu arrive à l'accrocher au couvercle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le Ficus pumila est une bonne idée ! Ses feuilles sont plus petites que le pothos je préfère ! Les Misères sont sympas aussi et pas compliquées, par contre Callisia et Fittonias sont jolies mais semblent plus délicates...
De regarder toutes ces plantes ça me donne de plus en plus envie de faire un terrarium ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mon chti ! Very Happy J'ai un peu désherbé (j'ai enlevé la pelouse) pour faire une plage à Corydoras et le petit Ancistrus adopté au club a tout nettoyé les racines, incroyable le boulot que font ces petites bêtes dans un bac (dans le 180L où j'en ai rajouté un également, les feuilles de mes Anubias sont redevenues nickelles) ! Et une invasion d'algues a eu raison de ma belle mousse de java, j'ai vraiment du mal de les garder celle-ci, il faudrait que j'essaie d'en remettre car c'était super joli. Mais je suis fière de ma Crinium qui commence à vraiment prendre de l'ampleur, dommage que mon bac ne soit pas plus grand pour la mettre mieux en valeur, c'est vraiment une superbe plante. Par contre j'ai un souci avec la Bolbitis que m'a donné Titi et qui a tendance à brunir, j'adore cette plante ça me gave ! Dans le 180L la même se porte à merveille et je l'ai déjà divisée, je ne comprends pas pourquoi car les conditions d'emplacement, d'éclairage et de paramètres sont quasi identiques ! Les mystères de l'aquariophilie... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que j'ai la possibilité de fixer 2 minis jardinières à la paroi arrière de mon bac les pieds dans l'eau. Si je les rempli de pouzzolane ça sera super pour le Pothos mais pensez-vous que ça le ferait aussi pour le Ficus pumila ou lui faut-il absolument un substrat plus riche ? Vu que c'est une plante qui pousse en paludarium ? Son besoin en eau me fait un peu peur au-dessus du bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un ou l'autre chez moi poussent soit direct dans l'eau soit en émergé, donc tu peux y aller comme tu veux.
Avec ce système un papyrus irait très bien (et c’est aussi un super dé-pollueur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hafraudisiak a écrit:
Callisia Repens / Fittonias / Tradescantia (misère) quelques exemple rapide

tu t'appelles Nath ou Goug toi danser

ça f'sait longtemps que j'avais point déconné lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si ça veut bien pousser ! Wink
Le port du papyrus est trop raide je préfère une plante "qui court"... Bon ben dans les 3 jardineries que j'ai fait je n'ai trouvé que des Ficus en mini plantes, donc ce sera 2 Ficus pumila "white sunny" les pieds dans l'eau dans un mélange de pouzzo et petites billes d'argile (pour pas que les pots soient trop lourds, je ne voudrais pas casser le renfort de mon bac Juwel).
Je vous mets des photos dès l'installation faite !
Merci pour votre aide précieuse ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Les photos de vues d'ensemble ne rendent rien car trop de reflets la journée, j'essaierai ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
J'aurais aussi dit Pothos lol Les "misères" doivent bien aller aussi, le Ficus pumilla aussi.
A mon avis le monstera devient trop gros.
Tu peux aussi mettre un pot de papyrus direct dans le bac si tu arrive à l'accrocher au couvercle

Pour le papyrus, j'ai déjà essayé mais le résultat n'a pas été probant. Cette plante a beau avoir les pieds dans l'eau, ça n'est pas suffisant, elle demande de la lumière et du soleil. Dans mon bac elle s'est étiolée et les racines ont fini par pourrir.
Tu as aussi des philo à petites feuilles, quant à te dire la variété scratch ... j'en ai dans tous mes gros bacs. Je ne mets que des branches que j'ai coupé qui finissent par produire de longues racines fines dans lesquelles les poissons aiment bien se cacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une vue d'ensemble, j'ai dû relever un peu plus la rampe car j'avais peur que les néons brûlent les plantes, de plus on ne les voyait pas assez. Le bac paraît sombre car j'ai mis le flash sinon on ne voyait rien avec la luminosité des néons... Bref, c'est beaucoup plus joli en vrai...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, finalement ça ne me plaisait pas, je suis revenue à mon idée première, j'ai placé les deux petites jardinières (la grosse était trop lourde) sur l'aquarium. De plus j'ai rajouté une résistance pour que l'eau reste à 22°, (car à 19° M. Ancistrus commençait à avoir des plaques blanches), alors je craignais un peu pour ma conso d'électricité avec le bac ouvert, je l'ai fermé avec des plaques de plexi pour pouvoir laisser la rampe surélevée sinon les Pistias n'avaient pas assez de place... Difficile de contenter tout le monde !



Je pulvérise chaque jour mes Ficus à l'eau de pluie, ça n'a pas l'air de leur déplaire !  flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Ficus pumila est moribond ! Ses feuilles jaunissent et sèchent ! Neutral
Sur le net il est noté : excès d'arrosage ou manque d'eau, ça m'aide beaucoup !
Je le bassine une fois par semaine et pulvérise son feuillage tous les jours. J'avais essayé moins mais il me semblait que c'était encore pire... Mon salon est pourtant bien lumineux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bouture ou un acheté enraciné ?
Jaunissement ce n'est pas un soucis de lumière
Est-ce qu'il n'aurait pas un peu chaud avec les néons ?
Pour moi ce n'est pas un excès d'eau, j'en ai qui poussent les pieds dans l'eau dans le pot du papyrus et no soucy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le chaud pourrait être une explication. J'ai poussé les jardinières le plus possible contre le mur pour les éloigner des néons, mais je ne suis pas sûre de pouvoir les sauver.
C'était des bb plantes en pots Goug. Mais bon, je les ai déjà déracinées et nettoyées pour les mettre dans de la pouzzzolane puis repiquées dans du terreau, elles ont peut-être pas trop aimé non plus... Ceci dit elles ont été jolies pendant un bon moment !
Quand tu dis les pieds dans l'eau, c'est quelle hauteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La hauteur varie beaucoup, vu que c’est un bac ouvert il évapore beaucoup, mais le bas dui pot est quasi toujours dans l'eau.
Mais oui les repiquages ont pu fragiliser les radicelles.
Tu peux essayer de les surélever pour diminuer la chaleur et voir ce qui se passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello tout le monde Very Happy

j'ai du mal a tenir le pumilia en terra ...trop humide je pense
par contre ceux que j'ai en pot poussent mieux mais ils ont la
terre qui sèche un peu entre 2 arrosages

mifaon tu peux les arroser avec l'eau du bac...ça leurs apporte
des tas de choses qu'il n'y a pas dans l'eau de pluie...j'arrose
toutes mes plantes comme ça...bonzai...orchidée...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami (Le parrain) va me passer des boutures de "ficus" pour mes bacs pour faire ce style de plantation !!! Je vous informerai du résultat !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...