Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

Changement d'eau ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai un dilemme et je compte sur vous pour m'éclairer un peu.

Depuis que je fais de l'aqua, j'entend dire par certain qu'il ne faut pas changer d'eau dans un aqua bien équilibré, et qu 'il faut juste faire l'appoint. Chose que je faisait avant de venir sur AP et AE. (avec mon ancien 450l )

Et d'autres par contre qui disent qu'il absolument changer 30% du volume par semaine.

Ma question et toute simple: Qui a raison ?

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue de mon coter en milieu naturel les poissons on des changements d'eau en permanance que aucun filtre pourra remplacer

il faut bien evacuer la polutions (nitrates) faites par les poissons d'une maniere ou d'une autre

j'ai a un moment egalement entendu que s'etait fessable dans un bac faiblement peupler et avec enormement de plantes , mais je me pose quand meme une question les poissons et les plantes on besoin de sel mineraux que l'on apporte avec l'apport d'eau fraiche , ou ils les sortent quand on fait juste l'appoint scratch

enfin perso je suis partisant des changements d'eau d'environs 30% par semaines dans les bacs normalement peupler et plus si il est surpeupler (se qui arrive quand on fait de l'elevage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, mon expérience m'amène à te répondre ceci :

Pas de changement d'eau = accumulation de nitrates et autres = danger à un moment ou un autre.

Donc changement d'eau soit :

1/ si c'est un bac très planté avec des poissons pas trop pollueurs, 20 % par semaine est suffisant.

2/ si c'est un bac nu, changement d'eau de 40 % minimum par semaine.

3/ si bac planté avec de gros pollueurs genre discus et ancistrus adultes, 40 % par semaine.

Concernant les changements d'eaux, il faut dans un premier temps aspirer l'eau et les saletées direct à l'égout.
Et après reremplir le bac surtout avec de gros pollueurs.

Lorsque j'avais mon 240 l très planté avec de petits amazoniens, je faisais mon changement d'eau par débordement et ce bac tourné comme une horloge. (tout ceci en automatique, c'était génial, aucun nettoyage)

Maintenant, avec mes discus et ancistrus, au bout d'une semaine, c'est des dépots de gadoux inimaginable, beurk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:

De quel sels minéraux parles tu ?


dans l'eau il y a différant sel et minéraux dissout mais me demande pas de détailler j'en serait incapable lol!

Faut il envoyer de l'oxygène dans nos bacs malgré nos plantes ?


en parlant d'oxygène tu veut parler d'un bulleur ou de co2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle d'un bulleur car depuis un moment mon bac monte en température il est à 29 ° ! Et je me pose la question si le fait d'envoyer de l'air dedans permettrait d'oxygéner plus le bac et de faire baisser la température ( En envoyant de l'air frais)

A t'on avis ?
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour le fait de rafraichir un bac avec un bulleur j'ai un gros doute a la limite pour l'oxygener je veut bien et encore

tu dit que ton bac est a 29° tu est sur que ton chauffage fonctionne bien ? les temperature ne sont pas encore aussi chaude pour augmenter de telle facon la temperature des aquas

dans tout mes bacs planter j'ai aucun bulleur , il parait que sa degaze le co2 qui est utile pour les plantes

toujours vue de facon perso lol! pour moi l'apport d'air dans tout mes aquas est juste utile pour alimenter mes filtres a exhausteurs sinon j'en ai pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la température de mon bac, mes deux chauffages sont débranché depuis une semaine !!!! Donc y a pas photo ! Maintenant c'est peut être du aux néons de ma galerie, j ai 3 tubes de 36 W ! Il y a des chances que ça provienne de la.

Donc actuellement je tourne galerie ouverte ! elle à baissée de 0.5° !

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chauffage etant munis de thermostat je te deconseille de les laisser debrancher tes poissons risque un coup de froid (moins grave qu'un coup de chaud mais bon vaut mieu eviter)

pour savoir si sa viens de te gallerie une mesure avant alumage des neons et une autre a l'extinction pour comparer te donneront une idees

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que les changement d eau sa se fait pas tout seul est sa peut prendre du temps et de l energie

moi je change dans les bacs nue(grossisment guppy) chac semaine 1/3

dans les planter tout les 15 jour 20% sans probleme pour moi
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES CHANGEMENTS D EAU =LE B.A.BA DE L'AQUARIOPHILIE PETITES DOSES TRES SOUVANT TOUS LES JOURS SI POSSIBLE 10 % DU VOLUME .NICKEL!pour tous les aqua.VOIR + SI POLUSION NO2 NO3 PO4 [/u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC
10% du volume tous les combien.
Bac de 340 litres je change 10 litres par jour (je changeai car plus de bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette a écrit:

10% du volume tous les combien.


si j'ai tout bien comprit s'est tout les jours

J.C a écrit:
LES CHANGEMENTS D EAU =LE B.A.BA DE L'AQUARIOPHILIE PETITES DOSES TRES SOUVANT TOUS LES JOURS SI POSSIBLE 10 % DU VOLUME


s'est sure que pour une maintenance disont classique un changemet d'eau journalier est le top , mais pour certaines especes surtout pour la stimulation des periodes sans grand changements d'eau font pas de mal (pour ne pas dire serait preferable Wink )

ps J.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Salut JC
Heu JC ..... Jésus Christ ?Hi hi


fallait que quelqu'un le fasse... et c'est Jean-Marie, évidemment !! Razz je l'aurai parié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J.C a écrit:
LES CHANGEMENTS D EAU =LE B.A.BA DE L'AQUARIOPHILIE PETITES DOSES TRES SOUVANT TOUS LES JOURS SI POSSIBLE 10 % DU VOLUME .NICKEL!pour tous les aqua.VOIR + SI POLUSION NO2 NO3 PO4 [/u]


c'est sûr que ça doit être top pour la maintenance, mais c'est aussi une question de motivation ... en rentrant du boulot, vraiment pas envie Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...