Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Projet de bac en contreplaqué filmé

Messages recommandés

Hello tous,
Depuis un moment l'idée de me faire un bac en bois me trotte dans la tête, surtout pour m'entrainer pour le futur 3000L du salon, mais aussi car j'ai récupéré une vitre et que le bois est peu cher (41€ la plaque de 250x125)
Après en avoir discuté sur plusieurs forums (CIL et Cichlid@mérique) j'ai choisi de le faire en contreplaqué filmé (nom de code CTBX filmé ou bétofilm qui sert normalement de planche de coffrage à béton), ce choix comporte comme souvent dans mes projets quelques risques, dont le principal et lié à l'épaisseur du film qui recouvre les plaques, il faut donc faire très attention à ne pas le rayer ou le percer avec un caillou sinon le bois s'imprègne de liquide et c'est foutu. Par contre comme dit plus haut c'est peu cher, bien plus solide et facile à travailler que du verre (quand on à les bons outils bien sûr).
Je n'ai pas choisi le CP classique, car il faut y appliquer plusieurs couches de résine puis de gel coat (top coat) pour l'étanchéifier.
La première question que je me suis posée était sur l’innocuité du film de protection, c’est un film phénolique, mais comme il est polymérisé, il n'y a pas de relargage de phénols dans l'eau => nickel
Le prix 41€ la plaque de 250x125 en 18mm chez réseau prout, il me faut 2 plaques => parfait
La vitre, trouvée sur un chantier, dimensions 116x85 en 10 mm => gratos  cheers 
Assemblage des plaques => de la bonne grosse vis 5x50 à empreinte torx je pense, une tous les 5-10 cm
Étanchéité des joints et collage de la vitre => silicone marine qui est censé tenir sur le film (je testerai avant la mise en eau bien sûr)
La taille maintenant, je vais essayer d'optimiser les plaques pour avoir le moins de déchets possible et construire autour de la vitre => 125*100*100 je pense soit 1250 L à pleine capacité, ce que je ne ferai pas car le bois est un peu limite en épaisseur. Je pense remplir à mi hauteur et faire un genre de mur végétal derrière.
Le but étant d'avoir la plus grande surface au sol possible pour mes futurs pensionnaires, des cichlidés Amérique centrale qui sont un peu à l'étroit dans leur 260L
Donc ça doit pouvoir faire un gros bac pour environ 100-120 roros, elle est pas belle la vie !!
Voila les grandes lignes, la suite en photo au fur et à mesure, ce soir je vais chercher les fournitures
A++
Goug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense à rajouter à cela le prix d'une bonne assurance dégâts des eaux...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz c'est déjà prévu dans mon contrat vu le nombre de bacs...
ils m'ont proposé le bris de glace aussi (si si pour la maison ça existe aussi, pour les objets en verre de valeur), mais ça vaut pas forcement le coup pour des bacs standard.
De toute façon avant d'être mis en eau à l’intérieur, le bac va passer quelques jours en test dehors quand il ne gèlera plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matos est à la maison, 30 bornes à 70 maxi vu la portance des plaques sur la galerie, et 30kg la plaque à décharger, mais tout va bien
Niveau facture : 2 plaques + 400 vis 4*45 torx +2 tubes de silicone marine = 135€
Yapluka

Par contre c'est du peuplier...Va peut être falloir ceinturer le bac car c’est la plus faible qualité mécanique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me fout la trouille, ce Goug  pale 
achète aussi un tuba et des palmes, ça pourra servir  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No stress, je testerai un bon moment dehors avant, au pire ça fera un bassin sympa lol!
Par contre le chemin du dépôt à la maison, là je faisais pas trop le malin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peu tard, mais je sais pas si tu connais les lamello? C'est super pratique, ça augmente ta surface de collage, ça te positionne les pièces les unes aux autres comme il faut des le départ, et qd on manipule de grandes pièces, c'est utile. je te me le lien d'une vidéo.

Par contre eux, ils doivent compter le gramme de colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Michel, je regarderai ce soir (pas de youtube au bureau...)
Je connais le principe, mais j'avais pas envisagé d'en utiliser, juste les vis en calant bien les pièces.
En plus j'ai pas la défonceuse.

J'ai coupe hier la façade et l'arrière, pas simple à manipuler ces grandes plaques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si elle peut se louer chez kiloutou ou autres. C'est vrai qu'elle est pas donné, mais c'est vraiment une belle machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut être utile si je bricole plus le bois
Après chez KIloutou ou autres ils t’assomment avec les tarifs, pour une ponceuse à parquet 80€ la journée... Ouch !
Le pire c’est pour une motobineuse, la location pour le weekend coute le prix d'une entrée de gamme neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là par exemple 50€/jour la défonceuse  affraid 
Je ferai juste avec vis et silicone ça devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une machine qui en vaut 500, c'est vite rentable pour eux à ce prix là.

Pour plus d’accroche, du peu griffer/rayer le film au niveau des collages. Mais vissé collé, si c'est bien fait, ya pas de raison que ça ne tienne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crains pas pour le fixations mais un peu pour le bois lui même, le peuplier c'est tout mou quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu peux, mets des renfort a champs, sur l'arrière, à l’extérieur. Avec un tasseau histoire de ne pas visser de l’intérieur. Et si tu peux poncer entièrement le film à ce niveau là, le collage sera plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je pense faire Wink
Renforts longitudinaux avant arrière et surement un tasseau sur le fond, pour les côtés, ils feront 83 cm, je pense pas que ça bouge sur cette longueur. Par contre sur les longueurs de 125 je rajouterai un (voir plusieurs) tasseaux à différents niveaux
Car après calcul avec 2 plaques en optimisant ça fera un 125Lx83lx95h soit environ 1000L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu met juste des tasseaux, mets en plusieurs effectivement. Le contre plaqué (même une bande de 5 cm de large) est bien moins flexible qu'un tasseau en sapin, si elle est mise a chant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impec merci pour le schéma, j'avais pas pensé à mettre le tasseau + le CP, mais c'est vrai que niveau flexion le CP est bien meilleur que le bois naturel surtout le résineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait un joli baquet non ?


Fini pour aujourd'hui j'en ai ma claque, en mon forêt de 3 aussi...
Reste la façade à mettre et 150-200 vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordel je n'avais pas vu ton post louloute !!! Wahouuuuu Ça pète dis donc !!!

Pour ta vitre de devant, tu vas la poser comment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découpe la façade à la plongeante et je la silicone par l'intérieur, comme ça la pression la pousse contre la façade.
Par contre je vais d'abord tester dehors sans vitre, histoire de pas la coller pour rien si ça pète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai mis un coup de fouet, mais mes nerfs ont été mis à rude épreuve, c'est galère à manipuler seul ces grands machins.
Ce soir je rachète 2 forets (le mien est tordu) et je finis de visser ça et silicone des joints

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vissé et jointé de partout
1 forêt, 1 cartouche de silicone et 150 vis environ, j'ai comme une envie pressante de lire l'annuaire...me sens un peu Rain man à cette heure  drunken 
Dimanche test en eau dans la pelouse

Ah oui et le silicone c'est planant   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
La traditionnelle photo de mise à l'échelle


T'as un trou à ta chaussette ! Fais gaffe aux fuites ! hi hi mdr lapin lapin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilise la photo pour te proposer à la livraison, franco de port, sur des sites de rencontres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas achète mais adopte, je vais pas leur demander de payer en plus scratch  quoique tout dépend du taux de satisfaction  Razz 
Je suis loin, loin, loin, loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les renforts sont en place
Par contre j'aimerai trouver un moyen d'étanchéifier les tranches  scratch Quelqu’un à une idée ?
J'ai pensé à étaler du silicone dessus, mais c’est peut être pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, je connaissait pas ce mélange Wink
Les angles intérieurs sont déjà faits au silicone marine, là c'est les tranches à l'endroit des découpes que je voudrais étanchéifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est en eau (mi hauteur comme prévu) depuis 8 jours et ça va nickel, je pense que je vais le vider et poser la vitre cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un test à 1/2 hauteur ?
faut faire le test à 100% du volume cela évite les surprises NON ......
le mélange talc et résine dans le angle renforce la soliditée du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le panneau est en 18 d'épais, je veux pas le remplir en entier, l'aqua ne le sera pas non plus, je ferai moitié aqua et moitié mur végétal.
C'est pour de l'AMC donc pas besoin de beaucoup de hauteur, mais plutôt de surface au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourquoi donc si le bac est jamais rempli au max  scratch 
Pour au cas ou je change d'avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, déjà.
Si tu veux un jour le remplir completement, ou le revendre par exemple.

De plus, si un test en eau a 100% est réussi, tu sera largment rassurer pour une utilisation à 50% ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rempli à 100%, et ben ça bombe d'environ 5mm, on verra demain ce que ça donne
Et je sais pas quelle déformation est acceptable avec le bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...