Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Projet bassin

Messages recommandés

Salut à tous,
Dans la série les projets du Goug, je voudrais le bassin.
En fait double bassin, comme j'arrive pas à me décider entre macropodus ocellatus et les autres drôleries nord américaines, bah je vais faire les 2
Le but est de faire un bassin avec une séparation en dur donc en terre émergée et plantée pour que les 2 ne se mélangent pas, l'eau oui mais pas les poissons.
Hier dessins à la peinture dans l'herbe et premiers coups de pioche sur le pourtour et cet aprem entre 2 averses, 2 brouettes de retirées....
Ce n'est que le début, je veux au moins 1m de fond pour chacun et y'a environ 4m de diamètre pour le plus gros et 2 m pour le plus petit, bien sûr tout ça à l'os dans la bonne terre bien caillouteuse de chez moi, j'ai déjà mal au coude.
Pour ce qui est de la logistique, je pense me passer de filtration mécanique et bien planter le tout pour assurer une épuration biologique de plus il n'y aura pas de gros pollueurs exit donc les poissons rouges et autres carpasses.
Pour l'étanchéité une couche de géotextile pour éviter cailloux coupants et racines et bâche EPDM
Dans le plus petit, les Macropodes en solo, et dans l'autre les bouvières, Tanichtys et autres perchottes

Ça devrait donner ça :


Bien sûr je prends toutes remarques et conseils et aussi encouragements, coups de main ou autre forme de motivation quelconque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus j'aime pas creuser, mais bon... je crois que je suis gravement atteint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est d'attendre que ce soit bien gelé comme ça il n'y aura pas de différence de dureté entre les cailloux et la terre (partout la même et des gros blocs en plus ça va plus vite) Hihi (c'est pour bien commencer l'année)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Projet grandiose ! Je t'enverrai mes Tanichtys en vacances ! Very Happy Quoique j'aurais un peu peur qu'ils servent de festin aux perches...
Ce sont tes canards qui vont être contents !  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les canards ont déjà le leur (et ont bouffé les poissons que j'y avais mis, j'y croyais pas quand on me l'a dit mais ils l'ont fait...)
Pour les tanichtys pas de soucis les perches font 6-7 cm adultes, c'est des Enneacathus chaetodon dont on a déjà parlé ici je crois
Par contre si je mets un Lepisostes là ça va craindre lol! (j'adorerais, mais non)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c'est Fred qui les avait présentés, très jolis petits poissons les Enneacathus chaetodon... Mais tu sais où en trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est à son post que je pensais, j'adore !!
En Allemagne j'en avais trouvé ou chez Iktus il en a parfois

Aujourd'hui pluie donc travaux en pause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avancée des travaux :


J'ai embauché un clandestin meusien ce weekend, ça bosse dur ces bêtes là mais ça boit autant que la machine.
Le jardin est content il vient de monter de 30 cm sur la moitié de sa surface, le reste va monter aussi vu que je suis à peu près à la moitié de le profondeur désirée (50 cm pour 1m), et plus surprenant, pas trop de cailloux, pourvu que ça dure....

La butte que vous voyez sur les côtés sert à rattraper le niveau du terrain qui est pas bien droit à cet endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que ce n'était pas un sanglier des Ardennes?
Vous avez creusé d' environ 10 cms de profondeur sur un WE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non c'est bien un gros meusien
Heu Gillou tu as la vue qui baisse on est descendu à 50cm (en 2h entre le café et le match de rugby)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,
je ne suis pas sur que les Enneacanthus passeront l'hiver, j'ai rentré les miens en fish room pour l'hiver
je ne pense pas qu'ils hibernent comme les macropodes, mes opercularis ont disparu d'un coup vers le debut novembre pour reaparaitre tous ensemble il y a qq jours,
je pense que 1m de profondeur c'est une bonne idée ça permet une meilleure stabilté thermique, peut etre que ce serait bien de prevoir une couverture en bache thermique de serre tu gagnerai qq degrés et te rapprocherait de la t° du sol a mon avis une bonne t° pour l'hibernation des macropodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai 2 souches d'Enneacanthus chaetodon une venant de chez iktus qui a reproduit en fin d'été et un trio qui vient de chez Ruinemans, c'est un poisson qu'on commence a trouver facilement, je pense qu'il y a un élevage en Europe car les deux souches sont vraiment identiques et que c'est un poisson protégé dans plusieurs états des états unis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça avance doucement, comme j'ai pas eu de mini-pelle du voisin, je fais ça à l'os et mon dos couine...
Pour le moment je suis à 4m x 3.5m (et ça me parait bien) au plus grand en surface, par contre j'ai que 80 de fond, va falloir que je remonte les bords car je suis sur la dalle calcaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sérieux même à la barre à mine ça passe pas (enfin c'est de la plaquette calcaire, à la main c'est pas jouable et risqué pour la bâche en plus)
Mais vue le rendement, oui fainéasse lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le trou est fini et la bâche commandée
J'ai 1m10 au maxi, ça devrait être pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère !
Mais va falloir attendre le printemps au moins pour que ça ait vraiment "de la gueule"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un couple de faisan doré et un couple de carolins
Je crois que j'avais fait un post dessus mais où ? scratch D'ailleurs faut que je fasse de nouvelles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aime bien je le trouve très joli et j'adore le côté gauche des canards dès qu'il sont à terre je trouve ça marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise en place de la bâche reçue mercredi, c'est lourd et c'est grand !

Premier mètre cube pour que la bâche se mette en place

Maintenant il faut attendre que le ciel soit généreux et me donne de la pluie pour finir de remplir, ensuite il faudra découper aux bonnes dimensions et poser des cailloux pour planquer la bâche ou l'enterrer selon la motivation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça avance...ça va être chouette Very Happy

ils ont prévu de la pluie sur météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu pour la pluie cheers
Là je vais ajouter 80kg de sable pour le fond et je pense que mes ricains vont y aller ce weekend, leur piscine est au bout du rouleau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du Notropis chrosomus, du Chrosomus erythrogaster, Etheossoma sp., Jordanella floridae
Et j'ajouterai surement Enneacampus chaetodon l'an prochain quand j'en trouverai et d'autres trucs en fonction de ce que je trouve et de ce qui est raisonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordel !!! Vue la taille de la bâche ... Tu aurais pu le faire plus grand ton bassin mon lapin lapin !!! Fainéasse va ! hi hi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz
Et encore, j'ai pris les mesures exactes de la bâche, avec le calculateur des sites de vente ils me faisaient prendre 50m² affraid
Mais il faut que ça dépasse le temps que tout se mette bien en place, je découperai après, une fois le bassin plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
J'ai du Notropis chrosomus, du Chrosomus erythrogaster, Etheossoma sp., Jordanella floridae
Et j'ajouterai surement Enneacampus chaetodon l'an prochain quand j'en trouverai et d'autres trucs en fonction de ce que je trouve et de ce qui est raisonnable


tu t'organises comment pour les rentrer l'hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils restent dehors, je choisis des espèces qui vivent sous un climat similaire au notre
Et le bassin et hors gel au fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un feutre de 300g/m², la bâche fait 1.04mm d'épaisseur et j'ai bien nettoyé dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment j'ai juste mis les iris et les Typha minima qu'il y avait dans la piscine
Pour planter définitivement je vais attendre qu'il soit plein et que la bâche soit calée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pote est venu me filer un coup de main du coup ça avance :

Le seau c’est les premiers pensionnaires à l'acclim' (ils viennent de la piscine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il va me falloir encore 6 ou 7 brouettes de cailloux, et je vais ajouter 3-4 sacs de sable aussi
Je vais commence à fouiller pour les plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Ouai !!! J'ai trouver une nouvelle baignoire lorsque je viendrai chez toi ... ! mdr


On attend les photos avec impatience!
Goug; informe les voisins avant, sinon tu risques une descente de la gendarmerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va être trop sympa...ça avance ! cheers

j'ai zappé c'est quoi les premiers pensionnaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Pour l'instant y'a 5 Notropis chrosomus, 2 Chrosomus erytrogaster, 1 Etheossoma sp. et 3 Jordanella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentative d'introduction d'un nouveau pensionnaire...malgré son beau gabarit (1.76m pour 78kg) il a refusé l'acclim', trop froid !!
(Faut pas casser la glace avec le pied, ça pique affraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...