Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jm8021

Avis des pros de l'eau acide... acidose et dosage?

Messages recommandés

Salut,

je viens prendre l'avis des pros de l'eau acide...
Je ne maîtrise pas ce sujet et après avoir mis une poignée de fruits d'aulnes chez les apistos hier soir, j'ai retrouvé deux couples flingués ce soir Evil or Very Mad
c'est un bac 100% eau de pluie
A votre avis l'acidose est une bonne piste?

Y-a-t'il un dosage à respecter?

voilà je suis un peu dépité là..
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une poignée de fruits d'aulne ? C'est excessif
Si ton kH est déjà bas et cela doit être le cas avec l'eau de pluie, ton pH a du chuter brutalement ce qui explique l'acidose.
Il faut mettre 2-3 fruits, mesurer après une bonne semaine et rajouter si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'en mettais une dizaine pour un bac de 54l en plus de feuilles de chêne ou de cattapa et jamais eu se genre de soucis ...

Est tu sur que s'est due a une acidose scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais comme Nadine ! Les fruits d'aulne sont réputés pour être très acidifiants, alors une poignée d'un seul coup... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, une poignée c'est trop. Chute brutale du PH et couic !!
pour le bac de 54L de mes albi et kretseri, j'ai du mettre 3 ou 4 fruits + feuilles de chêne, et l'eau est hyper ambrée et acide,paramètres impec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bac était rodé depuis longtemps ???

J'ai eu le même soucis il y a peut de temps

ET sur un site j'ai lu que avec un bac rodé de puis peu en acidifiant avec des fruits d'aulne, il était arrivé qu'il y est une montée de nitrite.

As tu fait un test de l'eau de ton bac quand tu as trouvé tes poissons HS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon bac était rodé oui.

la seule mesure que j'ai ce soir est un pH à 5.5 si mon test est encore bon. c'est tout ce que j'ai sous la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fruits d'aulne sont à utiliser avec plus de prudence que les feuilles de chêne car leur pouvoir acidifiant est, je pense, plus fort et plus rapide. Si tu veux prendre moins de risques, fonctionnes avec des feuilles de chêne ; j'y trouve bien plus d'avantages : Libération des tanins plus lente me semble-t-il, que ce soit en surface ou au sol puisqu'elle finissent par couler elles constituent des cachettes pour les adultes et les alevins. Quand elles se décomposent, elles permettent le développement d'une micro faune qui peut servir de nourriture aux petiots. J'ai déjà examiné à la lampe électrique ce qui s'y développe, c'est impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais-tu nous éclairer sur ton bac ,combien de litres?,feuilles de chênes?racines?,mais ceci dit,je rejoint éric,je ne pense pas que se soit dû aux cônes d'aulnes,et ton ph n'est pas très bas ,pour avoir une acidose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être pas une acidose mais tout au moins une chute brutale du PH à laquelle les poissons n'ont pas résisté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bac doit faire environ une 40aine de litres.
il est filtré sur exhausteur, 100% eau de pluie, fine couche de quartz noir, une noix de coco et un peu de mousse de java.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement un bac type pour apisto,peux ce composer de cette façon,du sable de loire,un bon lit de feuilles de chênes,entre 5 et 10 cm ,de la tourbe fibreuse ,une racine éventuellement,une,voir deux demi-noix de coco,trois quatre cônes d'aulnes,de l'eau de pluie,ou osmosée.
je suppose que dans la nuit,ton ph,à fait le yoyo,rien que le fait de mettre des feuilles de chênes en grande quantité,permet de stabiliser le ph,surtout la nuit.
je serais plus ,sur le même avis que nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'y as peut être été trop fort !!!

Ou alors, ils devaient déclarer leur patrimoine et ils se sont suicider ! hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...