Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

plantes sciaphiles

Messages recommandés

Dans le dernier "Aquamag", un article peut intéresser les aquariophiles qui, comme moi, ont des bacs peu ou pas éclairés ; il aborde le sujet des plantes sciaphiles, c'est-à-dire des plantes nécessitant une très faible luminosité, soit 1W/4L.
Quelques espèces évoquées : les cryptocorynes, les plantes épiphytes comme les différentes mousses, les fougères comme les microsorum, la bolbitis, les anubias, les gazonnantes comme Eleocharis, marsilea ...
Si cela intéresse quelqu'un qui n'a pas lu cet article, je pourrai faire un résumé sur demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parti, les enfants ... petit résumé de l'article de Pascal Bonetti paru dans l'aquamag n°16
-------------------------------------
Les plantes sciaphiles permettent la végétalisation des zones sombres de l'aquarium : les côtés habituellement sous éclairés, les aplombs des grandes plantes et des décors verticaux. Ces plantes occupent en général une place importante dans les cuves hautes et étroites et dans celles faiblement éclairées.
Elles sont employées au niveau médian pour assurer la transition entre l'avant-plan et l'arrière-plan occupé par des espèces plus hautes et surplombantes.

Ces végétaux ont des besoins lumineux modérés mais une croissance relativement lente. Leur entretien est limité.
Ces espèces sont capables de s'épanouir sous une lumière tamisée mais aussi un éclairage intense. Leurs feuilles changent alors souvent de forme, de taille ou de couleur ; elles adoptent un port rasant et un feuillage plus dense.

Le genre cryptocoryne est l'un des plus représentés parmi les plantes sciaphiles. Les plus courantes sont les crypto wendtii green, brown, tropica..., crypto petchii, crypto X. willisii, crypto parva.
Les espèces de ce genre se multiplient lentement en émettant des plantules plus ou moins éloignées du pied-mère.

Quelques plantes gazonnantes sont capables de développer sous un éclairage faible : Eleocharis parvula, marsilea hirsuta.

La grande majorité des plante épiphytes sont sciaphiles. Elles peuvent être fixées dans des endroits dépourvus de substrat (roche, bois, décor artificiel).
Les mousses en sont les principales représentantes : vésicularia (T.barbieri, V.ferriei, V.montagnei christmas), fissidens fontanus, fontinalis antipyretica, F.hypnoides, ticcardia chamedryfolia, R. graeffei.
Le monosolenium tenerum s'avère incapable de s'accrocher d'elle-même contrairement aux autres mousses.

Les fougères sont également utilisées comme les nombreuses variétés de microsorum pteropus, ainsi que les bolbitis heudeloti et la nouvelle bolbitis difformis.
Lamariopsis lineata, une fougère proche de monoselenium tenerum, doit être maintenue de la même façon que ce dernier sur les supports.

Les membres du complexes Anubias barteri sont aussi très sollicités pour occuper les espaces ombragés.
-----------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...