Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jocelyn

Help !! paramètres bizare !?

Messages recommandés

Bonsoir,j'ai bac de 160 litres dont l'eau à une conductivité de 150 ms et donc un KH assez bas mais dont le PH était ce soir à 7,8 j'ajoute que pour abaisser le PH le retour du filtre passe par une bouteille en plastique qui contient un bon litre de tourbe en granulet qui n'est pas très vielle et qui diffuse donc une teinte ambrée à l'eau, il y à quelque plantes : échinos et cératphyllums et pistia? qui flottent en surface.
Je change 20% d'eau toutes les semaines avec un mélange d'eau osmosée et de conduite pour obtenir cette conductivité de 150 ms cette eau neuve à un PH quasi neutre.
La population : en se moment un couple de ptérophyllum scalare et isolé sur un tiers avec une séparation un petit ptérophyllum altum en croissance.
Que dois-je faire pour abaisser mon PH ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tes paramètres sont bons !!! Une eau osmosé a un ph neutre de 7 ! Si tu la mélanges à de l'eau de conduite qui doit se trouver avec un ph de 8 voir 8.5 ... C'est donc normal pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le mélange d'eau osmosé et conduite est neutre (7,1), et ensuite ça monte dans le bac vers les 7,8, j'ai oublié de dire que mon filtre exterieur contient pour un tier de la mousse et pour les deux autres tiers des boules de céramique comme support au bactèries.
Au niveau du décor il y a une grosse souche et le sol est nu donc pas de pierre calcaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton niveau de mélange, eau de conduite et osmosé est de combien ? Combien le ph de ton eau de conduite ? En général chez c'est 8 ! donc si tu as 7.1 au résultat, c'est que tu tourne à au moins 90% d'eau osmosé !!

Maintenant pour le fait que ton ph remonte ensuite une fois dans ton bac, cela peut être du au fait que ton sol en est chargé et qu'il te faudra attendre quelques mois pour voir le changement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue nain nain ! Ce qui ne change rien au vue de la quantité d'eau changée !!! Maintenant si il changeait 50% de son bac avec un eau de ph 7.1 et que le ph de son aqua est de 7.8 ....Il se retrouverait avec un ph moyen 7.4 - 7.5 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je résume l'eau que j'amène chaque semaine tourne autour de 7,1 7,2 de PH et 150ms de conductivité et une fois dans le bac sans sol et sans roche les paramètres de mon eau montent vers les 8 de PH alors que je filtre sur tourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui j'ai bien compris !!! Tu ne changes que 20 % !!! C'est donc normal !!! Tu ne me donnes pas la quantité d'eau osmosé et de conduite que tu fais pour obtenir un tel résultat de 7.1, 7.2 !!!

7.1 , 7.2 ... C'est presque de l'eau osmosé pur !!!

Quels paramètres espères tu avoir dans ton bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant, y a des choses qui nous échapent des fois...
En plus de filtrer sur granulés de tourbe je vais aussi ajouté des fruit d'aulnes et on verra bien.
Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bac est jeune aussi, parfois il faut du temps pour le stabiliser
Regarde mon post "je pige pas mes paramètres" j'ai eu le même soucis avec mon bac à adoketa, et depuis le temps il est à ph6-6.1 quasi sans ajout de co2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
, mais fais aussi baisser le Gh et Kh !!!


Heu j'ai un doute Loute, je crois plutôt que ça fait baisser le ph si le kh (tampon)est bas, ça joue pas sur la dureté de l'eau il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Bien vue nain nain ! Ce qui ne change rien au vue de la quantité d'eau changée !!! Maintenant si il changeait 50% de son bac avec un eau de ph 7.1 et que le ph de son aqua est de 7.8 ....Il se retrouverait avec un ph moyen 7.4 - 7.5 !!!

Euh là j'suis pas sûre, le ph c pô une moyenne mais exponentielle, avec des ions OH- et des ions H+ si mes souvenirs de chimie sont justes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de relancer le fil Nadine, justement ce soir mesuré ph 7,8 suivit comme chaques semaine d'un changement d'un tiers d'eau et ph de 7,3 apres.
Et dans une semaine rebelotte il aura remonté sans rien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oxygénation influe également, mais sincèrement tes poissons ils en pensent quoi?
J'ignore totalement le ph de mes bacs et pourtant des espèces dites acidophiles se reproduisent très bien .
La conductivité est bien plus importante selon moi, le ph est une variable bien trop incontrolable y compris dans la nature ou les variations ne sont pas négligeables non plus.
les poissons encaissent bien mieux des variations de ph que de conductivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadine3020 a écrit:
jean marie 59 a écrit:
Bien vue nain nain ! Ce qui ne change rien au vue de la quantité d'eau changée !!! Maintenant si il changeait 50% de son bac avec un eau de ph 7.1 et que le ph de son aqua est de 7.8 ....Il se retrouverait avec un ph moyen 7.4 - 7.5 !!!

Euh là j'suis pas sûre, le ph c pô une moyenne mais exponentielle, avec des ions OH- et des ions H+ si mes souvenirs de chimie sont justes


Tout à fait d'accord avec toi tiote !!! Je voulais simplement lui faire comprendre que ce n'est pas en changeant 20% d'un volume que tous les paramètres vont s'inverser !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
L'oxygénation influe également, mais sincèrement tes poissons ils en pensent quoi?
J'ignore totalement le ph de mes bacs et pourtant des espèces dites acidophiles se reproduisent très bien .
La conductivité est bien plus importante selon moi, le ph est une variable bien trop incontrolable y compris dans la nature ou les variations ne sont pas négligeables non plus.
les poissons encaissent bien mieux des variations de ph que de conductivité.


Mes poissons ne se plaignent pas trop et des scalaires F1 du Pérou pondent régulièrement seul petits problèmes des cynobactéries apparaissent et j'ai vu que les ph élevés les favorisent ensuite certaines plantes ont un peu de mal et je pense là aussi que le ph est en cause.
Mais surtout j'aimerai pouvoir fabriquer une eau en appliquant un protocole précis pour obtenir un résultat au moins proche de la cible.
Mais là c'est 3/4 eau osmosé 1/4 robinet (conductivité de 150) le tout filtré sur tourbe qui me donne un ph proche de 8 faut m'exliquer pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouh ! mes gros bacs ont un PH de 6.5 et j'ai de la cyano, alors tu vois... la cyano, ça ca, ça vient, on ne sait pas pourquoi, je crois qu'il est dit que c'est plutôt lié au nitrate... mais va savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="jocelyn"]
mbuna55 a écrit:


Mais là c'est 3/4 eau osmosé 1/4 robinet (conductivité de 150) le tout filtré sur tourbe qui me donne un ph proche de 8 faut m'exliquer pale

c'est pas possible, il y a vraiment quelque chose dans ton bac qui fiche le boxon dans tes paramètres et ce n'est peut-être pas l'eau que tu y mets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis ok mais je ne trouve pas, pas de décors si ce n'est qu'une grosse racine, quelques feuilles au sol et cératophyllum qui flottent, dans le filtre mousse, nouilles en céramique ça ne relâche pas de carbonate quand même..? de toute façon ma conductivité ne bouge pas tjs 150 ms, ou alors les nitrates... mais je change un tiers d'eau par semaine c'est pas si mal.
Derniere piste : je donne essentiellement des artèmias décongelé mais bien rincés au tamis
Enfin les poissons s'y plaisent j'y ai même un Altum de l'orénoque juvénil qui grandi alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on laisse tomber... je ne vais pas me griller les neurones alors que tes poissons vont bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de reprendre tous ce que tu dis, refaire certains calculs et nous verrons. J'aime bien les scientifiques et les choses complexes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première raison
Quand il y a déficit de CO2, les plantes puisent dans les carbonates pour en extraire le CO2 (précipitation de calcaire en chimie CaCO3). Le précipité c'est le dépôt blanc sur le haut des vitres
donc Ca(HCO3)² <====> CO2 + CaCO3 + H20
carbonates se transforment en CO2 + calcaire + eau
On a donc une diminution du CO2 ce qui entraine une augmentation du pH, une diminution du kH puisque diminution par transformation des carbonates.

Deuxième raison
Si le kH est trop bas, proche de 0, alors le pH est instable, il doit être vers 3/4.
le plus important est l'équilibre entre kH et gH, en gros le pH on s'en fout

Troisième raison
la sortie d'eau ne doit pas brasser la surface sinon le CO2 s'envole et le pH grimpe

Quatrième raison
dans ton bidon où tu mets l'eau osmosée se trouve un dérivé carbonatée, une goutte suffit pour modifié totalement les paramètres de ton eau osmosée

Solutions
ta tourbe tamponnant l'eau ce qui limite les acidoses et si ton kH est de 5 ou plus alors tu peux faire des changements d'eau osmosée pure, à raison de 10% par semaine jusqu'à obtention du pH recherché. Une fois ce pH trouvé, tu pourras faire ton mélange eau osmosée/eau de conduite sans que plus rien ne se modifie.
si ton kH est inférieur à 5 alors tu injecte du CO2

La meilleure solution vu que tes poissons vont bien, laisse comme c'est, l'important étant le rapport entre le Kh et le gH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nadine3020 a écrit:
Première raison
Quand il y a déficit de CO2, les plantes puisent dans les carbonates pour en extraire le CO2 (précipitation de calcaire en chimie CaCO3). Le précipité c'est le dépôt blanc sur le haut des vitres
donc Ca(HCO3)² <====> CO2 + CaCO3 + H20
carbonates se transforment en CO2 + calcaire + eau
On a donc une diminution du CO2 ce qui entraine une augmentation du pH, une diminution du kH puisque diminution par transformation des carbonates.

Deuxième raison
Si le kH est trop bas, proche de 0, alors le pH est instable, il doit être vers 3/4.
le plus important est l'équilibre entre kH et gH, en gros le pH on s'en fout

Troisième raison
la sortie d'eau ne doit pas brasser la surface sinon le CO2 s'envole et le pH grimpe

Quatrième raison
dans ton bidon où tu mets l'eau osmosée se trouve un dérivé carbonatée, une goutte suffit pour modifié totalement les paramètres de ton eau osmosée

Solutions
ta tourbe tamponnant l'eau ce qui limite les acidoses et si ton kH est de 5 ou plus alors tu peux faire des changements d'eau osmosée pure, à raison de 10% par semaine jusqu'à obtention du pH recherché. Une fois ce pH trouvé, tu pourras faire ton mélange eau osmosée/eau de conduite sans que plus rien ne se modifie.
si ton kH est inférieur à 5 alors tu injecte du CO2

La meilleure solution vu que tes poissons vont bien, laisse comme c'est, l'important étant le rapport entre le Kh et le gH


Moi qui voulait faire simple ... T'as foutu le paquet la tiote ! hi hi mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...