Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

Etonnant non ???

Messages recommandés

Ce matin en préparant le bac de mes futures betta dimiata, de mon pote Nico, ayant un ph mètre et un conductivimètre, le tout électronique, j'ai voulu aider d'un feutre indélébile, relever les paramètres de l'eau des différents bacs.

Voici les résultats qui me surprennet !!!

Bac à Tigers : 285 mS ph 6.3

Bac à Struss ( yaya cachoux) 600m S ph 4.8 !!!

Les deux bacs sont filtrés avec exhausteurs et tous les deux ont des feuilles de catapas et de chênes ! Les changement d'eau se font pour les deux toutes les semaines dans les mêmes proportions !!!

Seule différence: Mes tigers sont sur un exhausteur type mousse et l'autre celui de mes struss, fait par mes soins avec un cul de bouteille, des nouilles et du perlon !!!

Comment expliquer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas la même population , pas la même pollution , niveau plantes tu n'a surement pas exactement les même non plus dans tes bacs , ect ...

ça "prouve" que chaque bac est unique et que se que tu fait dans un ne fonctionnera pas forcement dans l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne m'étonne pas non plus... Surtout avec des feuilles de chêne et catappa... plus ou moins nombreuses et anciennes donc plus ou moins de tanins qui acidifient l'eau et hop, 1,5 point de pH d'écart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui surtout surpris , c'est la différence entre la conductivité de l'eau et sa dureté ! Car si je ne dis pas connerie une eau osmosé équivaut à 0 théoriquement mS et un ph neutre de 7 !!!

De ce fait, je pensais que quand la conductivité monté... Le ph suivait !!! Hé ben non !

Et la 600 mS et ph 4.8 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chtimi, pour l'eau de tes tiger fais tu un melange ? L'eau du robinet de certaines régions à beau avoir une conductivité haute ( >600µS, je suis à 460µS à Maisons Alfort) elles ont par fois un pH bas tout dépend des ions et de la teneur en co2.
Dans si on prend deux bacs de conductivité basse exemple de mes rutilans et de mes tussyae. Les bacs sont du meme volume, et monté de la même façon à la base : 100% eau déminéralisé conductivité dans le bac de 25µS, le filtre maison exhausteur avec 600mL de tourbe granuleuse dedans, couche de feuilles de chene de 10cm d'épaisseur (oui j'abuse mais ça marche chez moi) de gros racines. au début j'ai mi des plantes (mousse de java, anubias nana, ceratopteris, fougère de java, le bac des tussaye étant le moins éclairé, le bac des rutilans à le soleil du matin qui tombe dedans, les plantes dans le premier bac sont presque toute morte sauf une grosse anubias et un énorme fougère. Il y a plus de plantes dans le bac des rutilans, le maitn quand je mesure mon pH il est à 3,8, le soir 5,2, dans le bac des tussyae il est à 4,5 et le soir pareil, la respiration et la photosynthèse libère du CO2 qui diminue le pH et de l'O2 qui augmente le pH. les feuilles de chene et de catappa ainsi que les cones d'aulnes ne jouent pas un si grand role par contre la tourbe granuleuse si. Ensuite une autre chose qui influx sur ton pH est ton exhausteur lui même, si ton débit est fort tu oxygènes ton eau, donc tu rajoutes de l'O2 donc le pH monte, mais s'il est faible ton milieu se retrouve en manque d'oxygène : anoxie ou hypoxie, et ton pH baisse car les poissons consommeront l'O2 de l'eau.
Dans mon bac d'adulte de betta falx le pH est de 5,8, hors la conductivité est de 680µS , je change peu l'eau, c'est un 54L 60x30x30 (L x l x H) mais j'ai 8 echinodorus amazonica dedans. les poissons adorent.
Voili voilou, courage dimidiata ce n'est pas une questiond e pH mais de conductivité et surtout de température (> 25°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pH 7, c'est pour l'eau pure effectivement, mais ça n'existe pas !

Dès que tu laisses de l'eau osmosée au contact de l'air, son pH descend en dessous de 6, à cause du dioxyde de carbone qui se dissout dedans.
Tu peux essayer en soufflant au dessus de l'eau que tu testes, le pH doit baisser.

Le pH n'a rien à voir avec la dureté en fait... Et une eau acide contient des d'ions H+ qui conduisent très bien le courant : la conductivité peut augmenter quand le pH diminue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien un grand merci à vous deux pour toutes ces superbes explications !!! Au moins je claquerais moins con ! mdr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mamulu a écrit:
pH 7, c'est pour l'eau pure effectivement, mais ça n'existe pas !

Dès que tu laisses de l'eau osmosée au contact de l'air, son pH descend en dessous de 6, à cause du dioxyde de carbone qui se dissout dedans.
Tu peux essayer en soufflant au dessus de l'eau que tu testes, le pH doit baisser.

Le pH n'a rien à voir avec la dureté en fait... Et une eau acide contient des d'ions H+ qui conduisent très bien le courant : la conductivité peut augmenter quand le pH diminue !

Oui le pH et la conductivité n'ont rien à voir, pH 7 c'est pour une eau neutre, qu'on différenciera d'une eau acide (pH<7) ou basique (pH>7) Par contre une eau osmosée sortant d'un osmoseur ou d'un kati ani a souvent un pH acide de l'ordre de 4,5-5, au contact de l'air cette eau est avide d'oxygène et son pH remonte. C'est ce que j'ai pu observer à chez moi et à mon labo où l'eau milliQ (25ohm) est juste une eau osmosée sortant d'un osmoseur à 5 membranes, mais dont la dernière membrane est plus grosse, donc sans doute plus efficace.

Après mon chtimi, un monsieur très sympa m'a dit quand tu veux un poisson regarde dans quel milieu il vit, pas dans quelle eau, le milieu. Betta dimidiata est un poisson qu'on trouve dans les petites rivières du Bassin de Kapuas à Kalimatan Barat (Kalimatan Est) Bornéo, mon mâle vient plus présicément d'un bras de rivière pas très éloigné du village de Tayan. La femelle est née en captivité je ne sais pas le lieu de pèche, mais dimidiata étant localisé exclusivement dans le Bassin de Kapuas, ça ne doit pas être très loin. ce sont des rivières d'eau tourbillonnante, très sombre, et chaude 26- 30°C, pH 5,5 à 6, 15 à 80µS, sans plantes, des feuilles des racines. Ces eaux sont couverts par une épaisse canopée qui laisse difficilement passer la lumière selon David Armitage. Ce poisson n'aime vraiment pas la luminosité trop fort., moi j'ai mis de la salvinia à la surface. comme ça l'eau est plus sombre, et de gros racine avec de grand pot pour les cachettes. C'est un timide malgré tout. Donc voilà sachant cela tu dois faire ton aquarium pour qu'il apporte ses différents éléments mais qu'il te plaise aussi le bac, tu peux mettre des plantes il y en a qui résistent très bien à ses paramètres.
Voilà c'est un peu tout ce que je peux te dire pour t'aiguiller, à toi de te faire plaisir avant tout. Moi je suis quelqu'un qui sature ses bacs en planques, pour passer du temps devant le bac à voir sortir mes poissons. Faut aimer, y en a d'autres qui préfèrent mettre moins de cachettes pour voir plus les poissons. Tu dois trouver ton juste milieu. Very Happy Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plantes qui tiennent bien dans ce type de bac d'eau sombre et douce : anubia, microsorium, j'y ai mis de la fougère bolbitis qui étonnamment s'y sent très bien ; par contre, la mousse de java ne tient pas car mes bacs ne sont pas éclairés. Idem que chez Nico : feuilles de chêne, pots en terre, racines. Tu peux même mettre des tubes pour ancistrus, mes dimidiata adorent se planquer dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nath y en a d'autres l'eau , j'ai de la vallisnéria, de l'élodée dans mes rutilans, je les ai mis par accident, mais je fais des ajouts ferriques dans l'eau : Cryptoplant de JBL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...