Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isamang

Hydropisie ou autre maladie ?

Messages recommandés

Dans mon post précédent je vous parlais de mon nouvel intérêt pour les Bettas.

Samedi soir j'avais ramené 2 jolies femelles pour mon mâle mais j'ai découvert de justesse que mon pti poipoi avait un oeil qui sortait de la tête pour ainsi dire. Je l'ai traité au Bactopur de suite et dimanche il avait les écailles hérissées. J'ai de suite pensé à l'hydropisie. Hier soir je pensais le retrouver mort en rentrant chez moi mais non il était tjrs là mais relativement apathique, posé au fond du bac.

Ce soir il bouge à nouveau, les écailles ne sont plus hérissées mais son oeil est tjrs à la limite de l'éjection ! Y a t'il une autre maladie dont il pourrait souffrir ? Quel traitement prescririez vous ? Je l'ai depuis plus de 2 ans et j'aimerais bien le sauver

Pour info : les 2 femelles se sont entretuées cette nuit ... journée noire pour moi Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour ma part, j'ai deja eu une femmelle betta avec un oeil à
la limite de l'éjection (tres gonflé et blanc), il s'agit d'une
exophtalmie, j'ai traité au ektolfluid de chez JBL, la femmelle s'en
est sortie sans probleme par le suite.
Ce produit est aussi utile pour la pourrissure des nageoires
(guppy en général, mais transmissible),les ulcères et l'hydropisie infectieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tienne a aussi eu les écailles hérissées ? Pour l'oeil tu décris ça très bien, c'est exactement ça.
J'avais juste un reste de Bactopur que j'ai utilisé .. et là il ne me reste que de l'anti-parasite type Ekto Crystal et du Punktol
Avant samedi ça va être difficile pour moi d'aller en animalerie pour acheter ce médicament ..; ggrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle n'a pas eu les ecailles herissées, mais je pense que les poissons, comme
les humains et tous les autres etre vivants peuvent cumuler plusieurs maladies
en meme temps. Bon biensur c'est mon avis. donc je pencherai pour une hydropisie
(que tu as visiblement soignée) et une exophtalmie (qu'il te reste encore à soigner).
Par contre, je ne sais pas si il resistera tres longtemps. D'autant plus qu'il a deja
été affaibli par hydropisie, le traitement et l'exophtalmie.
Toutefois,je te souhaite bonne chance et un prompt rétablissement à Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob est chez moi depuis 2 ans et je ne sais pas quel âge il avait lorsque je l'ai trouvé. J'espère le sauver malgré tout
C'est quand mm dingue de choper 2 maladies en mm temps sans raison apparente. On dit que l'hydropisie est principalement dûe à un manque d'entretien du bac : 40L planté avec changement d'eau hebdomadaire et alimentation à base de paillettes car Mônsieur Bob est assez difficile !!! la suite au prochain épisode Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isamang a écrit:

C'est quand mm dingue de choper 2 maladies en mm temps sans raison apparente


la raison est la ->

Isamang a écrit:

Samedi soir j'avais ramené 2 jolies femelles pour mon mâle

le rajout de nouveau poissons se fait toujours avec un certain risque ... et de plus ton mâle a un certain age ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'a pas change quelque choses dans ton bac recement ? Parfois
il suffit de pas grand chose, une plante, une pierre ou autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Eric . D'autant plus que 90% des animaleries, font des poissons pour l'argent que vont leur apporter les néophytes, donc faut tirer sur les prix et part le fait sur la qualité de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton mâle a 2 ans, étant donné que les betta mâles sont vendus déjà bien adultes (sinon ils n'auraient ni la couleur, ni la forme, ni la grosseur qui incite à l'achat), on va tabler sur le fait qu'il a environ 3 ans... donc c'est un vieillard avec toutes les faiblesses qui vont avec
Pour l'exophtalmie, le fait de perdre un oeil ne compromet pas la survie du poisson ; j'ai déjà eu des poissons qui ont fini borgne et vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pur vos réponses ! Je suis allée chez Botanic à Cronenbourg (oupss !! mais bon ça dépanne pour les médocs n'est ce pas ?) mercredi soir et j'ai acheté du Ektol Fluid comme conseillé par Darkmoon. Bob va mieux il me semble, du moins son oeil est moins gonflé ce soir.
Pour répondre à vos questions : je n'ai rien rajouté du tout dans le bac de Bob. Les femelles que j'ai ramenées samedi sont allées dans un autre bac et Bob n'a mm pas eu le temps de baver devant !!!
Vu ce qui s'est passé, je ne continue pas dans cette voie et me limite à tenter de sauvegarder Bob en oubliant la repro éventuelle.

@ Nath : ton post me rassure quelque peu je dois dire. Je sais bien que ça ne vit pas éternellement mais curieusement j'entretiens une relation très différente avec mon Betta par rapport à mes autres poissons Wink Il vient saluer les chats qui le saluent eux même et tous le soirs, dès qu j'allume la tv, il est fidèle au poste ! Il adore ça visiblement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus grand chose à ajouter, continue comme ça si c'est en bonne voie, mais c'est vrai que l'âge est là pour le Betta.

A savoir que l'hydropisie n'est pas en maladie en soit, mais un symptôme qui peut être dû à plusieurs choses.
Idem, ton hydropisie et l'exophtalmie peuvent être dûes à la même cochonnerie. (c'est comme pour nous, si tu as mal au crâne, le nez qui coule et tu tousses, t'as pas forcément chopper trois maladies Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sent la fin pour Bob ... il respire difficilement et reste presque couché au sol ce soir. IL a tenté une remontée en surface pour prendre de l'air mais la descente a été très difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erf désolé pour le pauvre pti Bob, malheureusement l'age n'a pas joué en sa faveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...