Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problèmes d'hydres

Messages recommandés

Invité
Salt,
Bon voilà, j'ai observé des hydres hier dans mon bac à rubra, je les voyais se gratter quelques fois sur le décors mais c'est hier soir en sortant deux males en incubation, que j'ai vu ces "merdes", bon j'ai souvent des hydres et j'ai un traitement radical : comprimé de vermifuge pour chat, Felivers, mais ça me tue tous les invertébrés, et bon ça me prends des semaines avant de pouvoir remettre des escargots pour faire le menage.
Avez vous une idée d'un traitement plus doux? A part plus de sucre dans le rhum ? oups je m'égards lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu mets des macropodes...
Non, tu peux tenter le dolthène qui marche sur les planaires et moins violent pour les escargots, s'il est efficace sur les planaires ça doit marcher sur les hydres je pense.
Attends confirmation que ça marche quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu un article sur les hydres, je le retrouve et je te dis quoi
je ne pense pas que les macropodes mangent les hydres, les planaires, oui.
et pis ça suffit, hein, les macropodes ne sont pas des poubelles de table, non mais ! sgregneugneu Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Heu mets des macropodes...
s'il est efficace sur les planaires ça doit marcher sur les hydres je pense.


ce ne sont pas les mêmes organismes, donc il n'est pas évident que cela fonctionne sur l'un et l'autre... attention à ce genre d'assimilation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hydres : cnidaires c'est plus proche des méduses
Planaires: Plathelminthes tubellariés, ça se rapproche d'un vers solitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste !
Mon raisonnement c'était plutôt que les 2 produits flinguent (à haute dose pour le dolthène) les escargots, donc ils devraient flinguer les hydres et les planaires, mais je peux me tromper.
Merci du rappel oh grande Prêtresse !
Mais les macropodes les bouffent en tout cas chez moi ils les ont bouffées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus cette bestiole que l'on peut assimiler à des polypes de corail sans squelette, se reproduit par voie sexuée(émission de gamètes) et non sexuée (scissiparité).

Il faut donc attaquer sur deux flancs et là c'est la merttte!

La mise en place temporaire d'un UV combiné à un grattage mécanique de toutes les surfaces du bac pourrait être utile si tu veux absolument éviter la chimie.

Mais là, bon courage... cheers cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire qu'elle ne supportaient pas les "blast" au sel de mer non iodé, le mec met 20G pour 100L d'eau, c'est un peu faiblard je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu par contre le sel pour les petits rouges ça doit pas être top non ?
Exact pour la scissiparité, ça se bouture comme un rien.
Je ne demande si y'a pas un produit pour eau de mer qui est efficace genre no cnidaria ou anti apitsia (je me souviens plus bien du nom mais c'est un truc dans le genre, je me demande si Thierry avait pas testé en eau de mer au club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai bon je vais récupérer quelques escargots et flinguer le reste avec le felivers y en aura plus au bout de 4 jours , le produit ne fait rien au rubra et comme j'ai deux bacs de rubra, ça ira.
Merci à tous
Par contre le rubra l'abimarginata et le channoides ne sont considérés comme petits rouges que par abus de langage. Mais t'inquiète les betta du groupe coccina comme les parosphromenus supportent très bien les traitements au sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tester le dolthene et ça tue les hydres et pas de soucis sur les escargots , part contre je me rappel plus du dosage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci Eric j'essayerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu des hydres il y a peu de temps dans le bac de grossissement des Oryzias, certe elles étaient de petites tailles j'y ai mis des crevettes et depuis plus rien Les alevins sont là
est-ce aussi du à l'augmentation de la t°28°? mystère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickaos a écrit:

Par contre le rubra l'abimarginata et le channoides ne sont considérés comme petits rouges que par abus de langage. Mais t'inquiète les betta du groupe coccina comme les parosphromenus supportent très bien les traitements au sel.


Merci pour l'info, j'y connais pas grand chose en bettas, pour moi le rubra était d'un complexe différent de celui des channoides et albimarginata, bon à savoir aussi pour le sel !

Pour les planaires j'ai traité au dolthène à 1ml/100L (à refaire 3 semaines après), je sais pas si c'est pareil pour les hydres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Betta rubra appartient au groupe ou complexe foershi comme B. foershi, B. mandor et B. strohi. Ne me demande pas la différence je ne les ai jamais maintenu.
B. channoides et B. albimarginata font parti du même complexe , complexe albimarginata.

Les petits rouges sont surtout les Betta du groupe coccina ( Brownorum, burdigala, coccina, livida, miniopina, persephone, rutilans, tussyae, uberis, sp palangkaraya, cf rutilans vert, sp wajok.....) ce sont des nidificateurs. la couleur de base est le rouge sauf pour miniopina et persephone qui sont noirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les éclaircissements, pour moi rubra = rouge = petit rouge (et pas gros rouge qui tache je vous vois venir...), comme quoi les apparences sont trompeuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après l'article que j'ai sous les yeux, un produit anti escargot flingue les hydres... mais ça occis aussi les escargot alors faut choisir
Les hydres arrivent dans les bacs soit par introduction d'éléments venus du milieu naturel ou d'un bassin, soit avec des plantes aquatiques (ce qui ne devrait pas arriver si l'horticulteur est sérieux).
A noter que les limnées peuvent aussi véhiculer des parasites dont les hydres et les planaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait gentille fouetteuse, je pense que le sel reste la solution la plus douce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai très souvent des hydres en nourrissant des nauplies d'artémias sans aucune nouvelle introduction quelconque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les hydres viennent bien de quelque part, il n'y a pas de génération spontanée chez ces bestioles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, les daphnies et larves de 'stiques récupérés par le grand pendant l'été... faut pas chercher plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, il y en a partout et on ne les voit pas toujours ces petites pestouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il semblerait que les oeufs d'hydres survivent dans la nourriture surgelée ( source KCF) Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est exact, ce fut une longue discussion avec un éleveur pro allemand qui ne donnait plus de vers de vase congelés à cause de ce genre de problème

pour les rouges cela tombe c'est l'arrivée du beaujolais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, il n'y a que nous qui avons bon goût, hein mon ch'ti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...