Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

un truc de dingue !

Messages recommandés

Avant hier changement d'eau dans le bac des bettas dimidiata. Je trouve que la fougère bolbitis devient trop envahissante donc j'en enlève une grande partie et je remet des feuilles de chêne. Le lendemain matin je trouve que l'eau est un peu trouble, bon, pas d'affolement le tanin opacifie un peu l'eau. Le soir cette eau trouble m'interpelle quand même, je fais un test bandelette : pic de nitrite et nitrate dans le rose affraid
c'est la première fois qu'un truc comme ça m'arrive. A quoi peut être du ce pic de nitrite ? les feuilles de chêne ? en aurais-je mis trop d'un coup ?
hier soir changement d'eau de 50% avec ajout d'un bulleur et augmentation du débit de la petite filtration bouteille plus un ajout d'un peu de bactéries.
Les bettas semblent bien aller, je surveille tout ça d'un oeil d'aigle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux être la provenance de tes feuilles de chêne / période de ramassage ..
sinon un petit lavage des feuilles avant mise en place dans le bac, ne ferait pas de mal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes feuilles proviennent toujours du même endroit, je les laisse sécher un sacrée bout de temps... je ne les ai jamais lavées et jamais eu aucun soucis. Tu me diras il suffit d'une fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quand même bien quelque chose qui a déclenché un pic de nitrite dans un bac rodé ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle taille fait ton bac? il est filtré?

Si c'est un petit sans filtre, en virant ta plante, tu as viré une partie de ce qui "filtrait" ton eau et si tes feuilles de chênes portaient qqch, ton bac a eu du mal à éliminer peut etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire court, les bactéries dénitrifiantes n'aiment pas les eaux acides, elles se multiplient mal. C'est pour ça que tu as eu cette montée de nitrites quand tu as bougé ton bac. Le peu de MO que tu avais dans le bac n'a pas pu être assimilé par les bactéries.

Enfin, c'est mon avis, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klamido a écrit:
Pour faire court, les bactéries dénitrifiantes n'aiment pas les eaux acides, elles se multiplient mal. C'est pour ça que tu as eu cette montée de nitrites quand tu as bougé ton bac. Le peu de MO que tu avais dans le bac n'a pas pu être assimilé par les bactéries.

Enfin, c'est mon avis, qu'en pensez vous?

Raisonnement intéressant, Claude. Je prend Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses sont rentrées dans l'ordre, forte baisse des nitrites... ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben c'est pas Nath qui gagath ça fait pareil chez moi, bac en eau (sans rien dedans, bac nu juste un filtre) depuis un bon moment, je met des feuilles de chêne + catapa et paf le lendemain eau laiteuse et no2 à 0.5
GRRRRRR ça me bloque pour bouger le dernier bac par terre dans la fishroom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eau laiteuse, tu mets ta sortie de filtre sur un torchon et ça va redevenir limpide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais test no2 à 0.5mg/L donc nitrivec et on attend (le bac est vide il attend ses pensionnaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai enlevé les feuilles de chêne à l'époque et fait un changement d'eau.
Les feuilles de chêne c'est très bien mais en bac bien cyclé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah là ça attendra que ça se cycle, je suis plus à quelques jours avec un bac par terre...
Ou j'en ai marre et je change l'eau tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas loute, il te faudra le vider pour le placer sur tes étagères ... Donc vide le et fait un changement d'eau !!! Il aura ensuite le temps de se cycler !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celui sur le frigo il bougera après pour l'instant je mets que du bac de 100 dans la fish
Je ferai quand même un bon changement, après tout j'ai que 900l d'eau de pluie au chaud lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...