Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

petits trous

Messages recommandés

ça m'interpelle ces petits trous qui parsèment mes fougères et mon lotus. C'est apparu peu de temps après l'introduction des plantes (le bac était en route depuis peu). Je me suis dis que les plantes avait besoin d'un temps d'adaptation. Puis j'ai pensé que c'était un manque d'engrais malgré le sol nutritif, j'ai mis (et je met encore évidemment) de l'engrais liquide après chaque changement d'eau. Puis on a pensé au CO2... le lotus avait refait des feuilles intactes mais à nouveau elles sont criblées de trous. Mes ancistrus sont-ils coupables ? pourtant ils sont régulièrement nourris avec des végétaux. Là, je cale... Suspect


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que se soit du au ancistrus , ils ne font pas de tel degats a mon avis (je parle pas des baryancistrus lol! )

tes plantes on eu manque surement (j'ai pareil avec des lotus et echinos je croit Laughing ) dans des bacs sans struss , maitenant a quoi s'est du :?: (lumiere ?, fer ? autre chose ?)

suis trop nul en plantes pour pouvoir t'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgregneugneu ! je me disais aussi que mes struss et encore moins mes L210 ne pouvaient pas grignotter les plantes comme ça, ils préfèrent certainement leurs rondelles de courgette. C'est pas joli, faut que je trouve la source du problème !! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes plantes ont été grignoté
tu as quoi dans ce bac (poissons et invertébrés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurai pas une montée de nitrate par hasard,sinon il peut s'agir de la maladie des cryptocorynes qui elle en générale était due à une montée de nitrate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des escargot? planorbes? ampullaire?
moi j'ai des trous depuis que je suis envahi de gros planorbes


La maladie des crypto peut atteindre d'autres plantes aussi?
sinon moi j'avais entendu que ça pouvait etre dû aux changements brutaux de parametres (gros changement d'eau), pH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est la forme des trous qui me fait dire que ce ne sont pas les escargots.Cela ressemble énormément à un excés de nitrate ou attaque par un produit chimique.Serait-il possible de faire un test bandelette et avoir les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, quand cette plante troue, c'est soit à cause des plantules adventives qui abîment la "feuille mère" ou à cause d'un trop fort éclairage... Au début, on se dit : "tout va bien finalement, cette plante pousse pas si mal en pleine lumière" jusqu'au jour où...

Mais bon, cet état est parfaitement normal et toutes les feuilles finissent de cette façon un moment ou un autre(fort éclairage ou pas). Il faut couper la (les) feuilles abîmées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
val33 a écrit:
tes plantes ont été grignoté
tu as quoi dans ce bac (poissons et invertébrés)

pas d'invertébrés
quant aux poissons : diverses variétés de rasbora, scalaires, néon simulans, tétra éos, cory julii, L270, 'struss et apisto

Pas de produits chimiques mis dans le bac (aucun traitement depuis la mise en eau), nitrate je doute (je ferai quand même un test mais ça m'étonnerait du fait que je fais un changement d'eau tt les semaines) je doute d'autant plus que le néon simulan est un poisson très sensible à la qualité de l'eau et que les miens pètent le feu
...et je ne pense pas que ce soit dû au vieillissement des feuilles mère puisque l'un de mes lotus est touché ainsi qu'une échino.
C'est vrai que le changement du PH y est peut-être pour quelque chose puisque depuis la mise en eau je le fais descendre tout doucement. Je pense qu'il est stabilisé maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez l'Echino, c'est les vieilles feuilles et les jeunes qui sont touchées ou juste les vieilles ? Pour l'Echino, il faut pas hésiter non plus à couper celles-ci quand elles ont atteint un age avançé, au contraire, il s'épanouit encore mieux.

Je crois pas que les poissons apprécient les feuilles du Microsorum... En revanche, je suis presque sûr que les plantules adventives apparaissent quand la feuille arrive au bout du rouleau.

C'est quoi exactement ce Lotus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black-bass a écrit:

C'est quoi exactement ce Lotus ?

Nymphaea Lotus Tigre Rouge
par contre j'ai un autre lotus nymphaea rubra qui n'a pas ce problème de trous. Pour moi c'est incompréhensible... enfin, je finirai bien par trouver l'explication et la solution. J'ai changé l'un des tubs de m*** qui sont livré avec ls bacs juwel pour mettre un solar nature de chez jbl et mercredi je change encore un tube d'origine pour mettre un solar tropic jbl ; ce qui me fera de l'avant vers l'arrière tube juwel armlite (pfff, une crotte quoi lumière rosée... que je changerai mais pas tt de suite/solar tropic/solar nature/solar marine blue; on va bien voir s'il y a un changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi ce sont les poissons dont les scalaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses que ce sont les scalaires qui picorent les pantes ? sont croisés avec des poules les scalaires d'Eric Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la meme chose lorsque j'avais des scalaires et depuis que je ne les ai plus, ben plus de trous....

deplus, tu as plusieurs plantes (et pas toutes) et j'ai deja vu les scalaires picorer la fougère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath nourris bien ses poissons, même un peu trop lol! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vic a écrit:
Nath nourris bien ses poissons, même un peu trop lol! .


ben quoi Razz j'aime quand ils ont un petit ventre tout dodu !!
bon, changement des tubes néon, j'ai déjà vu une différence... à moins que je me fasse un film mais c'est pas mon genre... par contre j'ai introduit quelques boutures de plantes à feuilles tendres et là, rebelotte, petits trous. Et ce qui est étrange c'est que ne sont touchées que les plantes situées dans un tout petit périmètre. J'en conclue donc que ça n'est pas un manque de fer, pas due à la lumère... mais qu'il y a une bestiole qui me perfore mes plantes et une bestiole qui a élu domicile près de la souche et qui semble ne pas en bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bestiole qui a élu domicile près de la souche et qui semble ne pas en bouger


Tel le loup à l'orée du bois... clown

Tu n'as pas ta sortie de filtre qui passe par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas de sortie du filtre, les plantes "à troutrou" sont situées à l'autre bout du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce n'est tes scalaires, c'est un de tes locaridés
mais sur, c'est un poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en suis à présent persuadée.. et une caridina ? lorsque j'ai transvasé tout mon petit monde du 120L dans le 400L il restait une caridina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes scalaires ont troué des plantes aussi mais en période de ponte à force de nettoyer la feuille mdr..

faut mettre une caméra de surveillance, je vois que ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il restait une caridina


Oui, et le soir en sortant du bois donc, elle chante : "chuis le poinçonneur des Lilas,......Des p'tits trous, toujours des p'tits trous...." !

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...