Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur A-E-aqua-europe

Les Cryptocorynes...> réalisé par Nath

Messages recommandés

Ce petit article n’est pas exhaustif, il regroupe les renseignements qui paraissent les plus intéressants et les plus accessibles aux néophytes (renseignements extraits du livre « les Plantes d’aquarium » du Dr Karel Rataj et J.Horeman)

CRYPTOCORYNE (famille de Aracee)

Toutes les cryptocorynes proviennent d’Asie tropicale. On les trouve dans une zone comprise entre l’Inde, la Péninsule malaise et le sur ouest de la Chine.
Certaines espèces ont un feuillage vert, d’autres un feuillages brun vert ou olive. Cette coloration varie selon la luminosité. La couleur rouge s’intensifie lorsque la plante pousse dans la pénombre, alors que la couleur verte prédomine chez les plantes se développant avec beaucoup de lumière.

La plupart des crypto sont adaptées à une vie dans des endroits comportant un éclairage insuffisant. Bien éclairées, elles ne sont pas capables de résister à la compétition avec les autres plantes.
Les bacs comportant des crypto ne doivent pas être exposés à une lumière solaire directe. Les crypto prospèrent avec une lumière qui ne change pas. Si le bac est à proximité d’une fenêtre, il faut veiller à une orientation face au nord ou au nord est.

Il est rare de trouver 2 espèces de crypto ou davantage vivant ensemble.

Pour la multiplication, de nouvelles plantes apparaissent végétativement à partir de boutons dormants du court rhizome vertical de la racine principale.
Les espèces communes se multiplient rapidement et sont capables d’envahir tout un bac en une période végétative. Les espèces récemment importées se multiplient lentement et forment souvent un seul et unique stolon, aussi ne faut-il pas les repiquer. Des racines adventives apparaissent sur le stolon mais, en général, pas avant 1 ou 2 années après la transplantation.

Les espèces populaires de crypto sont cultivées à une température de 20 à 25 °C.
Beaucoup d’espèce ( becketti, nevillii, willisii) résistent mieux à un environnement frais. D’autres espèces (cordata, longicauda) sont plus sensibles aux températures basses (au-dessous de 18 °C).
Les crypto sont incapables de supporter la moindre variation de températures.

Les cryptocorynes ont tendance à acidifier l’eau

cryptocoryne wenditii
cryptocoryne wenditii green
crypto becketti

les photos proviennent de Google ; je n'en ai pas dans mon 180L et dans le 400L je vais attendre un peu avant d'en planter. Car, autre précision importante :
il est conseillé d'attendre qu'un bac nouvellement mis en eau soit "rodé" avant d'introduire des crypto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...