Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

CO2 artisanal

Messages recommandés

Bon, certains membres de mon club d'aquariophilie m'ont convaincue de me mettre au CO2 ; je vais déjà commencer avec la technique artisanale puis j'investirai si je trouve le résultat à la hauteur de mes espérences.... faut dire que mon 400 L ne me plaît pas vraiment en ce moment, les plantes ont du mal à pousser depuis la mise en eau, j'espère les booster un peu.
Donc, sur les conseils avertis du président et d'un membre qui a tester avec succès (hein, Greg ? Wink ), j'ai bricolé un truc
photos :
il me manque le silicone pour l'étanchéité, j'espère que je ne vais pas faire péter la baraque !!!! j'ai toujours une méfiance avec tout ce qui est volatile. le week end prochain j'emmenerai une autre bouteille et je demanderai à un gentil bricoleur de me faire quelque chose d'un peu mieux....

en plus j'étais surveiller par une grosse araignée, dans la coin à gauche Suspect



j'ai fait passer le tuyau dans un trou plus petit fait dans le bouchon (avec du mal, pfff) donc il ne devrait pas y avoir trop de fuite et en plus j'ai tout entouré avec du papier collant (pas de sillicone à la maison, système D)


bon, mon système est potable ? mon bac ne risque rien ?

PS : comme on me l'a indiqué j'ai rempli la bouteille à moitié et mis 10 morceaux de sucre et 1/4 de levure de bière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nath;
je me permet de t'adresser une recette qui tiens environ 40 jours s'est une recette a base de gel sucré ce qui permet de diffuser assez longtemps
apres test ( perso)s'est la meilleure de toutes
tu sais le co2 est tres volatile,je doute de l'éfficacitée de ton schotch
mais fait un essai avec la recette simple pour voir si ton matos est étanche bon aprem

http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci syno, très intéressant ; m'en vais essayer... mais avant il faut que j'aille faire mes courses parce que je n'ai pas tout ça à la maison Laughing
donc jusqu'à mardi je garde mon bidouillage et ensuite j'essaie la gel sucré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour redre etanche le tuyau a ta bouteille, il faux perce le boucon, puis rentrer le tyau en force, jusque la tu as tt bon.
Apres plutot que de mettre du cilicone, ou du scotch, tu rentre un tuyau rigide ds ton tuyau souple. il va compresser le tuyau souple au niveau du bouchon et donc rendre etanche. j'en ai duex et sa marche super bien.
Voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve que tu as mis beaucoup d'eau,attention la levure va partir dans le bac.La réaction levure+sucre mousse pas mal.
Sinon la méthode avec le gel est bonne ,maintenant je doute un peu sur les 40 jours pour ton 400 litres mais pourquoi pas avec une bonne méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
pour redre etanche le tuyau a ta bouteille, il faux perce le boucon, puis rentrer le tyau en force, jusque la tu as tt bon.
Apres plutot que de mettre du cilicone, ou du scotch, tu rentre un tuyau rigide ds ton tuyau souple. il va compresser le tuyau souple au niveau du bouchon et donc rendre etanche. j'en ai duex et sa marche super bien.
Voili

vi, j'ai rentré de force le tuyau, j'en ai bavé... par contre je pourrai difficilement entrer un autre tuyau dans celui en place car il est de petit diamètre... mais c'est temporaire jusqu'à samedi, je ferai mieux au club Razz
merci pour tt ces bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg a écrit:
Perso je trouve que tu as mis beaucoup d'eau,attention la levure va partir dans le bac.La réaction levure+sucre mousse pas mal.
Sinon la méthode avec le gel est bonne ,maintenant je doute un peu sur les 40 jours pour ton 400 litres mais pourquoi pas avec une bonne méthode.


j'ai mis moitié d'eau comme on me l'a dit. La réaction se fait au bout de combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lastpoi02 a écrit:
quelque heures (2/3)

j'ai fait ça en début d'après midi donc la réaction a du se faire ; par contre, je suis sensée voir des 'tites bulles dans la cloche qui est dans l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg a écrit:
secoue un petit coup la bouteille pour bien tout mélanger

j'y vais de ce pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis moitié d'eau comme on me l'a dit. La réaction se fait au bout de combien de temps ?


2ou 3 heures avec une eau a temperature ambiante.ca dépand beaucoup de la temperature de l'eau. avec de l'eau froide,ca rame pour demarrer.

levure+sucre mousse pas mal

avec une cuillere a café de bicarbonate de soude dans le mélange eau sucre levures, ca mousse plus. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien il y a juste une fine pellicule de mousse, pas plus.J'ai vu une petite bulle sortir dans la cloche, ça commence... par contre je ne vais pas garder longtemps cette moitié de bouteille en guise de cloche, trop moche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça y est, j'ai fait ma mixture (mon gel sucré) il est en train de se figer dehors. Demain je met en route, on verra ce que ça donne Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'étancheité de la bouteille j'ai ce qu'il
te faut (tu l'auras samedi vient avec une bouteille et le bouchon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette a écrit:
pour l'étancheité de la bouteille j'ai ce qu'il
te faut (tu l'auras samedi vient avec une bouteille et le bouchon)


l'est pas belle la vie ? bounce cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, je sais pas trop.... je ne vois rien qui sort de la cloche, faut dire qu'elle s'est mise à l'horizontal et que je n'arrive plus à la positionner à la verticale, peut-être une question de gaz. De toute façon j'ai lancé une bouteille avec du gel sucré. La recette étant destinée à un bac de 100L maxi et le mien faisant 400 L, jai mis les 2 bouteilles. En plus si l'étanchéité n'est pas top et que j'ai une perte de CO2, ça n'est pas de trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath peux-tu mettre une photo de l'aquarium actuellement et ensuite en refaire une dans un mois,comme cela on pourra voir l'évolution de ton bac avec CO2.L'idéal serait même une photo par semaine.Il n'y a pas d'obligation mais pour ma part j'ai regretté de ne pas l'avoir fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème, j'ai pris une photo le jour où j'ai installé mon petit système
je veux bien en faire une ce week end mais perso au bout de 8 j je ne vois pas encore de changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 1ère bouteille (eau+sucre) est déjà cuite. J'ai relancé une bouteille avec du gel sucré (c'est en train de refroidir dehors). Celle que j'ai fait il y a qq temps est tjs opérationnelle, il est donc vrai que ça dure plus longtemps avec le gel sucré.
J'ai une bulle toutes les 8 secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà : "merci Serge !"


et la différence entre la bouteille faite il y a 15 j et celle faite aujourd'hui (avec les mêmes dosages évidemment). Qu'est ce que ça boulotte les levures Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haa on reconnait le travail de pros Wink

tu a une photos plus precise de ton bouchon ou serge peu expliquer comment il a bricoler cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas faire une photo plus précise parce que ça voudrait dire que je dois dévisser le bouchon pour montrer l'intérieur. c'est simple : on perce le bouchon avec une mèche (de 8 en l'occurence, t'as vu, Serge, j'ai bien écouté Razz ) et on rentre le truc , je ne sais pas comment ça s'appelle, Serge va nous le dire. de chaque côté du bouchon il y a un joint pour l'étanchéité et une rondelle. On visse et basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je vais mettre des photos mais je ne suis pas certaine que le changement vous frappe
le 18/02


le 07/03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu un article dans un magazine,sur le co2 avec de la gélatine tu voudras que je te le scan et te l'envoie ? à moins que ce ne soit la même chose que sino t'a montré...
moi j'ose pas m'y mettre au CO2, d'une part pour pas baisser le ph d'autre part parceque je suis pas assez régulierement chez moi pour surveiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un apisto de chez moi sur la 2eme photo ou un autre ? En tout cas il est bien jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas les lobélias ont bien poussés,le principal c'est que toi tu vois un résultat.Alors tu continues ou tu arrêtes le CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de me joindre à ce post pour savoir ce que tu avais pris pour l'étancheité au niveau du bouchon.Je me suis lancé dans le co2 artisanal la semaine derniere et j'ai bien du mal à étancheifier le bouchon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bolotte a écrit:
Je me permets de me joindre à ce post pour savoir ce que tu avais pris pour l'étancheité au niveau du bouchon.

Je serais bien en peine de te donner le nom du truc qui permet l'étanchéité du bouchon. Mon club d'aquariophilie est une caverne d'ali baba Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'étanchèité du bouchon.
-Une vis allen M8 longueur 30
-Un trou diamétre de 2 qui traverse la
vis de part en part dans le sens longueur.
-Décolter la vis pour faire un diamétre de 4 sur 1 cm
-2 rondelles
-2 joints
-1ecrou
Oui je sais,pour faire cela il faut un tour.

bolotte si tu passe au CBA je dois en avoir encore queques un

Pour Nath
Le joint noir doit aller entre le bouchon et la rondelle et
non entre la rondelle et l'écrou.On regarde cela samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette a écrit:
Pour l'étanchèité du bouchon.
-Une vis allen M8 longueur 30
-Un trou diamétre de 2 qui traverse la
vis de part en part dans le sens longueur.
-Décolter la vis pour faire un diamétre de 4 sur 1 cm
-2 rondelles
-2 joints
-1ecrou
Oui je sais,pour faire cela il faut un tour.

bolotte si tu passe au CBA je dois en avoir encore queques un

Pour Nath
Le joint noir doit aller entre le bouchon et la rondelle et
non entre la rondelle et l'écrou.On regarde cela samedi


Oui ça serait pas mal si tu en avais un en trop car ça me parait un peu trop compliqué pour moi lol! De plus j'ai pas de tour chez moi...
Normalement je vais chez mes amis le 5 mai midi, je pourrais éventuellement passer ce jour la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de véritablement concluant. Je pense que le CO2 artisanal est bien pour les petits bacs, mais un 400L c'est trop gros. En projet de mettre un système CO2, un vrai ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...