Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

ça bulle !

Messages recommandés

oui... mais je me demande quand même si cette injection de co2 ne peut pas jouer sur la santé de mes poissons... les plantes se sentent super bien, sans aucun doute mais les poissons...
Denis Terver dans le 2ème volume "Manuel d'aquariologie" sur les plantes écrit :
"Dans des aquariums à plantes, les poissons constituent la source habituelle de co2. Cette source est de loin préférable aux artifices parfois utilisés pour la production de co2 (fermentation, bonbonnes spéciales à diffusion lente, eau de seltz...)
Ces techniques doivent être réservées à des cas spécifiques et être utilisées de préférence en l'absence de poissons. Si le co2 est un élément vital pour les plantes, il est aussi, rappelons le, hautement toxique pour les poissons. Par conséaquent, point trop n'en faut dans un aquarium contenant des poissons, mais sufisamment tout de même pour faire pousser les plantes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
superbes photos Nath!!!!
dans mon aqua c'est pareil mais je n'arrive pas a prendre des photos nettes de mes plantes qui bullent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite je posait la question , parceque j'avait dans mon 54L la riccia qui bullait a mort tant que j'avait du co2 artisanal et depuis je mon melange est hs plus rien (plus de bulles et la riccia regresse ....) sous le meme eclairage

j'ai tres rarement vue buller des plante dans des aquas sans co2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement est-ce une nécessité que les plantes bullent ? c'est joli, certes mais tant que les plantes se portent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les zanfants !
Quand les plantes bulles c'est quelles sont contentes et quelles rejettent de l'oxygéne . Ci elles rejetes beaucoup d'oxygene c'est quelles ont beaucoup de co2(ou de lumiere ou des deux). Il peut y avoir beaucoupdes deux car les deux gazs n'ont pas d'interaction direct.
Allors !!!
Surveiller le taux de co2 devrait etre un élément clé surtout ci vous n'avez pas de ph metre electronique.
Pi y a des poipois plus senssibles que d"autres....
(nath ! les poipois chinois ne sont pas sensible aux co2 ; hihi! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pierreafeu a écrit:
Les zanfants !
Quand les plantes bulles c'est quelles sont contentes et quelles rejettent de l'oxygéne . Ci elles rejetes beaucoup d'oxygene c'est quelles ont beaucoup de co2(ou de lumiere ou des deux). Il peut y avoir beaucoupdes deux car les deux gazs n'ont pas d'interaction direct.
Allors !!!
Surveiller le taux de co2 devrait etre un élément clé surtout ci vous n'avez pas de ph metre electronique.
Pi y a des poipois plus senssibles que d"autres....
(nath ! les poipois chinois ne sont pas sensible aux co2 ; hihi! )


tout a fait.
chez moi les plantes bullent pourtant je n'ai pas de co2 mais un eclairage relativement important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant chez moi mes plantes bulles après chaque changement d'eau ! Et je n'ai pas besoin de Co2 car, d'une mes plantes n'en n'ont pas besoin et deux ce n'est pas naturel ! Que du bio le Jean Marie !

PS; Entièrement d'accord avec le Denis Terver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK nath ça bulle

Mais avant tu avais des T8 + CO2 et pas de bulles.

Maintenant tu as des T5 + CO2 et ça bulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dimanche ! il fait beau ! je ne suis pas encore sorti !
(J'y vais de ce pas!)

.... On peut donc dire que je bulle !!!! (j'ai bu un cola) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette a écrit:
OK nath ça bulle

Mais avant tu avais des T8 + CO2 et pas de bulles.

Maintenant tu as des T5 + CO2 et ça bulle


certes, il faut voir aussi si T5 sans co2 ça va buller aussi Wink ... expérience à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreafeu a écrit:
... Ne parlons(n'écrivons) nous pas de photosyntése ?


Ben si,si les plantes bulles,et que nous le voyons,c'est qu'elles sont en pleine photosynthèse.Ce phénomène est accéléré par l'éclairage,et ensuite le co².Sans éclairage pas de bulle,mais ce n'est pas le cas sans co².Donc les bulles que l'on voit c'est de l'oxygéne.Je pense que si l'on respecte les doses d'adjonction de co² dans le bac,il n'y à aucun risque de tuer les poissons.Car les deux gazs(co² et oxygène) se retrouve à même valeurs enfin environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être complet :
Biologie des plantes de l'aquarium : comprendre la photosynthèse



La photosynthèse est le processus chimique par lequel la plante s'alimente, à partir d'eau et de dioxyde de carbone (CO2), grâce à l'énergie lumineuse. Voyons ici, sous forme de conversation, ce qu'il est essentiel de connaître pour soigner des plantes d'aquarium...

Quel est le rôle des plantes dans l'aquarium ?

En tout premier lieu, et tout simplement : un rôle décoratif. Mais les plantes remplissent d'autres fonctions : elles peuvent servir de cachettes pour les alevins ou les petits poissons, elles consomment des nitrates, et nombre d'entre elles produisent des substances antibiotiques qu'elles libèrent en petites quantités dans l'aquarium, contribuant ainsi à la santé de ses habitants? Enfin, " last but not least ", lors du processus de photosynthèse, les plantes sont globalement consommatrices de dioxyde de carbone (CO2) et productrices d'oxygène : du point de vue des échanges gazeux, elles jouent un rôle complémentaire de celui des poissons et des bactéries aérobies, et donc elles contribuent à l'oxygénation de l'aquarium. En effet, on dit souvent que les végétaux verts respirent " à l'inverse " des animaux, en consommant du dioxyde de carbone et en rejetant de l'oxygène. Est-ce bien exact ? C'est inexact : il faut bien distinguer le processus de respiration (où les plantes, comme les animaux, assimilent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone), de celui de la photosynthèse (qui n'est pas un processus de respiration, mais d'alimentation). Pendant le temps d'éclairement et lorsque la photosynthèse se produit dans de bonnes conditions, la plante produit plus d'oxygène qu'elle n'en consomme du fait de la respiration. C'est ce qui fait dire à certains que la plante respire " à l'inverse " des animaux. Mais qu'est ce que la photosynthèse apporte à la plante ? Si le phénomène de la photosynthèse est important, c'est parce qu'il rend compte de la manière dont les plantes se nourrissent, de leur mode d'alimentation lui-même. Si on met un obstacle au déroulement de la photosynthèse, la plante cesse de croître et meurt, tout simplement parce qu'elle n'est plus alimentée. Ce que produit la photosynthèse, c'est la transformation du carbone minéral en carbone organique. Les végétaux verts sont les seuls êtres capables d'effectuer cette transformation. Dans le milieu naturel, le carbone organique est ensuite réutilisé à tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Plus précisément, comment se passe la photosynthèse ?

6CO2 + 6 H2O + W > C6H12O6 + 6O2
où W représente l'énergie lumineuse.
Explications? Six molécules de dioxyde de carbone se combinent avec six molécules d'eau sous l'effet de l'énergie lumineuse. Il se crée lors de cette réaction une molécule de glucide, c'est-à-dire de matière organique, et six molécules d'oxygène. La molécule de glucide est utilisée par la plante (pour sa croissance) alors que les six molécules d'oxygène sont rejetées dans le milieu.


La photosynthèse se produit-elle à tous les niveaux de la plante ?

La photosynthèse se produit là où il y a chlorophylle. La chlorophylle, le pigment vert de la plante, est essentielle à l'élaboration du glucide. Pour la plupart de nos plantes d'aquarium, la photosynthèse est principalement localisée au niveau des feuilles.

Quels facteurs peuvent influencer l'intensité de la photosynthèse ?

Principalement deux facteurs : l'éclairement et la quantité de dioxyde de carbone disponible.
Plus l'éclairement est intense et plus l'est la photosynthèse. Souvenez-vous : la lumière est l'énergie qui permet à la réaction chimique de se produire. Il faut également savoir qu'un tout petit pourcentage de la lumière est réellement utile à la plante. D'où la nécessité d'un apport important de lumière, pour la meilleure santé de nos plantes? Dès lors qu'on accroît l'intensité de l'éclairement, on accroît l'intensité du processus d'assimilation et on augmente les besoins des plantes en dioxyde de carbone.
Ainsi, une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'environnement de la plante favorise l'intensité de la photosynthèse. C'est pour cette raison qu'on injectera du dioxyde de carbone dans l'aquarium planté, comme on le ferait dans une serre. Différents moyens (que nous détaillerons dans un prochain article) nous permettent d'assurer un apport de dioxyde de carbone dans l'aquarium. Bien entendu l'apport de gaz doit être raisonnable : trop de gaz, notamment en regard de l'énergie lumineuse disponible, et l'on risque l'asphyxie des animaux, et la chute du pH. Il est bien évident que l'apport de dioxyde de carbone (CO2) doit être conjoint à la période d'éclairement de l'aquarium. Les systèmes automatiques ont pour avantage de permettre une gestion plus précise ; en cas d'apport manuel, on prévoira, pour le moins, une coupure de l'arrivée de CO2 au moment de l'extinction des lampes.


En conclusion ?

Outre le fait d'avoir des plantes en pleine santé et en pleine croissance, un bon déroulement de la photosynthèse, c'est la garantie d'une oxygénation optimale de l'aquarium. A noter que l'oxygène produit par les plantes est directement dissous dans l'eau ; il est donc immédiatement utile pour les habitants de l'aquarium !





Quelques considérations économiques sur l'unité de production photosynthétique"Végétal"



Amusons-nous à comparer l'ensemble des végétaux à une vaste usine...

La nature a confié à cette firme la production de deux éléments fondamentaux... L'oxygène, d'une part, lequel est nécessaire à la quasi totalité des êtres vivants. Et de l'autre, le carbone organique, synthétisé à partir du carbone minéral : transformation que seul le végétal (premier maillon de la chaîne alimentaire) est capable de produire (ce qui est utile à tout un vaste monde ensuite...)

Tout cela se passe selon la formule suivante :
6CO2 + 6 H2O + W -> C6H12O6 + 6O2
où W représente l'énergie lumineuse.


Explication : six molécules de dioxyde de carbone se combinent avec six molécules d'eau sous l'effet de cette énergie, pour créer une molécule de glucide et six molécules d'oxygène.

La lumière est l'énergie qui permet à notre usine de tourner ; l'eau et le dioxyde de carbone sont ses matières premières.

Et la production de notre usine"Végétal"est évidemment soumise à la quantité de matière première dont elle dispose. Dans l'aquarium, en principe, l'eau ne vient pas à manquer ! L'injection de dioxyde de carbone permet l'apport de l'autre matière première jusqu'au point où l'usine est saturée. La matière première s'accumule alors devant les porte de l'usine, ce qui naturellement ne tarde pas à se traduire par une modification de l'environnement, un véritable bouleversement écologique : la chute du pH !

D'autre part la productivité est soumise à l'énergie dont dispose l'usine : la lumière.

L'aquariophile doit ici faire face à un énorme gaspillage, puisque 2 % seulement de l'énergie lumineuse sont réellement utilisés pour la production photosynthétique. Il faut reconnaître au monde végétal que c'est un gaspillage peu coûteux tant qu'il se produit dans la nature puisqu'il s'agit d'une énergie extérieure à la planète. Pour l'aquariophile en tout cas il est nécessaire d'éclairer intensément.

Que devient la production de notre usine ?

L'oxygène est utilisé pour la respiration des autres être vivants de notre aquarium : poissons, bactéries, végétaux eux-mêmes.

Quant à la plus grande part de la production, soit le glucide C6H12O6, elle est immédiatement réinvestie dans la croissance de l'usine elle-même, c'est-à-dire dans la croissance des végétaux.

C'est pourquoi la croissance des plantes est en soi le signe d'un bon fonctionnement de la photosynthèse,"l'assurance oxygène"de l'aquarium !



Cyrille GEORGEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois regulierement mes valesniria rejeter des bulles.( surtout quand je vient de les tailler)
Je n'injecte aps de co2.
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
Je vois regulierement mes valesniria rejeter des bulles.( surtout quand je vient de les tailler)
Je n'injecte aps de co2.
julien


j'ai déjà remarqué ça sur les miennes mais je pense que ça provient de la taille... une fois cicatrisée, la feuille ne laissent plus échapper de petites bulles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qua chaque fois que j'ai vu qu'elles lachaient des bulles etait apres une taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà remarqué ça sur les miennes mais je pense que ça provient de la taille... une fois cicatrisée, la feuille ne laissent plus échapper de petites bulles


.... Elles devraient !
Connais tu les taux de O2(le matin et le soir) et Co2 de tes bacs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben je commençais à me poser la question. Ca fait 15 jours que je n'apporte plus de CO2 (je ne voulais pas en refaire alors que je déménage bientôt) et pourtant mes plantes bullent et poussent. En même temps j'ai largement diminué l'apport d'engrais, et les algues presque envolées. Donc je me suis aussi posée quant au besoin de CO2. A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que le co2 est un plus mais s'il est mal géré ; c'est pire que mal.
Il en est de même pour les angrais , voir pour l'éclairage.
La mode largrmrnt difusée sur internet et le lobi des fabricants et vendeur amplifie le phénoméne.

Pendant trente ans j'ai eu de nombreux bacs sans substat autre que du sable de loire ou de quartz ; sans co2 ; avec tres peut d'angrai liquide et les seuls tubes ROSES existants eclairés 8 heures/ jour et mes plantes ont toujours poussées et bullées.
Il est bien entendu qu'il ne faut dans ce cas pas prendre des plantes trop délicates.

En résumé ; ci chacun faisait les choses DOU-CE-MENT ca ce passerait bien.

Ne sommes nous pas trop exigeants.

Note Nadine que ci tu reste dans cette situation décrite , tu verras dans un mois ou deux que ca va stagné ; à toi de voiravant et de réagir doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes trop exigeants, c'est incontestable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...