Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Les plantes aquatiques invasives

Messages recommandés

un article très intéressant dans le magazine "jardins & décors aquatiques" du mois de mars/avril.

Une campagne de sensibilisation aux risques inhérents au développement des plantes aquatiques invasives a été réalisée en Belgique.
Il s'agit des plantes qui se développent dans nos bassins extérieurs et qui sont principalement constituées d'espèces végétales exotiques (provenant d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Australie). Une fois importées, elles s'acclimatent et colonisent de nombreux milieux aquatiques. Comme leurs ennemis naturels n'ont pas été importés avec elles, et que nos poissons les consomment peu, elles forment un tapis végétal en surface et empêchent le développement des autres espèces.
Ces plantes invasives interceptent la lumière et réduisent la disponibilité en oxygène, d'où une mort biologique des milieux aquatiques qu'elles ont colonisées.
Toutes ces espèces végétales se bouturent très facilement. Des fragments sont souvent véhiculés accidentellement, que ce soit par l'homme ou par les oiseaux.

A suivre, quelques conseils concernant ces fameuses plantes que vous avez certainement dans votre bassin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait au moins 10 ans que le Nil en Égypte et envahit par des plantes identiques. Lors de mes visites au Caire j'ai eu l'occasion de voir le résultat de ces plantes, les canaux étaient complètement recouvert de plantes, on aurait dit une pelouse épaisse d'au moins cinquante centimètre! Et je peux vous dire que c'est stupéfiant de voir que pour désherber ils sont obligés d'utiliser des grues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'avec nos envies d'exotisme aux couleurs et formes souvent exeptionnelles ( animaux et plantes ) les risques sont de plus en plus importants; sans compter le réchauffement de la planéte qui va faciliter l'implantation de nombreuses variétés lâchées dans la nature par des c..s Quand arréterons-nous de jouer les apprentis sorcier ?
Qui sont les responçables ? Les vendeurs , les acheteurs ou les éleveurs.
Et si c'était le fric ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Quand arréterons-nous de jouer les apprentis sorcier ?


le jour ou l'especes humaine sera eteinte , pas avant a mon avis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... Il me semble avoir vu un post parlant de l'extinction de l'homme ici!!!!

Jacques -yves COUSTEAU ayant été un grand defenseur des étangs du monde et pourtant.
Patron de l'aqua de monaco , c'est lui avec ce bel observatoire aquatique qui a apporté les algues qui envahissent aujourd'hui la méditéranée......
... Avec nos conneries y-aura peut être des guppy ; des cory dans la savoureuse ou le doubs ?

..... Un jour l'especes humaine sera eteinte ! .................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Et si c'était le fric ?


Tu as mis le doigt dessus Gillou ! Pour notre plus grand malheur, Il y des gens sur cette planète qui vendraient leurs parents et leurs enfants pour du fric ! On n'est pas dans la merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va laisser temporairement de côté la digression qui pointe le nez et revenir à nos moutons...

Quelques conseils de bon sens :

- ne pas aménager un jardin quatique à proximité d'un cours d'eau
- ne pas introduire de plantes invasives
- ne pas transférer d'eau, plantes ou animaux d'une pièce d'eau à une autre
- garder sous contrôle les plantes à croissance rapide. Les maintenir en pot pour limiter leur pouvoir de dispersion
- ne pas se débarrasser du matériel végétal dans un cours d'eau ou une zone humide mais le mettre au compostage
- apprendre à reconnaître les principales plantes aquatiques invasives et partager ses connaissances pour lutter contre leur propagation... ce que nous sommes en train de faire. Voir le sondage dans cette même rubrique.
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Ça fait au moins 10 ans que le Nil en Égypte et envahit par des plantes identiques. Lors de mes visites au Caire j'ai eu l'occasion de voir le résultat de ces plantes, les canaux étaient complètement recouvert de plantes, on aurait dit une pelouse épaisse d'au moins cinquante centimètre! Et je peux vous dire que c'est stupéfiant de voir que pour désherber ils sont obligés d'utiliser des grues !


pour exemple, l'Espagne a dépensé 15 millions d'euros pour débarrasser, sur 75km, la rivière Guadiana des jacinthes d'eau qui l'avaient colonisée... 200 000 tonnes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...