Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jm8021

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies

Messages recommandés

Salut,

Après une nouvelle perte de discus et un apisto ce we, avec des symptômes différents, j'ai amené mes poisson au boulot pour des petites recherches. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé: hormis quelques vers (capillaires) chez le discus, les deux poissons étaient atteints de Mycobactéries.

Donc la mauvaise c'est les Mycobactéries justement... c'est appelé aussi la tuberculose du poisson. C'est une zoonose, c'est à dire que l'homme peut potentiellement se contaminer une plaie. Attention ça se soigne plutot bien chez l'homme lol.
Mais bon le plus pénible c'est que c'est dur à traiter chez les poipois apparemment...Je suis en attente d'infos sur les antibio, j'ai des noms mais j'attends des noms de médoc en pathologie aquacole.

Les poissons sérieusement touchés sont incurables, mais lorsque le poisson est mal, avec lésions apparentes ou non, souvent c'est qu'il est sérieusement touché justement..

Pour mon discus, c'était une méchante nécrose sur le nez, j'ai d'ailleurs pensé à la maladie des trous et l'Hexamita au début mais le traitement n'a fait qu'accélérer la mort.
Pour mon apisto, il était juste léthargique depuis une journée ou deux, et les couleurs sombres. Rien en extérieur. C'est sur un organe (rate) que j'ai trouvé les lésions.

Ca faisait un moment que je pensais à ça car il y a pas mal de symptômes différents en fait.

Place aux photos
Voici mon discus, il a été atteint très rapidement en fait, au départ juste un peu enflé et rouge à la gueule, je me suis dit il s'est battu. Puis ça s'est ouvert j'ai pensé à la maladie des trous.




Ici c'est une coloration spéciale regardée au microscope. Donc pour faire simple, en bleu ce sont les cellules du nez du discus et les petits batonnets roses plus ou moins groupés ce sont les bactéries...



Sur celle là, c'est la rate de l'apisto, donc en bleu les cellules de rate, et en rose toujours les bactéries... il y a de quoi faire...



Pour le "plaisir" et la culture lol voici donc un vers mâle (Capillaire), toujours au microscope:


Ici la femelle et on aperçoit des oeufs sur la droite les petits grains:


les oeufs de plus près:


Bref donc une cochonnerie avec des symptômes très divers comme:
hydropisie, maigreur, léthargie, couleurs sombres, ulcères/plaies, déformations... pleins de petites choses..
Cela mettrait 4 à 6 semaines pour incuber, mais ça peut être foudroyant (la preuve), et il peut également y avoir des porteurs sains qui contaminent d'autres poissons ou déclarent la maladie lors de stress ou mauvaises conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin dis donc t'es une pointure biloute ! T'en connais des choses !

Tu as donc fait une autopsie si je comprend bien à tes poipois ?

Tu n'as pas peur d'une contagion dans ton bac ?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad s'est moche et pour le moment je ne sait quoi te dire .... mais comme promit je me renseigne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai fait l'autopsie JM, mais pas chez moi, au boulot Wink
Je connais oui et non, c'est mon métier quand même, même si les pathologies poissons sont moins rencontrées, les bases sont les mêmes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur des animaux.
Je suis en labo, dans un service qui s'occupe des autopsies, parasitologie et bactériologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours impressionnant notre jean-michel avec son microscope Wink
c'est dommage pour le discus, pas belle cette plaie ! et y a-t-il un moyen de prévention pour éviter que les poissons soient atteints par ces saletés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas trop pour l'instant. Apparemment ça arrive quand les poissons sont toujours dans le meme milieu sans fluctuations (merci cks)

Nath tu te souviens des soucis de plaies sur mes scalaires à Dijon, tu avais eu un peu ça aussi nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai eu ce genre de soucis, avec 100% de perte, impossible de sauver les sujets atteints, ça résistait à tous les traitements, même les plus costauds... et cette m*** est parti du jour au lendemain...même si je croise toujours les doigts pour ne pas revoir ce problème dans mon bac
expliques "milieu sans fluctuation"... quel genre de fluctuations manque-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM tu veux dire que tout ce qu'on voit en marron à côté et dans le ver femelle, ce sont des oeufs Shocked ? la vâche!!!! ça peut en pondre combien? c'est vraiment dég.... quand même! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath: des variations des paramètres physico chimiques.
La crevette: oui tu as bien vu, dans et hors de la femelle..
Je n'ai pas idée de la quantité par contre mais ça peut aller vite comme tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P....N !! C'est pas bien beau ton métier ! Comme mécano industriel je ne risque pas de voir ces sa..pe.ies !
... Ca me rassure quelque part !
.... Et le reste du troupeau ; tu le traite ? Comment?

.... Combien de temps entre le symptome et l'échéance? (question interessée car tu me fait une belle trouille )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recu la reponse d'un amis qui s'y connait en maladie (merci david si tu passe dans le coin Wink )

il peut essayer du sulfate de néomycine 2 g/100l,MAIS si vraiment c'est la tuberculose cela va être dur à soigner (il donne à manger des vers de vase??)

pour les vers de vases on en a discuter hier soir ... il y a de forte chance que tout soit partit de la Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierreafeu :Ben on voit des sacré truc dans mon boulot oui mais très intéressant, et côté risque il y en a dans chaque job de toute façon Wink
Pour le poisson apparemment l'incubation dure de 4 à 6 semaines, mais il peut y avoir des porteurs sains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après plusieurs discussions, merci à cks et lilian entre autre Wink, et lectures
c'est une belle cochonnerie, difficile à traiter, mais pas si contagieuse que ça.
De toute façon elle serait plus ou moins présente quasiment chez chacun de nos bacs...D'où une nécessité de faire attention à notre hygiène à nous aussi après manip dans les aquas, et de surveiller de près une blessure qui s'infecterait et aurait du mal à cicatriser.

Mais il suffit de conditions adéquates pour la faire se développer (surpopulation, stress, conditions de maintenance inadaptées etc...) et là c'est trop tard souvent pour le poisson atteint, qu'il vaut mieux isoler, voir euthanasier.
Il y a plusieurs antibiotiques qui peuvent être tentés mais sans grande certitude.
Pour moi bonne nouvelle c'est qu'une fois cette attaque enrayée, ça devrait bien se passer. et donc nul besoin de tout vider et désinfecter comme je l'appréhendais.
J'ai trouvé je pense les causes chez moi:
la première fois avec mes scalaires c'était une surpopulation nette.
la seconde était consécutive à mon déménagement de plus de 800kms avec plusieurs jours de glacière.
et cette fois ci, la présence de scalaires aurait stressée mes discus malgré la "bonne entente" apparente... et des conditions de maintenance que j'essaie de mener au mieux.
Bref je relativise, je surveille de près, je vais voir pour traiter mon 600L atteint tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur et effrayant tt ça.
Tout les poissons sont porteur sain, c'est vrai, c'est pourquoi il est conseiller de toujours "finir" une quarantaine par un échange d'eau progressif. Ce que pour ma part je fait systématiquement. Mais je ne suis pas 100% à l'abri pour autant de ce genre de m****.


P.S : ton premier message a été diffusé sur un autre forum. ( je savais bien que JMH ça me disait quelque chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les dernières news, j'ai été voir mon véto pour exposer mon souci et obtenir des antibiotiques. Après s'être renseignée, elle ne souhaite pas m'en donner car elle a lu comme moi que les poissons atteints étaient incurables et donc que les traitements étaient peu efficaces ,qu'ils étaient à éviter pour limiter le risque de sélection de souches résistantes.

Donc voilà je ne suis pas plus avancé, je vais juste refaire mon aqua durant le déménagement et surveiller les poipois. J'isolerai rapidement les suspects, ce qui enrayera la maladie avec les conditions de maintenance au mieux.
(J'attends tout de même d'autres infos par une autre personne.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben là elle m'a juste reçu le soir rapidement j'ai rien payé et elle m'a rappelé le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...