Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gilles

Pourrissement de mes cryptos

Messages recommandés

En 48 h00, env. 50% des feuilles des cryptocorynes wendtii ont pourri. Les 35 pieds plantés il y a environ
5 mois se décomposent.
Caractéristiques du bac de 80 litres :
Population : 1 cple d' Apisto Wielfeck
Paramétres de l'eau: PH:6.8, GH:8, KH:6, T°:25°C ;
Apparemment pas de problémes avec les autres plantes ( anubias barteri nana , vallisneria spiralis
et mousse de java ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desoler de pas pouvoit t'aider gilles , sa depasse mes competances Sad par contre je deplace ton post dans la section plantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est le gros problème des crypto... je crois que nous avons tous rencontré ce soucis souvent inattendu et parfois incompréhensible. Enlève les feuilles qui pourrissent et attends. c'est ce que j'ai toujours fait... et le pied repart.
voilà ce que j'ai trouvé dans le bouquin de Christel Kasselmann :

"les crypto sont des plantes sensibles. En culture immergée il faut absolument veiller à ce que les plantes soient déplacées le moins possible. Elles réagissent souvent aux dérangements par ce que l'on appelle la "pourriture du crypto", un délabrement soudain et rapide des feuilles. La "pourriture du crypto" peut aussi se produire chez des populations qui connaissent une bonne croissance. Dans ce cas il ne s'agit pas d'une maladie, comme on le supposait par le passé, mais d'une réaction aux changements des conditions de l'environnement, qui sont à l'origine de dérangements physiologiques chez la plante.
Ainsi, les légères modifications dans les propriétés de l'eau, par exemple, à la suite d'un changement d'eau, ou le changement d'un tube luminescent défectueux, peuvent être les déclencheurs de la "pourriture du crypto" qui en quelques jours,ruine tout un parterre de plantes magnifiques. Ensuite, beaucoup de patience est nécessire jusqu'à ce que les rhizomes restés dans le substrat produisent à nouveau des pousses (...) la meilleure mesure préventive contre "la pourriture du crypto" consiste à créer un milieu régulier et constant, à faire, par exemple, régulièrement des changements d'eau partiels, et à doser faiblement l'engrais en le diffusant sur une période plus étalée."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y connias rien en plantes mais gaffe aux poissons, pourriture massive <=> relargage massif de toxiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
En 48 h00, env. 50% des feuilles des cryptocorynes wendtii ont pourri. Les 35 pieds plantés il y a environ
5 mois se décomposent.
Caractéristiques du bac de 80 litres :
Population : 1 cple d' Apisto Wielfeck
Paramétres de l'eau: PH:6.8, GH:8, KH:6, T°:25°C ;
Apparemment pas de problémes avec les autres plantes ( anubias barteri nana , vallisneria spiralis
et mousse de java ).


35 Pieds dans un 80l ? J'ai bien lu loute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés séparation des pieds ( 3 pots achetés il y a env. 6 mois ) + quelques nouvelles pousses; il est vrai que ça recouvrait 50% de la surface du bac
prévu au départ pour des Aphyo.Mais si ça continue, il ne restera bientôt plus rien.
Il semblerait que se soit la maladie des crypto ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...