Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Botanic et l'aquariophilie marine

Messages recommandés

lu dans "le magazine du club Botanic"
"vers des pratiques durables
Surexploitation des récifs coralliens, pratiques de pêche destructrices, mauvaises conditions de travail... Le prélèvement d'epèces marines destinées aux aquariums dans les régions tropicales laisse un arrière-goût amer. Comment limiter ces pratiques irresponsables ? Le Marine Aquarium Council (MAC) - une organisation à but non lucratif - s'est penché sur la question et a mis en place une certification garantissant le respect de normes environnementales et sociales. Les zones de pêche certifiées MAC sont circonscrites et leur exploitation limitée afin de permettre la régénération des populations de poissons. Autre garantie : les animaux labellisés MAC n'ont pas été pêchés à la dynamite, ni avec du cyanure de potasium. Quant à la chaîne de distribution, elle est soumise à des normes assurant le bien-être animal. Pionnier en la matière chez botanic, le magasin de Nancy s'est engagé dans le processus de certification MAC qu'il devrait obtenir cette année. Un premier pas vers plus de respect des récifs coralliens."

Ce petit article valait la peine d'être retranscrit.... il est agréable de voir que certaine animalerie commence à ouvrir grand les yeux et à avoir des considérations autres que leur porte-monnaie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de rajouter que les "mac" ne regroupe que 2 voir 3 groupe d'exploitant ... Car je lis reef et il y as eu un sujet dessus et la legisslation MAC vas etre redefini Wink car trop "dure"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le cyanure c'est tout simplement pour les "sonner" un cour instant histoire de les attraper plus facilement !
le problème c'est que certain poissons n'apprécie pas énormement, et au moment d'arriver en animalerie, le stress est trop grand et hop ils meurent... c'est justement le responsable à Botanic Semecour qui me l'a dit... il n'est pas super content de cette technique mais il n'a pas le choix, ce n'est pas lui qui décide.

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela signifie qu'il faut éviter de manger les poissons de son aquarium Laughing

Trêve de plaisanterie, effectivement la pêche au cyanure existe pour l'aquariophilie,
mais aussi pour la consommation alimentaire des riverains.

Mais d'autres pratiques toutes aussi lamentables ont encore cours dynamite etc.... En eau douce d'autres sont aussi pratiquées même en France ( je ne donnerai pas de nom de produit, cela pourrait faire des émules)

Pour ce qui est des poissons de mer cela dépend des lieux de pêche, la solution est le contrôle et le boycott et pourquoi pas un label bio pour les poisson d'aqua!!!

Comme pour les réserve terrestre, il faut que les gens qui vivent sur le site en retire un bénéfice qui les impliquent à long terme, donc augmentation du kilo de poisson ou de crevette (mais ce n'est pas un problème avec le prix de l'électricité qui va augmenter de 30%, on pourra choisir le poisson que l'on va maintenir)

L'homme restera l'homme, c'est à dire le plus grand fléau de la planète.( je sais c'est politiquement incorrect!!) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon y a aussi l'electricité, ils font le recensement des etangs comme ça :s horrible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou avez vous vu les humains faire du mal au animaux ??? Sur quelle planète habitez vous ? Dans quel pays ??? .... Humains de MEEEEEERDE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophe057 a écrit:
en fait le cyanure c'est tout simplement pour les "sonner" un cour instant histoire de les attraper plus facilement !
le problème c'est que certain poissons n'apprécie pas énormement, et au moment d'arriver en animalerie, le stress est trop grand et hop ils meurent... c'est justement le responsable à Botanic Semecour qui me l'a dit... il n'est pas super content de cette technique mais il n'a pas le choix, ce n'est pas lui qui décide.

Sophie


la pêche au cyanure est essentiellement destinée aux poissons très sensibles au stress comme les chirurgiens. Le poisson arrive dans les bac de vente en pleine santé, pas de points blancs ni d'autres pathologies, bref il est rayonnant. Sauf que son système digestif a été irrémédiablement "explosé" par le cyanure, et que sa lente agonie débute dès qu'il commence à s'alimenter, son espérance de vie est d'une quinzaine de jour. C'est une des raisons pour lesquelles peu de gens arrivaient à maintenir les leucosternum il y a une dizaine d'années, à moins d'imposer une période de quarantaine aux mag' (ce qui avait le don de les exaspérer dans la mesure où ils savaient très bien qu'un chirurgien qui arrivait en pleine santé avait neuf chances sur dix d'avoir été pêché de cette manière).
Il faut tout de même rester très sceptique sur les soi-disantes traçabilités, ya trop d'intermédiaires, pour être sûr à 100%. Le teck de Birmanie est interdit des circuits "éco-responsables", jusqu'à ce qu'il traverse de nuit la frontière, et rejoingne les pays voisins.


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne voyez que ce qui vous concerne et excusez moi me semble ridicule. Je vais encore me faire des copains Very Happy Mais les populations locales mangent regulierement des poissons peche au cyanure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fondamentalement ce n'est pas vraiment le fait qu'ils pêchent au cyanure qui soit choquant, chacun ses méthodes de pêche (bien que je ne sois pas certain que la chair du poisson y gagne d'un point de vue nutritif) du moment que la technique en question est autorisée par les autorités concernées. Non, ce qui est choquant, c'est que contrairement à la pêche de subsistance où l'on sait très bien ce que va devenir notre charmant poisson perroquet, celle dédiée à l'exportation vers les grossistes de l'aquariophilie a quand même pour but de les maintenir en vie, afin que nous puissions jouir de leur beauté dans nos séjours, or il apparait que l'essentiel, pour l'ensemble de la filière, soit que nous ayons juste le temps de débourser la petite fortune que coûte de tels poissons.


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xjr a écrit:

Vous ne voyez que ce qui vous concerne et excusez moi me semble ridicule. Je vais encore me faire des copains Very Happy Mais les populations locales mangent regulierement des poissons peche au cyanure

et alors, ça n'est pas pour ça que c'est bien ! autant pour l'environnement que pour l'organisme de ceux qui en mangent. Je ne vois pas la pertinence de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à d'accord toi Manish ! Idem que pour Nath !

Maintenant pour répondre à XJR, Si les gars locaux veulent crever plus vite ... C'est leur problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'oubliez pas que les trois quart des récifalistes préfèrent payer un ocelaris sauvage 11€ plutôt qu'un d'élevage a 20€. C'est valable pour tout les poissons d'élevage.
C'est déjà une première responsabilité que beaucoup passe a côté.

Ensuite, dire que ce sont les récifalistes qui pillent la planète, ça me fait doucement rire. Comme si ça faisait plus de dégât qu'une marée noire. Et a l'inverse, une marée noire ne permet pas aux locaux de vivre, bien au contraire.

J'aime bien le:

"Un premier pas vers plus de respect des récifs coralliens."

mais oui... S'ils avaient réellement du respect, ils achetaient les boutures de coraux auprès des particuliers au lieu d'aller se servir sur la barrière de corail. quand on voit les prix pratiqués, ils nous prennent vraiment pour des vaches a lait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...