Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel67

demenagement: comment faire

Messages recommandés

salut tous le monde
comme vous le savez, je déménage bientôt: J'ai donc aussi un bac à déplacer.
Après quelques échanges en MP avec Éric, j'en suis arriver là, question méthodologie:
L'eau étant plus douce, je commence à mettre de l'eau osmosée ds mon bac au fur et à mesures des changements d'eau.

- Emmener ds ma maison deux bacs, l'un de 96 et l'autre de 54 litres.
- Les remplir avec l'eau du communautaire. Et y placer des filtres avec des masses filtrantes du 300.
- Y placer mes poipois. qui ds quoi???? 4 Discus ds le 96, et le reste ds le 54? (A savoir 24 cardis, 10 sterbay, un Crosso, un couple d'apisto aggassizi, et 2 ou 4 L66 [ si personnes n'en veut], mais je crains que tt ce petit monde ds le même bac ça fasse un peu beaucoup, surtout que j'aimerai rajouter un Discus ou 2 ).
- Vider mon 300 litres, tout en gardant le maximum d'eau pour les bactéries. (il va m'en falloir des sceaux, et des bidons...)
- Le déplacer
- Le remplir avec son eau, et compléter avec de la neuve.
- Y replacer tt le monde, après une acclimatation au goutte à goutte.
- Surveiller les nitrites tout les jours durant au moins une bonne semaine.

Donc voila en gros.
Maintenant, plein de question.
La première, qui ds quoi????
Si l'eau refroidi, est ce que les bactéries meurent?
Les poissons, une fois ds les petits bac, je comptais les mettre ds le noir pour ne pas avoir à les nourrir. ( Durant 2 à 3 jours max )
Pour l'instant les Apisto et les L66 sont ds 2 autres bacs, d'où ma question de surpopulation.
J'attends vos avis à tous.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense que ca fait beaucoup de monde dans le 54L
et la pluspart des bactéries se trouvent dans le sol, il n'y en a que tres peu dans l'eau

tu n'as pas moyen d'avoir un autre 54L ?? pour diviser un peu la pop du 54L que tu avais prevus


bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai aussi en 40 litres, mais ds la maison il y aura beaucoup de cartons...
alors deja 3 bacs, c pas trop facile a gerer, mais 4..... je v dormir dehors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et genre poubelle de 50 ou 60 L ? avec chauffage et bulleur ? c'est rond, c'est plutôt en hauteur, ça prendra moins de place et le couvercle te permettra de faire le noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, perso, comment ferais-je ?... voyons...
je vide le 300L, je garde de la flotte dans des jerricanes mais pas forcément tout le volume ; j'enlève une partie du sable pour alléger le bac et le rendre transportable. Les mousses dans un seau (si je me souviens bien, Chouette m'a dit un jour que les bactéries mourraient au bout de 2 h si elles n'étaient pas dans une eau aérée avec bulleur... j'espère que ma mémoire ne me fait pas défaut sinon je vais me faire remonter les bretelles Suspect )
Je met les poissons dans des poubelles ou seau à choucroute Very Happy vous devez en avoir en Alsace... j'arrête de déconner...
installation du bac dans la jolie maison, je remets le sable, la flotte ... le décor à la va vite, ça n'est pas le plus important, tu peux le refaire après. Je complète avec l'eau de conduite,je remets en en route la filtration et je mets la dose nécessaire de bactéries genre Biodigest de chez JBL ou autre marque... j'ai un faible pour les biodigest. Acclimatation des poissons au goutte à goutte... et je pose mes fesses sur une chaise pour me reposer ... vérif tous les jours des nitrites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nath,
Je pensais faire comme ca ds un premier temps, mais j'ai peur d'etre trop ds le speed.
A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je t'ai remis ci dessous un copier-coller de mon déménagement au cas où Wink

Bon alors comme promis voici le déroulement du déménagement pour les poipois:) :
Mardi,J-2Neutral , je démonte le 120L avec les vivipares, et je les remets en bac nu.Le sable dans un bac plastique, et les plantes dans un bac vide.
Je vide aussi le 30L des crevettes et les mets dans un bac plastique.
Mercredi,J-1Neutral , le soir, démontage du 240L et du 96L. Je mets les occupants du 96L avec les vivipares, et les autres dans des bacs plastiques. pour le sable et les plantes, meme chose que la veille.
J'emballe ensuite toutes les plantes dans des sachets plastiques et les mets dans les cartons polystirènes.
Jeudi,Jour Jgeek
je remplis les glacières, et pendant que tout le monde déménage, Sarah pêche quelques poipois.
Milieu de matinée, on a presque fini, je m'occupe de pécher les alevins dans le 60L, je vide les 2 25L mais y laisse le sable.
Nous voilà parés pour le départ!
Au total:
Une glacière pour les 8 scalaires
une pour les vivipares et bettas
une pour les petits alevins
une pour les juvéniles plus gros
une pour les struss et cory
une pour les characidés
deux cartons avec polystirène remplis de plantes.jocolor

Le camion est plein à craquer, les voitures aussi... je dois laisser le 60L, le 30L des crevettes et le bac plastique où sont les crevettes!!

voilà c'est parti pour un bon 10h de route...

Enfin arrivés!
tous crevés par la journée, on décharge uniquement de quoi dormir et les glacières...
Un rapide contrôle, 3 cardinalis de morts et 2 autres pas bien du tout.Je laisse les glacières ouvertes, je mets une aération aux scalaires et alevins.

Vendredi,le lendemain, je vais revoir ce petit monde aussitôt.
Que vois-je par terre! 1 Betta edithae...affraid je l'attrape, il bouge un peu. je le remets doucement dans l'eau et attends qu'il parte nager. et la? un deuxième betta par terre!affraid pas de bol!
Finalement j'en sauve tout de meme un sur les deux.

Nos parents arrivent pour décharger le camion, donc journée consacrée au remontage de meuble, et d'achat d'une gazinière...pendant ce temps les poipois sont toujours en glacière, mais l'eau se trouble! je remplis le 120L rapidos et y met les poipois, sauf scalaires et alevins.. ils se sentent déjà mieux.
Samedi🐰 , il reste quelques meubles à monter, mais je m'occupe de réinstaller les aqua..Je réinstalle le 240L.. l'eau est encore très trouble..
Je réinstalle le 96L, il s'eclaircit plus vite donc j'y mets les scalaires.
Je replace les 2 25L, j'y mets les alevins et les tetraodons d'un côté, et je répartis les poipois dans le second et dans le 96L. pendant ce temps je peux réinstaller le 120L...
Le 240L n'est pas encore tout a fait eclaircit mais j'ai peur pour les poipois depuis le temps, donc je remets tout le monde à sa place..
Dimanche:bounce: , je me décide, il faut que j'aille chercher du congelé pour les tétraodons entre autre.. je retourne les voir afin de m'assurer qu'ils n'ont pas trop souffert, ça va ils sont ronds.. et pour cause: je regarde en surface à la recherche de mes 15 alevins demi-becs.... tous disparus sauf 1! j'enrage! résister à un long trajet, une diète de plusieurs jours, un changement de caractéristique d'eau.. et finir comme ça pfffffffff.Evil or Very Mad

Bref, tout est bien installé (encore quelques killies sauteurs mais tous sauvés ouff), plus qu'une journée et je repars sur Dijon... reste à croiser les doigts pour ne pas avoir de soucis style montée de nitrites...
C'est donc ma chérie qui prend le relais du nourrissage, après un tour d'explication..

Et me revoilà enfin, tout c'est très bien passé, les crevettes ont bien voyagé également ainsi que les killies de Mél (mici!).
Et je suis content des paramètres de l'eau:
pH 7/7,5 contre pH 8
dh 5 contre dh 14
kh 3 contre kh 11
NO3- entre 20 et 30 contre NO3- 15 (je m'attendais à pire)
Les poipois ont l'air de se plaire, les plantes démarrent doucement, et j'ai une échino qui fait une hampe florale!

Voili voilou, j'ai fait long... mais il fallait bien rattraper mon absence hihihi:**2**:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref pour tes propositions, tes discus dans le 96 et les autres dans le 54, pour moi ça tient très bien, tu mets une bonne aération et ça te laisse le temps de remonter ton 300L un peu plus tranquillement.
tu conserves ton sable dans des caisses plastiques, tes masses filtrantes dans un bac aéré, gardes un petit peu d'eau.
moi je te conseille d'enlever tout ton sable pour pas prendre de risque avec ta vitre de fond. ça pèse déjà pas mal à nu en plus alors suivant les accès...

Après pour l'acclimatation, ça sera pas pire que quand tu les as acheté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je suis du meme avis que nath pour le demanagements de l'aqua et des pensionnaire surtout que tu demenage pas bien loin

Après pour l'acclimatation, ça sera pas pire que quand tu les as acheté.


je suis entierement d'accord aussi a se sujet , surtout que tu part vers une eau qui leurs est plus favorable que actuellement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde
Merci JM pour ton détail.
Ce qui m'embête d'enlever sol et plante, c'est que j'ai un sol nutritif sou smon quartz. Donc si j'enlève le sol, tout va se mélanger, donc après bonjours les dégâts et l'eau trouble...
Mais d'un autre coter 42 litres de sol, ça fait lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si jamais tu veut laisser ton sol (perso je le ferait pas) je transporter ton aqua sur une grosse planche pour limiter la pression sur la vitre du fond ....

et prevoir des gros bras muscler lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur qu'avec le sol humide voir détremper il va faloir de sacrés bras

essaye de récolter un max de quartz dans des poubelles et le sol nutritif dans d'autres et en remettant tout en place essaye de trouver une moustiquaire a mettre entre les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
si jamais tu veut laisser ton sol (perso je le ferait pas) je transporter ton aqua sur une grosse planche pour limiter la pression sur la vitre du fond ....

et prevoir des gros bras muscler lol!



c'est prévu Eric, pour la grosse planche. Pour les Gros Bras, ca devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien venir te donner un coup de main mais je n'ai pas de gros bras musclés et mon dos ne me permet pas de porter des charges lourdes .... pourquoi est ce que je me propose alors ? Bonne question ! Pêcher les poissons, déplanter, emballer, surveiller, remettre en place ... etc !

Alors ? Tu veux de mon aide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa, je déménagerais mon bac, un autre jour que le déménagement lui même ( meubles cartons, etc. Donc pour la pèche, je devrait m'en tirer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant la dates que tu choisit si je suis dispo je peu venir aussi filer un coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée
( c'est rare alors je vous le dis )
si je récupère le mélange quartz sol nutritif ( mon sol actuel ) et que je m'en sert de sol nutritif, en virant la couche supérieur du sol actuel a cause des algues; et que je me sers de ce mélange comme sol nutritif une fois le bac déplacé. Il me restera plus qu'a mettre un sable ou quartz décoratif.
Est ce un plus pour les bactéries? et pour les algues? et la cyano?
Merci de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'est un plus pour les bacteries s'esyt pas negligable mais les cyano .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu une fois que la cyano sans lumière meure. Donc si il en reste, sous la couche décorative, elle ne devrait pas se redévelopper. Mais comment en etre sûr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
Mais comment en etre sûr?


l'essayer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai
mais si ça le fait pas, tt recommencer... pas super envie. A moins que tu es une solution pour se débarrasser de la cyano sans vider le bac, mais il ne me semble pas.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...