Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

nouveau projet herbier

Messages recommandés

Bon, comme j'ai toujours adoré les syngnathes, j'ai pour projet (qui est déjà en cour arf arf !) de faire un 54L herbier marin. Donc PV et surtout des algues ; je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelques coraux mais seulement du mou car je veux mettre un éclairage relativement modéré (question prix de la rampe led et coût de l'électricité bien sûr). ça devrait être un bac peu onéreux Wink
je suis donc en cuve nue, j'ai mis un fond de sable (faible épaisseur car c'est ce qu'il me restait de l'achat fait pour le Blenny), il est en eau à moitié ; pas d'écumeur de prévu, seulement un filtre fontaine de bonne qualité (eheim en fait des sympa silencieux) ; pas de pompe de brassage parce que les syngnathes n'aiment pas le courant.
Samedi achat de PV et c'est parti mon kiki Razz
il va juste falloir être vigilante sur le nourrissage parce que ce sont de petites bouches et ça n'est pas forcément très simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est super ! c'est très original

pourquoi tu ne fais pas de l'hippocampe tout simplement ?

tu nous mettras des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai consulté des ouvrages sur les hippocampes en aquarium et je trouve que c'est trop ardu pour moi... pour l'instant peut-être. Je commence dans le marin, et je veux vraiment affiner mes connaissances et mon expérience avant d'éventuellement me lancer dans une telle aventure. Je trouve ces animaux d'une telle grâce, d'une telle délicatesse, c'est pour moi un plaisir des yeux et je n'imagine même pas en faire mourir par inexpérience ! et puis la repro est d'une complexité... !!!
Mais peut-être les syngnathes seront-ils tout aussi compliqués. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
hi hi sacrée Nath !!!

indécrottable, hein mon ch'ti ? Wink mais j'ai besoin de faire des choses nouvelles en aquariophilie. Je ne dis pas que j'ai fais le tour de l'eau douce, loin s'en faut, mais ça fait tellement d'années que je suis dedans que... "le changement c'est maintenant " lol!
donc, un 54L d'eau douce en moins et un 54L d'eau de mer en plus... le nombre de bacs reste le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rêve devient réalité; Nath a franchi le pas; la grande aventure commence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:

Mais peut-être les syngnathes seront-ils tout aussi compliqués. Rolling Eyes


tu nous diras ça ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'est pas aussi facile que ça de trouver de la caulerpe scratch    va falloir chercher un brin, me semble-t-il. Il y a les aquariophiles qui veulent s'en débarrasser à tout prix et quelques autres qui en cherchent, mais ils ne se rencontrent pas forcément !
on verra pour plus tard. Achat des PV ce jour (origine Indonésie) ; il y en a une à la forme tourmentée qui me plait beaucoup. J'ai pris 4 kg

" />
" />
je finirai de remplir le bac au fur et à mesure des changements d'eau de mon blenny. On va laisser tout ça évoluer tranquillement. J'en ai pour 3 mois à ne pas m'en occuper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça suit son cours.
Quelle galère pour récupérer des algues dont tout le monde se débarrasse , pffff ! J'ai réussi à acheter une touffe de caulerpa racemosa au zoo burkart et Unterwasser m'a gentiment donné un peu de caulerpa sertularioides. Ouf, j'espère qu'elles vont bien pousser !
Je me suis plantée en beauté en achetant ma petite rampe led (j'ai bien failli me mettre des claques quand j'ai ouvert le colis Evil or Very Mad ) j'ai mal calculé la longueur, je sais bien que je suis fatiguée en ce moment mais là, c'était le pompon !!
Bre,f l'éclairage est loin d'être optimal, c'est moins que l'on puisse dire mais comme le bac ne comportera que des algues supérieures, peut-être que cela conviendra. On verra bien, je pourrai toujours en acheter une plus adaptée ultérieurement
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En une semaine la caulerpe développe des stolons ou racines, je ne sais pas trop comment on appelle ça, impressionnant !!
elle est en train de s'accrocher sur la vitre arrière ; j'en suis très satisfaite
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour se multiplier ce sont des stolons, si c’est pour puiser des nutriments c'est des racines
Ça aide vachement hein What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa , je suis ça de prés Wink, je pense que les Doryrhamphus excisus te plaisent Wink, de plus c'est pas très grand comme poisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse importante et subite de la caulerpe Evil or Very Mad je rentre du boulot pour retrouver le bac couleur jus de chaussette ! j'ai ôté la caulerpe devenue translucide (pas toute heureusement), fait un changement d'eau et mis une chaussette de charbon et on va laisser les choses se faire. Mon anémone ne semble pas perturbée, enfin, la bestiole est capricieuse et je ne sais jamais si elle est bien dans son bac ou pas...
Après recherche sur le net, il n'y a pas de quoi s'affoler et il semblerait que le changement de la rampe d'éclairage peut être à l'origine de la lyse. C'est quand même gavant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, j'ai 3 sortes : brachypus, racemosa, taxifolia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les 3 ont lysé ?
J'avais lu que c'était surtout la taxifolia qui était touchée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est taxifolia qui a lysé. Ce matin, le bac est clair. J'ai lu qu'il fallait une dizaine d'heures pour que tout rentre dans l'ordre ; c'est vérifié. je laisse le charbon jusqu'à ce soir et je l'ôte.
Certains ont eu un pic de nitrite pendant la lyse, moi rien du tout, le test a été négatif et c'est tant mieux car miss anémone n'aurait certainement pas apprécié.
ce genre d'incident est impressionnant mais sans conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, j'avais lu des trucs plus alarmants, mais tant mieux (j'avais lu ça pour un Jaubert, là le surplus de matière organique est peut être plus dangereux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac "herbier" donne un joli résultat ; après plusieurs lyses sans conséquence, les algues se sont stabilisées semble-t-il et je trouve tout ça plutôt chouette. Bon, pour l'instant j'ai renoncé aux syngnathes mais rien n'est définitif et j'aime bien mes poissons clown (même si la grosse madame semble être trop vigoureuse pour les délicats organismes que sont les anémones Rolling Eyes  )
" />
" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeah ! il est joli ce bac. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de plantes vertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on dira que les algues sont plus jolies en eau de mer ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les algues explosent littéralement, je suis obligée d'élaguer tant elles se sentent bien et poussent. Par contre je n'arrive pas à tenir les anémones. ça me gave sévère. Elles tiennent un mois et puis claquent, je ne sais pas pourquoi. Je sais que mes clarky sont des brutes mais quand même ! je laisse donc tomber et je trouve ça dommage mais j'en ai non seulement marre de mettre du fric dans ces délicates bestioles (même si la quadricolore est sensée être une anémone assez facile... ouais, mon oeil) mais les voir mourir me fait déprimer. Et mes clown sont tout tristes clown . Je vais donc leur donner 2 coraux de substitution, en espérant qu'ils les adopent. ça c'est une autre affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Anne. Oui, j'aime bien l'effet verdure, c'est différent. Par contre quand la caulerpe se sent bien, boudiou que ça pousse vite ! j'ai encore du en enlever. D'ailleurs si quelqu'un en veut, qu'il me fasse signe, j'en ai en stock dans un 25L.
Mes clown ne semblent pas trop déstabilisés par la disparition de leur anémone, J'ai mis un sarco (qui pour l'instant est en adaptation, on les connait ces coraux cuir, ils leur faut du temps pour s'épanouir).
Je vais sans doute mettre aussi un euphyllia. Quand je vois comme le couple de clown dans le Blenny se sent bien dans leurs euphyllias, je me dis que ça n'est plus la peine que je me casse l'oignon avec des anémones. Enfin, ce fut une expérience... brève, mais sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut tester…. mais si ça marche pas, faut rester sur ce qui fonctionne….
et effectivement, dans un euphyllia, ils sont super contents nos petits clowns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve mon 54L très chouette mais je vais tout transférer dans un 90L ; madame clarki va finir par être à l'étroit et les algues prennent une sacrée ampleur.
J'espère juste que tout va bien supporter le transfert, les algues y compris ; ça me stresse un peu. Je suis bien passée d'un 25L marin à un 54L sans problème mais cela s'est fait avec mis en eau et cyclage du 54L avant de tout transférer.
Là, je pense tout faire en une fois (sable, pv, algue, coraux et bestioles) en ajoutant juste 40L d'eau de mer neuve pour compléter en partie  le volume. Il sera totalement rempli progressivement.

le 54L actuellement
" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un seul coup ? tu crois que ça ne risque rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux te dire, ça risque rien….
d'ailleurs celle qui te l'expliquera le mieux c'est Valy….

on a transféré son bac comme cela… d'une 30 à un 60 l dans l'après midi avec nouvel éclairage en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après toi, je remets le sable ou pas ? j'ai l'impression que les avis sont partagés sur les forums à ce sujet scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi j'avais utilisé le vieux sable au dessus pour bien récupérer toute la micro faune
et le sable neuf sur le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. ça m'arrange bien parce que de toute façon je n'ai pas assez de sable pour toute la surface au sol. Je vais juste le concentrer sur une partie pour la crevette et son gobie. Je verrai ensuite si j'en rajoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, c'est fait ; tout a été transféré dans le 90L
l'eau est encore un peu laiteuse (j'ai remis le sable qui était dans le 54L) mais elle commence à bien s'éclaircir. Je le trouve moins esthétique mais c'est temporaire. En plus mon superbe sarcophyton fait pour l'instant la tronche, il n'apparait même pas sur les photos Rolling Eyes
j'espère que tout va bien se passer
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui il va redevenir aussi beau voir plus beau qu'avant…..
laisses lui le temps de se remettre du chamboulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un joli catalaphyllia. J'ai craqué, avec la frousse de ne pas le maintenir sur le long terme (avec tout ce qu'on peut lire sur le net, on peut avoir des doutes) et puis le prix peut aussi donner des sueurs si ça se passe mal. Enfin, petite prise de risque en faisant le max pour que tout se passe bien. Monsieur a un peu fait la tronche pendant 2 ou 3 jours mais aujourd'hui il semble s'être adapté à son nouveau milieu. Soupe d'estomac de moules pour le récompenser ce soir, avec ça il a intérêt à faire péter la baraque !
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aime bien mon 100L, il est simple mais les coraux se portent vraiment bien. Depuis la photo il y a le catalaphyllia en plus et un joli mâle mandarin
[img][/img]
Je compte laisser les algues mais punaise c'est casse bonbon. Au début c'est sympa parce que presque bien ordonné puis ça commence à partir dans tous les sens et il faut tailler, arracher si on ne veut pas que leur présence pénalise les coraux.
Ce spectacle, j'aime trop !!
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Soupe d'estomac de moules pour le récompenser ce soir,


Pourquoi d'un coup j'ai pas envie de bouffer chez toi scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...