Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Hymenopus coronatus (Mante orchidée)

Messages recommandés

Voici les bestioles que j'ai ramenées de la bourse de Colmar, ce sont des mantes de Malaisie qui répondent au doux nom du titre
Voilà Madame

Et Monsieur


Madame est fidèle à la réputation des mantes, c’est une goinfre, le grillon avait à peine touché le fond de la boite qu'il était dans ses pattes ravisseuses, le temps de fermer la boite et hop un grillon foutu, Monsieur était plus timide il à mis 1h pour le chopper, faut dire aussi que le grillon était aussi gros que lui, mais même pas peur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est joli !
Tu vas va les maintenir dans quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant dans les pots en plastique où ils sont et après dans des bocaux à cornichons d'un Litre (sur les conseils du vendeur)
Séparés bien sûr
A la bourse il y avait une femelle presque adulte, juste magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des bocaux d'un litre ! Quelle vie pour ces pauvres bêtes ! Autant les épingler de suite comme des papillons si c'est juste pour les regarder ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce n'est pas pire que des betta tutu dans ces mêmes bocaux
Et tu sais dans le milieu naturel, ce type d'insectes n'a souvent qu'une très petite zone de vie (parfois ça se limite à la fleur sur laquelle elle chasse), ils se déplacent uniquement pour se reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si dans la nature leur zone de vie est réduite, ils ont le soleil, le vent, la pluie, rien à voir avec le confinement forcé dans un petit bocal en verre ! La moindre des choses serait de leur faire un terrarium...
Et je te rassure, je suis très choquée également par la maintenance des Betta tutu ! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cent pour cent d'accord avec Mimi et puis on acquière pas une si jolie bestiole pour la laisser dans un bocal, on la met dans un environnement, même réduit, qui l'a met en valeur... là, je ne comprend pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit un bocal vide et clos...
Je vais essayer de faire un truc joli et le couvercle est remplacé par de la gaze pour que ce soit aéré
Par contre ce ne sera pas un terra, car il faut les maintenir séparément... donc au minimum 2, et les plu petits terras sont trop grands pour des mantes, à moins de prendre des petits fauna box en plastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu prenait un petit terra que tu sépare en deux??

Ou les terra exo terra 20*20*30

C'est pas mieux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais déjà voir comment ça pousse, attendre quelques mues, si ça se passe bien je leur ferai un joli truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la taille du bocal nécessaire, tu peux te fouler à bricoler un peu. Tu te ruinera pas en verre.
C'est comme une gonzesse (en beaucoup plus cool), si tu la prends faut t'attendre à avoir du taf à la maison.
Assume grand garçon ou tu vas t'attirer les foudres des mamies SPA du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est à un fait maison que je pensais, le 20x20x40 vaut 40€, avec mes petites mains j'en aurais pour 20€ maxi, et encore je dois pouvoir récupérer du verre donc peau de balle Wink
Je sais pas si Madame Mante est plus cool qu'une gonzesse vu comment finit son mec affraid
En fait je m'étais fié à ce que m’a dit l'éleveur... après il y a élevage (pour vendre, diffuser, etc...) et déco (pour se faire plaisir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, élevage en batterie pour le rendement et la facilité mais tu prendras plus de plaisir à l'admirer dans un décor un peu plus naturel, même si tu simplifies au maxi pour conserver une bonne hygiène et éviter que des proies se perdent dans la déco.
C'est aussi plus vendeur de dire qu'un bocal à cornichons suffit pour la maintenance je pense.
Ensuite le jour ou tu obtient une descendance d'une centaine de mantes, les bocaux doivent bien rendre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux ça fait un bon argument de vente (comme de nourrir aux mouches voire asticots de pêche, mais ça c'est vrai et ça ne gêne pas les bestioles).
J'espère déjà arriver à faire pousser ces bestioles (j'ai déjà eu un échec avec une autre espèce plus petite) et dès que j'ai un peu d'inspiration et surtout de temps, je refais un micro terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et commence à manger des cornichons pour leur future progéniture ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'apporte un peu de verre à notre prochaine sortie ... il dois me rester quelques chutes;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric
Mimi, j'en mange 2 bocaux par mois et je dois en avoir une 20n en stock vu que la récolte de cornichons au jardin a été nulle, je crois que j'ai de quoi voir venir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,  c'est Aline ! Je suis de votre avis les filles, avoir des animaux pour les enfermer dans un bocal c'est très moyen ! Les cornichons...oui, les animaux. ..NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
tu vas t'attirer les foudres des mamies SPA du forum.

alors là, ça mérite un coup de fouet sur le cucul, non mais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
mbuna55 a écrit:
tu vas t'attirer les foudres des mamies SPA du forum.

alors là, ça mérite un coup de fouet sur le cucul, non mais !!!


Hihi, j'avais même pas vu la fin de la phrase mais c’est clair elles font peur ces dames lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
Salut,  c'est Aline ! Je suis de votre avis les filles, avoir des animaux pour les enfermer dans un bocal c'est très moyen ! Les cornichons...oui, les animaux. ..NON


un gros +1 avec vous les filles ...

sinon super belles tes bestioles goug ...si un jour il y a repro chez toi tu m'en parles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz

je suis allée lire des trucs...pas facile l'accouplement chez cette bestiole ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy17 a écrit:
Razz

je suis allée lire des trucs...pas facile l'accouplement chez cette bestiole ! Shocked


Comme chez toutes les mantes Neutral mais si j'arrive à les mener au stade adulte j'essaierai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Serait-il possible de maintenir ce genre de petite bête dans ce petit "terra scaping" en cours de réalisation?
Une idée à méditer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, beau boulot !! (je reconnais certaines plantes Wink )
Le soucis c'est que tu ne peux en mettre qu'une sous peine que le mâle se fasse bouffer à la première occasion.
Il fait quelle taille ton mini terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certaines plantes viennent de Karnivores ( merci à notre GPS Anne!!)
Le terra fait 60X30X30 après aménagement.
Plusieurs individus du même sexe peuvent cohabiter?
C'était une idée comme ça; à méditer.J'ai faits un essai avec les cétoines (pacnodas). Pas très actives ces petites bestioles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je me demandais si plusieurs femelles pouvaient cohabiter

beau terra gilles...très jolie racine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis non elles ne peuvent pas cohabiter, elles se jettent sur tout ce qui bouge.
A la bourse j'ai vu la femelle d'expo adulte lorgner sur un Phillium phillipinucum lui aussi en expo et aussi gros qu'elle, et le vendeur à eu vite fait de les éloigner pour éviter un carnage.
Ton terra serait très bien pour des petite grenouilles genre Ranitomeya ou Oophaga Wink Mais faut les trouver (terra chauffé pour elles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy17 a écrit:
moi aussi je me demandais si plusieurs femelles pouvaient cohabiter

beau terra gilles...très jolie racine


Maintenant; il faut que ça pousse.Et ensuite revoir le choix des habitants puisque l'ami Goug m'a cassé la baraque
On trouve facilement ce genre de racine dans les mag. en Allemagne (virées à Frieburg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
A mon avis non elles ne peuvent pas cohabiter, elles se jettent sur tout ce qui bouge.


elles sont un peu tendues du string ! Razz


gilles c'est un peu loin de chez moi l’Allemagne Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy17 a écrit:


beau terra gilles...très jolie racine

Pour avoir vu les terra du Gillou, je confirme que notre ami est un doué de l'arrangement végétal ; ils sont tous aussi jolis les uns que les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mamies ou SPA qui fâche?????
 

Il n'y a aucune technique connu pour limiter la casse avec le mâle si on tente une repro?
Valy demande si tu cherches ce genre de racine, on regarde à notre prochaine sortie et je te l' envois en colis relais c'est pas bien cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaver la femelle et surveiller puis virer le mâle tout de suite après l’accouplement, en gros c'set ce dont je me souviens mais si j'en arrive là je creuserai un peu plus, ce qui est sûr c’est que rien n'est garanti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule bestiole dans un terra de cette taille, ça va pas le faire! On va réfléchir à une autre solution pendant que les plantes poussent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toi ou Martine qui parle ? lol!
Regarde du côté des petites dendros si tu veux, après je t'aurais bien dit phasmes mais y'a de grandes chances qu'ils goutent aux plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non (quand elle absente), c'est moi l
Je pense que je prendrai des petites dendros car je tiens à ma plantation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique bestiole !


Pour le faux débat sur le bien être animal. Faut aussi relativiser...

C'est un insecte donc, les notions de liberté, d'espace etc... si tant est qu'il pouvait comprendre le concept, je ne pense pas que ce soit sa préoccupation première.
Par contre une petite zone bien sécurisée (de laquelle il ne risque pas de s'échapper pour se retrouver à l'intérieur d'une maison humaine inhospitalière pour lui) et de la nourriture régulière sans se faire chier à attendre des heures qu'elles veulent bien passer devant lui dans un grand terra...

Bref, je suis souvent très "pro bien être animal" mais faut pas non plus pousser... Stop à l'anthropomorphisme Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula tu prends des risques Sylvain lol même si je suis tout à fait d'accord
Après c'est vrai que c'est dommage d'avoir de jolies bestioles pas mises en valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Oula tu prends des risques Sylvain lol même si je suis tout à fait d'accord
Après c'est vrai que c'est dommage d'avoir de jolies bestioles pas mises en valeur



Même pas peur... danser

On peut quand même les mettre en valeur dans de très petite boite. Les bocaux ça déforme pas un peu la vision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça déforme, en tout cas ceux en verre.
Si j'ai un peu de temps demain, je vais tenter de voir si je trouve des fauna box, genre les becs d'expo de la CIL mais avec un couvercle...
Mais le plus dur ça va être de mettre un phalenopsis dedans lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninos a écrit:
Magnifique bestiole !


Pour le faux débat sur le bien être animal. Faut aussi relativiser...

C'est un insecte donc, les notions de liberté, d'espace etc... si tant est qu'il pouvait comprendre le concept, je ne pense pas que ce soit sa préoccupation première.
Par contre une petite zone bien sécurisée (de laquelle il ne risque pas de s'échapper pour se retrouver à l'intérieur d'une maison humaine inhospitalière pour lui) et de la nourriture régulière sans se faire chier à attendre des heures qu'elles veulent bien passer devant lui dans un grand terra...

Bref, je suis souvent très "pro bien être animal" mais faut pas non plus pousser... Stop à l'anthropomorphisme  Razz .

on est d'accord, Sylvain, je ne demande pas au Goug de lui tricoter des chaussettes pour l'hiver !! ce qui me déplaît c'est le bocal ! le bocal c'est pour les conserves !
reconnais qu'une belle bestiole comme ça n'a rien à faire dans un truc moche en verre !
Une idée, Goug, dans les rayons déco tu as de superbes contenant en verre (du genre vase) qui mettrait en valeur la mante avec une végétation adaptée et un filet ou une gaze ou je ne sais quoi d'autre pour empêcher les fuites. Il y a toujours moyen de faire quelque chose de beau... après tu es un mec, et à part le Gillou qui a un très bon sens de l'esthétique Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninos a écrit:
Magnifique bestiole !


Pour le faux débat sur le bien être animal. Faut aussi relativiser...

C'est un insecte donc, les notions de liberté, d'espace etc... si tant est qu'il pouvait comprendre le concept, je ne pense pas que ce soit sa préoccupation première.
Par contre une petite zone bien sécurisée (de laquelle il ne risque pas de s'échapper pour se retrouver à l'intérieur d'une maison humaine inhospitalière pour lui) et de la nourriture régulière sans se faire chier à attendre des heures qu'elles veulent bien passer devant lui dans un grand terra...

Bref, je suis souvent très "pro bien être animal" mais faut pas non plus pousser... Stop à l'anthropomorphisme  Razz .


Tout dépend du but recherché:
- la "collectionite" à réserver aux objets et non aux animaux
- la repro; c'est le but de chacun de nous
- ou le visuel; qui privilégie le décor ( c'est ce que j'essaye de faire!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais essayer de faire du visuel (autant que le permettent mes chromosomes XY Wink ) et tenter la repro si j'arrive à les mener au stade adulte.
J'avais pas pensé aux vases, mais je connais, j'ai un tutu dans un gros vase (aïe, pas sur le tête...) sur mon bureau.
Je verrai ce que je trouve si je me motive à aller en jardinerie en fin d'aprem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...