Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liguane67

Pti récifal

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je me lance aussi dans un petit récifal de 60L environ

Pour le moment, il est composé des pierres vivantes d'indonésie

j'ai déjà un petit squatteur, une sorte de crabe Hulk



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement filtre fontaine, écumeur ? et c'est quoi la boite qui flotte sur le côté ?
oups, c'est pour le crabe ? pourquoi tu ne le laisse pas dans les PV, le pauvre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, alors la chtite boîte, c est pour le crabe supposé non compatible avec les coraux..
Il y a un écumeur ça évitera bien des emmerdé,enfin j espère... Et un filtre cascade qui est la pour éviter le dépôt de film à la surface de l eau.
Je viens de voir un 2ème crabe plus gros cache dans les pierres genre tourteau lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club

ah oui les crabes squatteurs sont fréquents dans des pierres vivantes neuves…. surveilles bien avant d'introduire des coraux… il faut que tes pierres neuves "dégorgent"….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardes les pinces de ton crabe, si elles ne sont pas pointues mais le bout arrondi, il est inoffencif pour les coraux ; moi j'ai Rambo1 et Rambo2, leurs pinces finissent un peu en petite spatule et ils me raclent les PV pour éliminer les algues inférieures. Leur seul défaut ? c'est leur puissance de buldozer qui leur permet de me chambouler les plus petites pierres. Mais je les aime bien même s'ils sont moches, je les laissent faire et je remet les pierres en place quand ça ne me plait pas.
Toutes les bestioles qui arrivent avec les PV ne sont pas néfastes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 crabes ont les pinces pointues avec un gabarit de Popeye...

je compte mettre des coraux mous et qq crustacés voire un ou 2 poissons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont des crabes omnivores, nourrit les, ils ne poseront pas problème. Je reste convaincue que beaucoup de crabes ou autres bestioles qui s'attaquent aux coraux ou autres habitants du bac, le font parce qu'ils n'ont rien à boulotter ou tellement peu de restes qu'ils se rabattent sur ce qu'ils trouvent.
ça fait comme en eau douce où certains partent du principe qu'il ne faut pas nourrir les ancistrus ou autre poissons de fond parce que ce sont des "nettoyeurs" ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvres bêtes….
pareil pour les crevettes… lol

c'est clair que dans un bac bien nourri y a moins de prédation et d'attaque que dans un bac moins nourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens de récupérer le 2 eme crabe devant l'entrée de sa chachette, il a pas réagi qd je l'ai pris...
Bizarre, je l'ai quand mm mis au pondoir avec une touffe de caulerpe et qq morceaux de tretra tips...

Le plus bizarre est que l'entée de sa cachette est bouchée par 2 petits cailloux ! Il doit y a avoir autre chose !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce que j'ai comme bestiole qui bouche l'entrée de leur logis : ver de feu, squille et eunice notamment lol! des bestioles pas bêtes du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis que je suis scotchée sur mes marins, ça n'est pas du pipo Wink
Tiens, rien que l'eunice : c'est, certes, une vilaine bestiole, mais il est très intéressant de le voir prendre les grains de sable dans ses petites mâchoires pour se construire son tunnel. Pareil pour la squille qui fermait tous les soirs sa petite cachette avec des grains de sable...
Franchement, Liguane, moi je libérerais les crabouillots, c'est tellement plus vivant lorsqu'ils crapahutent sur les PV et se nourrissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est plus amusant dans le bac,
mais après si ils boulottent les coraux, la j'aurai plus de mal à les choper après....
je préfère prévenir que guérir...
j'aime bien les crabes, mais c'est difficile de prévoir son véritable régime alimentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila un petite photo,



un capnella, celui ci est assez original car il est fixé sur un astrea !!!

Autrement il y a déjà des amphipodes, ophiures,étoile de mer et autres organismes genre copépodes hyper rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait combien de temps que ton bac est en route ? quand tu as créé le post, ton bac était déjà en eau depuis longtemps ?

Dans les bouquins que j'ai lu, il est conseillé d'introduire les poissons à J + 21 semaines... mais je doute que beaucoup d'aquariophiles débutants dans le marin respectent cette règle. Quand on parcourt les forums, ça fait peur ! pale
Je ne dis pas que c'est ce que tu as fais puisque je sais pas quand tu a lancé ton bac Wink  c'était juste une info pour tout un chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac est en route depuis mi aout,

j'ai acheté des pierres vivantes d’Indonésie,
elles sont très poreuses et abritent une population bactérienne très dense

les nitrites ont baissé très rapidement en 2 semaines...

je change 5-10% de l'eau par semaine

surtout pas mettre de sable, du moins au début... à cause des débris qui se déposent

j'ai aussi 3 Bernard ermites , 2 elegans et un inconnu...

zéro perte à ce jour, les bernard ont déjà mué sans problème

il faut savoir que parfois dans certains bacs, les nitrites mettent très longtemps à descendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le temps moyen d'introduction suite a un démarrage (faire la différence avec un transfert) des poissons est de deux mois.
Les bouquins, c'est comme les forums. Y a a boire et a manger lol!

Si on voulait vrament faire les choses dans les règles de l'art, attendre qu'un bac soit réellement équilibré, on attendrait minimum un an.

Bémol pour ma part: un centropyge acantops n'a pas sa place dans 60l.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va être sympa ton bac !


Aang a écrit:


Bémol pour ma part: un centropyge acantops n'a pas sa place dans 60l.




pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac est trop petit et c'est un potentiel prédateur de coraux. S'il se met a taper dedans, ce n'est pas le nombre insuffisant de coraux qui limitera les dégâts, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prédateur de coraux tu as peut être raison mais le bac trop petit ...quand je vois les poissons qui se trouvent dans les bacs à boutures (genre chirurgien jaune...en général tout maigre ) ben je me dis que c'est vraiment bof !

en plus entre toi et moi ...même si on a un grand bac ...les poissons qu'on met dedans seront toujours à l’étroit aussi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et parce que certains mettent du chirurgien dans un bac de 200l, cela devient un exemple a suivre et sert a se donner bonne conscience?
Ce qui est certain, c'est que mes poissons seront toujours moins a l'étroit que dans un 60l... J'dis ça.. J'dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que tu as de gros poissons et en plus grande quantité non ?

donc je suis pas choquée par le petit centropyge de liguane...c'est tout ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais donc maintenir un poisson rouge dans 5l, pas choquée aussi..bien, bien... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je peux toujours les transférer dans un plus grand bac par la suite...

Les poissons postés en photo appartenaient à un gars qui arrêtait l'eau de mer dans 20 litres genre nano cube...

le tout sans écumeur...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liguane67 a écrit:
bonjour,

je peux toujours les transférer dans un plus grand bac par la suite...

Les poissons postés en photo appartenaient à un gars qui arrêtait l'eau de mer dans 20 litres genre nano cube...

le tout sans écumeur...



Pour un bac de moins de 150l, un écumeur n'a rien d'obligatoire.
Si tu peux les mettre dans plus grand ensuite, considère que je n'ai rien dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aang a écrit:
Bonjour,
Le temps moyen d'introduction suite a un démarrage (faire la différence avec un transfert)  des poissons est de deux mois.
Les bouquins, c'est comme les forums. Y a a boire et a manger lol!

certes, mais je choisis mes livres et en général ce ne sont pas des beuyots qui les écrivent Wink en outre, étant néophyte, j'ai tendance a suivre des conseils qui me paraissent raisonnables. Et pour l'introduction des poissons, je pars du principe qu'il vaut mieux attendre plus que pas assez... et pourtant je ne suis pas quelqu'un de super patient... sauf avec les animaux Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon récifal s est agrandi,  j ai mis tout ce petit monde dans 200 litres cube,  gorgones,euphyllia et autres lps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liguane67 a écrit:
Mon récifal s est agrandi,  j ai mis tout ce petit monde dans 200 litres cube,  gorgones,euphyllia et autres lps

Ah oui, beau changement de volume ! j'ai été plus petite joueuse, je passe de 54L à 90L pour mon 2ème bac
et comme dis Mimi, nous on veut des photos, non mais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bac semble vachement haut ! Shocked c'est une impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton éclairage est au max ?
J'ai l'impression que c’est un peu light pour des SPS non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L éclairage c est un Led spécial récifal. les sps poussent bien, mais j en ai perdu beaucoup à cause des crabes, seuls les lps et gorgones sont épargnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, c’est la photo qui fait sombre.
C'est quoi tes crabes qui bouffent des SPS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai des mitrax, des crabes comme on voit en méditerranée sur les rochers,ils sont tous nocturnes,j en ai déjà enlevé pas mal, environ une dizaine des crabes poilus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le mitrax, mais je pensais pas que ça pouvait attaquer les coraux scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement parfois oui, ça peut très bien être sage un pti moment, puis un jour c est la charcuterie...des coraux, je précise que j avais acheté aucun crabe, ils st venus avec les pvs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...