Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

Grosse attaque d'odinium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps j'ai trois couples de macrostomas. Un couple d'adulte, un couple de sub-adulte, et un couple de juvénile, que je maintient dans une eau de 250mµS sous 23/24°.

Il y a deux semaines, j'ai eu une attaque d'odinium sur mon couple de sub-adulte. En passant un coup de fil à une amie, celle ci m'a conseillée avant tout traitement, d'essayer avec du sel tout en faisant monter la température du bac. J'ai donc fait passer la température à 29° tout en ajoutant 100 g de sel iodé dans mon bac de 50 litres. Trois jours après, très grande amélioration !!! Baisse de la température pour revenir progressivement vers les 24 ° et maintenant tout va très bien pour eux ! J'ai fait un petit changement d'eau histoire de revenir vers une conductivité de 500 mµS. Pour l'instant, j'explose le compteur !!!

Tout allait bien, Sauf que depuis une semaine, c'est le tour de mon couple d'adulte !!! Mon mâle étant plus touché que la femelle !

Grosse panique encore une fois !!! Du fait des congés, ayant du mal à me procurer de l'Oodinol, j'ai décidé de recommencer la solution cité ci dessus, mais avec cette fois ci ... Une peur au ventre pour mon mâle !

La semaine dernière j'ai ajouté 80g de sel, la température et passée à 26°pour ce bac de 40 litres. Cela ne s'améliorant pas ... Je viens de rajouter 120 g de sel et j'ai éteint la lumière du bac.

Je ne sais pas à quoi cela et du, et dans le doute, je remonterais la conductivité de mes trois bacs pour les faire tourner après à 500 mµS.

Pensez vous que cela puise venir de la conductivité de eau à 250mµS ???

Des tofs pour vous faire une idée.

Mon mâle:





Ma femelle:







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser un bac hopital pour tous et désinfecter leur bac actuel à la javel. Laisser sécher à l'air puis rincer après 4 heures minimum. Rinçage x10 pour éliminer toute trace de chlore.
Cette saleté reste en latence et attaque le poisson lors d'un stress (fatigue, repro, variations de paramètres ....).
Ce dinospore est toujours présent dans l'eau (à mon humble avis) et se développe lors du fameux stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'ennuie dans le fait de les faire passer en bac hôpital c'est que justement les poissons sont affaiblis par l'oodinium, donc le changement peut être un facteur de stress supplémentaire. Et qui te dis que ça ne resta pas en latence dans l'organisme du poisson. Dans ce cas, nettoyage à fond ou pas il peut le redéclarer dans un nouveau coup de stress.
Gros changement d'eau, sel, nourriture vivante, pourquoi pas des vitamines pour les requinquer (Atvitol de chez JBL ou fishtamin de chez Sera par exemple) et modifier la conductivité puisque cela a été bénéfique aux autres poissons. Quant à savoir si le problème est lié à la conductivité, je serais bien en peine de te répondre, je suis une buse quand il s'agit de la conductivité.
Pour traitement chimique, il y a ce produit de chez JBL (je crois avoir lu que Sera ne faisait plus "oodinopur"
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/5567/jbl-oodinol-plus-250
et puis on a le traitement au stérilisateur à UV
je croise les doigts pour que ça s'arrange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses les filles ! Pour l'amie que j'ai eu au téléphone .. Tu as du te reconnaitre Nath !!!

Quand tu dis, gros changement d'eau, sel .. Même pendant le traitement que je fait actuellement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, gros... disons de quoi commencer à faire remonter ta conductivité (sur le sujet, tu es certainement plus expert que moi)
et essaie oodinol de chez JBL si tu veux être certain de sauver ton mâle puisque le traiement au sel semble peu efficcace ou tout au moins trop lent à agir. Il ne faudrait pas que le poisson arrive à un stade où même un traitement au cuivre soit inefficace.
Lorsque mes killies ont été atteints, j'ai utilisé le même protocole : sel avec changement d'eau puis le cuivre en dernier recourt quand j'ai vu que les morts commençaient à s'accumuler  No . Ma souche est toujours là et est repartie de plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Oodinol est en commande mais avec les vacances .... ça traine !

Dis moi au fait, quand je recevrais ce produit, et si ils sont encore vivants, chose que j'espère, puis je faire le traitement dans l'eau que j'ai salé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est ce que j'ai fais et je ne m'en suis pas trop mal sorti de cette affaire  Wink 
tu n'as pas une animalerie dans le coin qui a un rayon aquariophilie et où tu pourrais trouver ce produit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur le forum de la CIL qu'on te disait que le sel ne sert à rien, je ne suis pas d'accord. Evidemment ça n'est pas le sel qui va traiter directement la maladie, mais au niveau cellulaire il va avoir une action favorable. Il faut que je te retrouve la description du processus, c'est dans l'un de mes bouquins.
Pour les feuilles d'eucalyptus, certains assurent que cela permet une asepsie de l'eau. J'en ai (récoltées dans le midi par la mimine de mon papa  Wink ) si tu le souhaite, je peux t'en envoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
moi c'est ce que j'ai fais et je ne m'en suis pas trop mal sorti de cette affaire  Wink 
tu n'as pas une animalerie dans le coin qui a un rayon aquariophilie et où tu pourrais trouver ce produit ?


Ben non tiote ! A part du picon ... Y a rien dans l'nord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Ch'ti, lis ça avant de fêter ton anniversaire  Wink 

"le sel a un rôle anti-fongique naturel. Il stimule la consommation du mucus protecteur et donc sa formation. Ainsi, les défenses immunitaires des animaux se trouvent renforcées. Mais ce n'est pas tout : le sel contribue à réguler les pressions osmotiques des cellules.
Chaque cellule du corps d'un poisson possède une paroi qui fait office de barrière entre le milieu ambiant (X) et l'intérieur de la cellule (Y). En eau douce, la minéralisation (ou salinité) est plus importante à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur.
Dame nature n'aimant pas les injustices va tenter de régulariser les choses. Pour cela 2 options : ou bien évacuer des sels de l'intérieur vers l'extérieur ou bien faire rentrer de l'eau dans la cellule pour diluer le milieu.
Cette tendance à l'équilibre exerce une force sur la paroi qu'on nomme pression osmotique. Comme la paroi est relativement étanche au passage des ions (et c'est une chance) c'est l'eau qui va pénétrer dans le poisson dans l'optique de réduire l'écart entre X et Y.
Le poisson se trouve donc avec une forte entrée d'eau potentielle, ce qui explique qu'un poisson d'eau douce est contraint à uriner énormément pour évacuer toute cette eau. Mais, pour éviter la catastrophe et la perte des minéraux, il doit parallèlement résister à la fuite de ses sels vers l'extérieur,ce qui lui coûte cher en terme énergétique.
Or, un poisson malade, stressé et affaibli, a besoin de ses forces pour lutter contre le problème. En ajoutant du sel de mer au milieu, on réduit l'écart entre X et Y et la pression osmotique subie par la paroi cellulaire. On diminue donc la dépense énergétique de l'animal et cela contribue à l'aider dans ses difficultés.
Des doses de 1 à 2g/L sont communément employées et parfois même 5g/L soit en bains d'une durée restreinte, soit sur des espèces résistantes et dans des cas graves."
la chimie de l'eau de l'aquarium de Renaud Lacroix

bouquin que je recommande car très accessible et instructif

Mon Ch'ti, en résumé, si tes neurones sont noyés dans un excellent alcool  Razz   continue avec le sel ça ne peut être que bénéfique pour tes poissons.
ceux sur la CIL qui te disent d'arrêter partent du principe que le sel ne traitera pas tes poissons. Evidemment mais il aidera tes poissons à se défendre contre la maladie de façon naturelle, leur permettra d'être moins faibles et d'être sans doute plus réceptif au traitement chimique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grillé par notre maîtresse adorée, mais c'est ce que je voulais vérifier hier soir avant de dire une bêtise...
J'avais en tête, pression osmotique et stimulation des défenses des poissons. Et il me semble avoir lu que l'augmentation de la pression osmotique induite par le sel peut faire éclater les cellules des parasites libres (donc hors du corps des poissons et pas sous forme de spores).
Et encore +1 pour ce qui a été dit à la CIL et l'explication de Nath, le sel va aider grandement, mais pas détruire touts les parasites, donc ça peut revenir une fois que tu déssalle.

Par contre Lapin, comme je t'ai déjà dit mélange pas salinité et conductivité, le sel de cuisine ne contient que Sodium et Chlorure, donc tu augmente ta conductivité mais avec des carences en d'autres minéraux (Calcium, Magnésium, Potassium, etc...), un peu comme quand tu mange que de la viande, ça marche mais tu finis par avoir des carences. Donc si tu le fais pas encore coupe ton eau osmosée à l'eau du robinet reposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mon petit Goug !!! pour l'eau, c'est exactement ce que j'ai toujours fait ! Je coupe toujours mon eau osmosé avec de l'eau du robinet dégazé !

Merci à toi petite Nath ! J'ai toujours su que le sel ne faisait pas de mal aux poissons ! Au contraire même et même si sa ne le soigne pas ... Sa l'aide à le rendre plus fort devant la maladie .

Bisous à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très content car ils sont encore vivants ... J'ose espérer qu'ils tiendront le coup d'ici à l'arrivée des médocs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors mon ch'ti, ça donne quoi ? tu as reçu le produit ? commencé le traitement ? dis-moi que tes poissons sont toujours de ce monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tiote,

Produits toujours pas reçu à l'heure actuelle ...! J'ose espérer les recevoir dans la journée.

Ils sont toujours vivants et en regardant à l'instant dans le bac éteint, mon petit pépère faisait son caque devant maman !!! Il a l'air d'aller beaucoup mieux ! Mais j'attends quand même le produit pour les traiter tous les deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une bonne nouvelle.
Dis moi si tu veux que je t'envoie des feuilles d'eucalyptus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les traces de blancs qu'ils avaient sur eux ont disparues !!! Pour Madame moins touchée ...sa va ! Mais pour pour mon mâle ... il se tient planqué dans les feuilles et il ne mange plus depuis au moins une semaine !!!! Il m'inquiète d'autant que ma livraison est prévue entre le 20 et le 22 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es loin de chez poisson d'or ? ils doivent bien avoir, eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a rien chez nous !! pays de merde !!!

Oodinol arrivé aujourd'hui à 14h00. Il venait de Sélestat ... Une semaine pour faire la route !!!

Je suis rentré du boulot à 18h00 ... Mon mâle venait de mourir !

Par contre pour débiter ma CB, il n'ont pas mis une semaine ! Enc*lés de commerçants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Loute, mais dis toi que s'il était aussi mal le produit aurait rien changé, mais tu sera paré pour le prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah crotte de crotte !!
mais punaise, tu as commandé chez qui ? c'est pas possible un délai si long !!!
un conseil, si tu as besoin de commander des produits, vas sur "aqua-store"
http://www.aqua-store.fr/
tu trouves énormément de choses, les prix sont très corrects (je trouve moins cher qu'en Allemagne) et ils sont vraiment sérieux. La livraison est top et rapide.
ça me désole pour ton mâle...  No  je trouve ces poissons vraiment très chiants. Quand je repense au mien qui, à l'époque, a claqué du jour au lendemain sans raison apparente, plus jamais je n'en maintiendrai, ça c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh !! garde le moral, mon ch'ti, tu as l'air tout chose !!
  
j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir oublié de t'apporter le produit de chez Sera qu'il me restait (pour faire passer mon manquement, le produit datait de 2011, ça me soulage un peu sachant qu'il avait sans doute perdu de sa capacité à agir pleinement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que non que je ne t'en veux pas !!! Allons !!! j'en veux à ces fainéants de commerçants qui se gavent de pognon en faisant leur travail à moitié !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà qui me rassure parce que moi j'avais envie de me mettre une torgnole !
Aqua-store, garde le nom sous la main  Wink  moi qui suis une casse-couilles sur beaucoup de choses, je suis satisfaite de leurs prestations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chef, as tu essayé les feuilles de menthes???????
A près file moi le vrai nom car on sait jamais ma femme bosse dans une pharmacie, elle peut peut être avoir et ensuite je te l'envois.......Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XENOOPHORUS a écrit:
salut chef, as tu essayé les feuilles de menthes???????
A près file moi le vrai nom car on sait jamais ma femme bosse dans une pharmacie, elle peut peut être avoir et ensuite je te l'envois.......Franck


??? Soit un peu plus clair louloute stp !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en a parlé sur le forum de la CIL IBSC ,
Je vais pas me répéter mais ma méthode je la fais plus de dix ans et j'en suis content, les produits chimiques, je suis contre, les produit chimiques chez moi sont les channas pour la surpopulation et tordue, etc............ (j'en utilise quand je peux rien faire d'autres)
Après chacun fais çà propre expérience avec des discussions entre passionnés et pratique, la plus part du temps quand les poissons sont malades c'est soit un problème d'entretien du bac ou le stresse des poissons..........
Pour palier divers problèmes depuis plusieurs années je fais un traitement de vitamine par ampoule B12 avant les grandes chaleurs et après, pour la couleurs (écailles) je donne de la betterave poché, la constipation de l'ail poché dans la nourriture ou le jus suivant la grosseur du poisson et divers et la même chose avec les feuilles d'arbres.
Après à Dijon on en a parlé des produits, je t'avais dis que par le travaille de ma femme je pouvais peut être avoir et ensuite par colis c'étais faisable............

Je maintiens des macrostomas depuis Dijon grâce à toi et d'autres passionnés j'ai copié votre maintenance et j'ai fais un plus suivant les discussions et lecture.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dieu Franck ... Je n'avais pas fait le rapprochement entre toi et la CIL et Dijon !!! Désolé loute !!!

Tu vois la vieillesse et le pinard ... Ça n'aide pas ! mdr

Je mets ta proposition en attente et je te tiens au jus de la suite des événements.

Encore merci à toi louloute et encore toutes mes excuses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tuile n'arrivant jamais seule ... Je viens de perdre mon mâle macrostoma sub adulte ! Et la le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi !!! Avant hier tout good et hier ... Couic !

Bon ... ! Ça dégoute un peu quand même !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...