Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liguane67

recherche eau de source

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche une bonne source dans la zone de Sélestat dans un rayon de 20km

La source précédente était à Maisongoutte,
je collectais l'eau de fontaine depuis des années.

Mais apparemment, depuis un petit moment,
j'ai assez régulièrement des morts, surtout en loricaridés et tatias , les corydoras et characidés tiennent...
j'ai fait testé l'eau de source en magasin aquario, l'eau est très douce et non polluée...
je pense peut être une concentration du cuivre dans les tuyaux des fontaines...

C'est pourquoi je préfère chercher une autre source

Avez vous des idées?

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cuivre est une possibilité (qui peut être vérifiée avec un test marin), mais on est aussi en période de moissons et parfois déjà de semailles, il peut y avoir du relargage de traitements agricoles aussi (surtout si tu as du maïs dans le bassin versant de ta source car ça traite encore).
Par contre je peux pas t'aider pour trouver une source vu que je connais pas assez le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

merci de ta réponse, pas évident de chercher au pif une bonne source,
mais de manière générale, je choisis un coin assez isolé , là où l'agriculture est absent pour limiter tout risque...
Comme tu le dis,les parametres de l'eau varient en fonction des saisons
Dommage qu'il existe pas de site qui traite les localisations des sources et leurs parametres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me goure pas un tel site existe mais n'est pas ouvert au public (la localisation des sources d'eau potable est une information sensible), tu peux essayer sur le site de l'ARS (agence régionale de santé) qui gère et réglemente les captages d'eau.
Même à l'ONF nous avons parfois du mal à obtenir des infos, seul le collègue qui s'occupe du foncier les a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas exactement ce que tu entend par source mais en ce qui concerne les eaux souterraines dans ta region je peux te donner quelques infos

voila l'ensemble des forages (enfin ceux qui sont déclaré) pour le secteur demandé (carré bleu sur la carte)




et l'analyse des eaux souterraine pour un des forage

http://www.ades.eaufrance.fr/FicheMesuresQualito.aspx?code=03077X0238%2f209F&type_qualito=1&type_pt_eau=&datedeb=02%2f10%2f2003&datefin=01%2f10%2f2009

(on peut choisir le paramètre chimique et accéder au résultat pour chacun des paramètres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...