Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

nano 25L

Messages recommandés

Mon petit 25L transformé en pico-nano marin ; ce sera un bac de secours
" />
les PV sont moins jolies que celles que j'ai mis dans mon 80L et sans doute moins pleine de vie à vue d'oeil mais bon, j'ai quand même réussi à en trouver une ou deux avec quelques coraux.
Pour Anne, j'ai examiné chaque cavité  Wink  mais si  les bestioles sont à l'état de larve, il y a sans doute des choses qui m'ont échappée
" />
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ver de feu qui fait déjà au moins 20cm de long (bon, je suis peut-être de Marseille, là, on va dire 15cm), un sacré bestiaux.
je n'arrive pas a vraiment l'identifier pour savoir si c'est un prédateur ou pas et si c'est l'une des espèces à occire.
"
il est un peu flou sur cet photo mais on voit bien sa couleur
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je ne l'entend plus ou si j'entends juste un claquement ( rarement), ce peut être tout autre chose. J'ai peut-être réussi à la zigouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon petit 25L "mature" doucement (il faudra que je prenne une photo, tient). Je ne vois plus le grand ver de feu, miss castagnette ne me regarde plus. Pas sûre qu'elle soit encore de ce monde ou alors elle est bien planquée. Toujours est-il qu'elle ne fait aucun bruit. Il y a très peu de coraux, juste un discosoma et une pierre couverte de xenia et de quelques knopia qui n'appréciaient pas mon Blenny et qui sont reparties depuis peu. Je suis contente, ça me faisais cric de perdre une 40aine d'euros !!
Il y a quelques jours l'eau est devenue subitement trouble et je pense être fautive : j'ai du mettre trop de nauplies qui étaient en bout de course ; je me suis dis que les coraux ne "cracheraient " pas dessus mais il y a sans doute eu pollution.
Les petits bacs sont certes moins stables, mais quand il faut agir dans l'urgence, c'est indéniablement plus facile !! changement de la moitié du bac et c'est reparti comme en 14 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit 25L a un peu évolué depuis, il est tout mimi.
J'ai été tenté de mettre un blenny mais après discussion et réflexion, j'y ai renoncé. Certains petits blenny pourraient vivre très correctement dans ce volume mais l'instabilité chronique d'un 25L me refroidi. J'y ai donc placé 2 nanards orange Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je l'aime bien et en plus très silencieux puisqu'il fonctionne avec un filtre fontaine... c'est mieux parce qu'il fait partie de la déco de ma chambre Rolling Eyes
J'ai trouvé des para zoanthus d'un très beau jaune, je regrette de ne pas en avoir pris pour mon 80L (ceux que j'y ai mis sont d'une couleur plus fade... dommage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais on trouve toujours qu'ils poussent trop lentement et que c'est long .... Wink
c'est sûr que le marin t'apprend plus la patience que l'eau douce, boudiou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"zen", c'est un mot qui s'imprime difficilement dans mon petit cerveau lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amoureux, c'est vite dit, Gillou, les nanard ne sont pas des bêtes de guerre ! ce sont des mous qu'il ne faut pas bousculer, visiblement lol!  pas assez énergiques  pour moi ! hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink  et à la base, c'était un bac de dépannage qui ne devait rien comporter d'autre que des PV... tu parles lol!
les 2 nanards ont déjà mué  ; j'ai bien cru qu'ils avaient claqué avant de les découvrir à nouveau dans leur coquille d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop mignon mon 25L
il a maintenant des petits locataires (qui feront l'objet d'un post d'ailleurs on en voit bien un qui est en transition en attente d'intégrer son 54L) ; pas le droit à l'erreur avec un si petit volume pale
" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre est un EHEIM Filtre Liberty 75, un filtre fontaine ; il est très silencieux (Pour dire, le bac est dans la chambre et ça ne gêne pas du tout)
J'ai mis le même dans le 54L mais en plus puissant et c'est impec.
Comme je ne peux pas mettre de pompe de brassage dans un si petit volume (je parle du 25L évidemment) j'ai un léger voile en surface mais ça ne semble déranger que moi Wink les coraux ne semblent pas du tout gênés. Je fais un changement de 10% une fois par mois parfois un peu plus si le voile de surface me déplait vraiment. Mais maintenant que j'ai mis mon couple symbiotique et momentanément mon poisson aiguille, je vais faire un changement de 10% tous les 15j ; je me méfie de ces petits volumes qui peuvent vite être instables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top ! Merci pour les infos
Je commence à me documenter et j'avais vu changement de 15% par semaine minimum... Pas toujours simple.
Pour le filtre j'ai pas mal lu Eheim skimer 350 pour éviter le film (par contre c'est en Jaubert, technique qui m'intéresse le plus). J'ai lu aussi mais là en berlinois pas de filtre d'eau douce car ça relargue des nitrates scratch on m'aurait menti lol
Ça commence à me démanger sérieux cette histoire Razz
Je ferai un post un de ces jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nath tu fais pareil en changement d'eau sur le 54l ?

sur mon 54l je fais 10% toutes les semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valy c’est ce que j'ai lu sur les forums et qui m'avait fait peur.... Mais ça s'est en berlinois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valy17 a écrit:
nath tu fais pareil en changement d'eau sur le 54l ?

sur mon 54l je fais 10% toutes les semaines

pas de changement pour l'instant sur le 54L parce qu'il est lancé depuis moins de 3 semaines. Pour le Blenny de 80L, je fais un changement 1 fois par mois ...  sauf ces derniers temps où j'avais besoin de l'eau d'un bac stabilisé pour lancer mon 54L ; là, les changement on été un peu plus fréquents mais maintenant que le 54L est plein, je reviens à 1 fois par mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les changements d'eau qui te font peur goug ?

il faudrait que j'en fasse moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un par semaine, je ne suis pas sûr de pouvoir assurer, mais je suis bien incapable de dire si tu en fais trop Valy (j'avais lu pareil, ce qui m'avait refroidi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Oui un par semaine, je ne suis pas sûr de pouvoir assurer, mais je suis bien incapable de dire si tu en fais trop Valy (j'avais lu pareil, ce qui m'avait refroidi)

Je le fais bien pour stimuler la ponte de mes reproducteurs, en eau douce, et avec bien plus de bacs mon petit goug. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Goug que si tu n'arrives déjà pas à assurer les changements d'eau de tes bacs d'eau douce il ne faut pas te lancer dans le marin, qui demande de la rigueur !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben alors c'est pas 5L d'eau salée en plus qui devrait te faire peur ! pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5L d'eau douce j’allume la pompe et ça sort tout seul de ma cuve.
5L d'eau salée, faut allumer l'osmoseur, faire le mélange, laisser reposer... un peu plus de logistique faut plus de temps et s'organiser un peu plus. Et je ne suis pas là tous les weekends
Alors que 10L tous les 15 jours c'est beaucoup plus simple à gérer pour moi, je fais déjà 500 ou 600L d'eau douce tous les 15 jours.
Donc si ça convient aux bestioles, ça me convient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas plus compliqué d'avoir un bidon avec la dose de sel nécessaire d'avance et un bulleur pour préparer ta flotte. A chaque changement d'eau au club les bidons sont à nouveau remplis, et on a ainsi toujours un peu d'eau de mer d'avance.
Mauvaise excuse ça. Tu me dirais par contre, c'est trop cher, sel, pierres, sable, coraux, matos. Je comprendrais mieux.
Réussir régulièrement du diapteron ou du paros est je te le garantie au moins aussi exigeant et chronophage que de faire du marin. Mais heureusement pour moi, bien moins couteux.
Tu connais mon taf, je suis plus près des 50 que des 35h, mais je fais 200l de changement d'eau par jour dans ma pièce quand il pleut comme en ce moment, pour obtenir mes pontes.
Dépression climatique, changement d'eau, et un max de vivant. Trio gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pas faux...En fait j'avais pas pensé à préparer l'eau dès que le changement est fait.
Ou carrément en préparer pour 2 ou 3 changements si l'eau se garde en bidon.
Ça permet de faire le changement même après une journée de taf, d'ailleurs, je te l'ai déjà dit, je sais pas comment tu fais avec ton taf pour y passer autant de temps.
Après je pourrais le faire la plupart du temps mais parfois ce sera 5-10-15 jours, bref un truc correct pour les habitants mais pas au quart de poil comme on le lit souvent pour du marin.
Pour le coût, en fait je compte sur la générosité du père noël... Au moins pour la mise en place (matos, sable, PV, etc...)
Pour le moment j'ai mis 45€ dans du verre pour le bac et du plastique pour le plenum. Et je perce et je re-perce...
Mais là on pollue le post de la Nath, faudrait revenir dans le mien et y transférer le début du débat si c'est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
5L d'eau douce j’allume la pompe et ça sort tout seul de ma cuve.
5L d'eau salée, faut allumer l'osmoseur, faire le mélange, laisser reposer... un peu plus de logistique faut plus de temps et s'organiser un peu plus. Et je ne suis pas là tous les weekends
Alors que 10L tous les 15 jours c'est beaucoup plus simple à gérer pour moi, je fais déjà 500 ou 600L d'eau douce tous les 15 jours.
Donc si ça convient aux bestioles, ça me convient !

Bon, on ne va pas se fâcher. Un changement de 10% tous les mois, c'est suffisant. L'eau doit toujours être préparée avant pour que les paramètres soient stables quand tu fais ton changement. Si tu ne veux pas te casser les pieds avec l'eau osmosée, tu achètes comme moi des bidons de 5L d'eau de montagne (Laqueille qui était un très bon conseil de ta part Wink ) ; tu prend 1/4 h un jour et tu prépares 2 bidons de 5L en avance ce qui te fais 2 changements sur 2 mois. J'ai acheté une petit balance ménagère électronique et je prépare mes doses de sel à l'avance dans des petits sachets de congélation que je stock bien au sec. ça, c'est de l'organisation lol! ... et comme Titi, je ne connais pas les 35H et je suis plutôt à 45h voir plus et je ne trouve pas du tout ça chronophage
... et il n'y a pas de pollution de mon sujet, t'inquiètes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes je suis pas fâché (bon hier de mauvais poil j'avoue, des conneries du boulot à régler alors que je suis en vacances grrrr)
Si la laqueille marche c'est impec', ça vaut pas grand chose et c'est encore plus pratique, surtout que mon osmoseur est au repose depuis plus d'un an, autant dire naze...
Et pour le taf, j'ai aussi abandonné les 35h quand j'ai quitté le bureau, on m'aurait menti, en fait un forestier ça bosse affraid lol! Mais ça n'est pas le but de dire qui bosse le plus ou qui à le plus de mérite, les médailles c'est aux JO
Fait gaffe quand même avec tes petits sachets de poudre blanche mdr

En fait le fond de ma question était de savoir si il était absolument indispensable sous peine de bouillabaisse de faire un changement par semaine car je sais qu'à certains moments je ne pourrais pas le faire, d'après vos réponses, je vois que c'est plus souple que ce que j'ai pu lire, donc tout baigne, c'est compatible avec ce que je sais pouvoir faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goug, ça n'est pas un concours de celui qui bossera le plus ; c'est juste pour dire que la maintenance en nano marin n'est pas chronophage pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps hors du boulot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:

je te l'ai déjà dit, je sais pas comment tu fais avec ton taf pour y passer autant de temps.

Parce-que c'est pas une corvée. Je m'éclate à réussir toutes mes repros. Wink
Et soulever les seaux de 20l entretient le bonhomme en plus. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je cours les coteaux pour m'entretenir => 2kg en moins en 2 mois, à la fin de saison de martelage vous verrez un vrai apollon lol!
C'est sûr que les réussites ça motive Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...