Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

Enfin décidée : blenny 80L aquamedic

Messages recommandés

Après un temps de réflexion de .... poouuhhhh, ça fait déjà un bout de temps... je pense enfin me lancer dans l'aventure du marin.
Je souhaite commencer par un micro récif de 50L, peut-être à peine plus, tout dépendra de l'opportunité qui se présentera pour le bac.
Evidemment, néophyte comme je le suis, il me faut commencer petitement : quelques pierres vivantes, des coraux mous, des invertébrés et (ou) peut-être des syngnathes (les marins sont trop beaux ! j'ai toujours flashé dessus !)... après, à terme,  faire un grand bac marin comme celui du Gillou (qui est superbe au demeurant) ne m'intéresse pas forcément.
J'espère juste que je serai à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les récifalistes, sortez les scalpels,la pince coupante et la colle ;Nath va avoir besoin de boutures
pour son 1000 litres edm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fou le Gillou  affraid 
dis voir, est-ce qu'il est plus avantageux d'acheter un bac clé en main (avec tout matos intégré ?) ou un bac et le matos à part ? Je m'interroge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je te dirais que le tout en un, n'est pas forcement intéressant, car il faut souvent compléter le matos qui est en général sous dimensionné : brassage, écumage et éclairage. Les trois points important.

Après comme tu le sais je n'ai pas encore de bac, mais je suis en quête d'info depuis deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Nath

alors je dirai une cuve qui te plait, sur laquelle tu poses ta rampe d'éclairage, tu y accroches ton écumeur (gain de place oblige) et tu y mets tes 2 pompes de brassage

et hop, le tour est joué, tu peux y mettre pierres vivantes eau et vive le démarrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoints nos camarades, "le clef en mains" est parfait esthétiquement, mais le matériel
semble "sous-dimentionné" (puissance et nombre de tubes, débit des pompes trop faibles ou insuffisants).
Mais tout cela évolue, attends d'autres avis et une virée de l'autre côté de la frontière !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
Je rejoints nos camarades, "le clef en mains" est parfait esthétiquement, mais le matériel
semble "sous-dimentionné" (puissance et nombre de tubes, débit des pompes trop faibles ou insuffisants).
Mais tout cela évolue, attends d'autres avis et une virée de l'autre côté de la frontière !!!

Je compte bien sur ton regard expert, Gilles  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde les prix sur le net, les nano ne sont pas donnés, boudiou !!
et sur le bon coin, ils vendent de l'occase aussi chère que du neuf, n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfis toi des occases. Surtout les pierres vivantes qui peuvent ne plus l'être.

J'ai lu a plusieurs reprises que le monde marin n'aimait pas le cuivre. Donc si tu utilises un bac d'eau douce comme cuve ou bac technique, il faut être sûr que le bac ne fut jamais traité au cuivre. Sinon, il faut refaire les joints.
Je sais pas ce que ça vaut...

Je te mets un lien vers un autre forum, où le même sujet fait débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne parle du système Jaubert.
C'est pourtant rudement économique pour faire du marin autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas grd choses, donc j'en parle pas.
Avec la méthode jaubert, on "perd" 10 cm de sol. Donc si on veut un bac avec un espace de nage de 60 cm, il faut un bac de 70 haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la méthode berlinoise semble être celle qui est le plus prisée. Après tout se discute  Wink 
pourquoi ne te fais tu pas un nano marin, Michel ? ça serait moins onéreux et ça te permettrait de te faire plaisir rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nage. Le Jaubert n'est pas fait pour du fish only.
Par contre si on veux un petit bac naturel avec algues et coraux mous plus de petites espèces de poissons c'est top.
Je me souvient de celui que je vois à Charleroi lors de l'AKFB chez l'ami qui nous invite à manger, une pure merveille avec hippocampe et un couple de synchiropus qui ont d'ailleurs pondus en direct pendant le repas.
Sa cuve fait pas plus de 100l avec en matos juste une petite pompe de brassage et un bon éclairage.
C'est bluffant.
Et la biodiversité en microfaune et algues de toutes les couleurs... Superbes!
La berlinoise est surtout la plus conseillé par les pro qui sinon ne vendraient plus leur matos Nath.
Le Jaubert utilise les cycles naturels d'épuration, et ne demande presque aucun matos. J'ai un autre ami proche qui s'y est mis, et il se demande pourquoi il a attendu si longtemps en voyant les économies incroyables qu'il fait depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath, je préfère attendre, je suis plus un an prêt, et faire un bac plus grand. (Avec mon traitement actuel, c'est pas envisageable pour le moment; même un pico) De plus si j'investi dans du matériel pour un petit bac, il ne me servira pas pour le plus grand, comme l'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Un article très intéressant sur le système Jaubert :

http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/MethodeJaubert.htm

Il a un problème particulier avec les points d'interrogation, le gars ? désolée, je ne peux pas lire ça  Suspect

il y a cet article qui explique bien le système
http://www.reef-guardian.com/installation-d%E2%80%99un-systeme-%C2%AB-jaubert-%C2%BB-508-article.html

par contre, je ne sais pas si le système jaubert est à utiliser dans un nano, quand on voit qu'il faut un épaisseur de sable de 15cm !! ça diminue vachement le volume !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol oui toutes les lettres accentuées sont remplacées par des ?, c’est un peu pénible à lire.
Par contre en cherchant sur gogol y'a pas mal de liens sympa, ça donne envie de se lancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cilindricus a écrit:
Mais oui, lancez vous....

Moi je mets mon pico en route le week end prochain

ah mais je suis décidée, mais tu sais je ne me lance jamais sans avoir réfléchi et acquis quelques connaissances même très basiques  Wink  .... et il faut que je trouve le bac qui m'ira bien. Pour les divers achats, de toute façon je les ferai principalement chez unterwasser, je pense, leur sérieux me rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fais toi plaisir avec une forme de bac qui te plait....

moi j'avoue que le bac bombé me convient et je trouve que du coup on gagne en profondeur... et pour un petit bac, c'est important

et tu as raison, bouquines à droite et à gauche, ça donne des idées....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Nath, toujours réfléchi....comment ça pas crédible lol!
Déjà je me renseigne on verra après, une fois mon 900L en bois fait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Pareil que Nath, toujours réfléchi....comment ça pas crédible lol!

non, pas crédible mon pauvre Goug  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
What a Face 
C'est vrai que c'est super enthousiasmant de voir qu'on peut faire de l'eau de mer pour relativement pas cher, mais pour l'instant pas de bac (mais ça se colle), pas de place (quoique) et un gros projet bois dont je parlerais ailleurs et qui est assez urgent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Personne ne parle du système Jaubert.
C'est pourtant rudement économique pour faire du marin autrement.

bon, après avoir bouquiné, il apparaît quand même que la méthode berlinoise est plus adaptée aux débutants parce que même si la méthode Jaubert donne de bons résultats elle semblerait plus difficile à maitriser, notamment dans le contrôle des paramètres.
Comme je n'ai pas du tout envie de commencer par un échec, je vais aller au plus facile même si c'est plus coûteux. Quoi que le nano limite tout de même l'investissement.
pour ceux qui sont intéressés par les micro-récifs, le livre de Jean-Louis Cuquemelle, "petits aquarium récifaux" guide pratique du débutant , est vraiment intéressant !!  Il rend vraiment l'aquario marine accessible ... et ne fait pas peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je tenterai le Jaubert je pense, mais plus tard quand j'aurais fini de me battre avec mes bouts de bois
Avec un minimum de vivant pour commencer, pour éviter la casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ferais aussi en Jaubert, car je n'ai aucune confiance dans le matos que je trouve encore bien plus difficile à gérer.
En prenant son temps la stabilité des paras semble vraiment bleuffant avec ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le prix du sable spécialement pour jaubert peut être aussi cher qu'un écumeur. Alors l'économie, je ne vois pas vraiment.
Nath a raison de préférer la méthode la plus adaptée aux débutants. Le jaubert ne pardonne pas la moindre erreur et il faut faire preuve de beaucoup de patience tout en se limitant dans la population piscicole. En eau douce, on attend 3 semaines avant de mettre des poissons.. En berlinois, on attend deux mois... Et en jaubert, c'est 6 mois et +.

Quand le jaubert commence a être peuplé de coraux durs, il ne faut pas se leurrer.. Il faudra investir dans du matériel de supplémentation.

On parle d'un 50l. Ce volume peut très bien se passer d'écumeur a condition de faire plus de changements d'eau de l'ordre de 10% par semaine. Avec un écumeur, on pourrait passer a un changement d'eau par mois.

Thierry: tu n'as aucune confiance dans le matériel. Dans le berlinois, il y a aussi de la simplicité. Il suffit de rester raisonnable et de ne pas partir dans un délire de toujours plus coloré, toujours plus rapide a pousser, toujours plus gros, toujours au bord du précipice avec une maintenance a risque.

Pour les fans de jaubert, il existe un forum dédié uniquement a cette méthode. Vous pouvez aussi visionner le DVD ocean passion on the road n° 41 qui a pour sujet le bac de Manu, un magnifique jaubert de 650l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aang a écrit:
Bonjour,
Le prix du sable spécialement pour jaubert peut être aussi cher qu'un écumeur. Alors l'économie, je ne vois pas vraiment.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aang a écrit:
Bonjour,
Le prix du sable spécialement pour jaubert peut être aussi cher qu'un écumeur. Alors l'économie, je ne vois pas vraiment.


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trainé un peu sur les sites de vente de matériel d'eau de mer, pour un nano, on peut trouver de petits écumeurs internes à 30€ (voir 20€) et la marque n'est pas du bas de gamme  Wink 
Je sais que pour un petit volume l'écumeur n'est pas forcément nécessaire mais j'en mettrai un pour bien assurer le coup. Ce serait dommage de commencer le marin et de se dégoûter tout de suite à cause d'un échec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as entièrement raison Nath, qui peut le plus peut le moins, comme on dit.
Je ne touche rien, mais je te conseille d'aller faire un tour ici. J'y ai pour dire tt appris ou presque. Il y a pas mal de fiche pour débutant.


N.B : j'y ai le même pseudo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nath, tu as le choix, soit tu fais des changements d'eau dans ton nano toutes les semaines, soit tu mets un écumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matos c'est mon expérience perso au club.
Même dans les grandes marques, fiabilité lamentable et la moitié du budget du club s'envole chaque année dans le matos à remplacer des deux marins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'en jaubert, cela ne serait pas le cas? Parce que la seule différence entre le jaubert et le berlinois en matériel, c'est l'ecumeur. Et a la rigueur, un brassage moins important.

Ce n'est pas parce que tu as une mauvaise expérience que tu peux faire une généralité sur le berlinois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois un bac qui tourne à merveille depuis plusieurs année avec une seule pompe de brassage comme matos dans le bac, ben oui je me dis qu'il y a une alternative au berlinois strict .
Comme toujours en aquario d'ailleurs, je ne peux me résoudre à une recette unique .
Sinon je me serais lassé depuis bien longtemps de cette passion qui me poursuit depuis maintenant plus de 30ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien d'hyper exigeant bien sur, mais il y avait aussi du dur, euphyllia et montipora si je dis pas de conneries.
Mais j'adore surtout l'incroyable variété de microfaune et de coquillages qui peuple son bac.
Mini étoiles et porcelaines par centaines, de nombreuses algues supérieurs et des crevettes arlequins .
En poissons synchiropus et hippocampe
Le résultat est très naturel bien loin de la collection de boutures sur fond nu de nombreux bacs que je vois.
C'est de ce genre de bac dont moi j'ai envie. Les gros poissons colorés me font pas rêver non plus, je préfère les miniatures tout en finesse dont l'observation nous surprend chaque jour.
J'ai pas envie d'un bac avec une usine à gaz en dessous et des réglages sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mini étoiles.. Sûrement des asterina. Plutôt indésirable qu'autre chose Wink mais qui servent a nourrir les crevettes arlequins. Sûrement introduit dans ce but d'ailleurs Wink

Je comprends très bien ta vision des choses.. Ton envie est bien spécifique et colle a la simplicité d'un jaubert.
Si ton envie était différente, genre récif pur, tu serais obligé de t'équiper un peu plus. C'est ça que je veux faire passer comme idée. Ce n'est peut être pas ce que désire Nath Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je veux commencer avec un petit truc sympa, pas de prise de tête. Je veux me faire la main sur du miniature (60L ou peut-être 30L mais je trouve quand même que c'est limité) ; les poissons ne m'intéressent pas forcément (enfin, pas dans l'immédiat), par contre je trouve certains coraux mous tellement beaux ! ... et je veux en trouver qui me fasse tomber en extase  lol! 
quelques invertébrés aussi, il y a de superbes crevettes. Alors autant les crevettes d'eau douce ne me bottent pas franchement mais les crevettes d'eau de mer !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors un 60 l
une amie tourne avec un 60 l, rampe d'éclairage, pompe de brassage et filtre cascade depuis 2 ans
son bac est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
les poissons ne m'intéressent pas forcément (enfin, pas dans l'immédiat),



Nath a écrit:
il y a de superbes crevettes. Alors autant les crevettes d'eau douce ne me bottent pas franchement mais les crevettes d'eau de mer !!!...


Pourquoi ne pas faire les deux? Wink
En symbiose en plus.. Je pense au yasha, seul ou en couple, avec son alpheus, randalli par exemple.
http://www.forum.redseareef.fr/viewtopic.php?f=99&t=955

dans les mous qui sont haut en couleurs (exit le marron et le vert), tu as les zoanthus et ricodea florida par exemple. Les euphyllia sont assez faciles mais ce sont des coraux durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part un peu comme Thierry, un petit truc sympa à regarder avec de petites bestioles, sans avoir besoin d'y brancher un super calculateur pour contrôler le tout. J'adore le synchiropus, mais j'ai vu qu'il lui fallait au moins 100L, bah tant pis j'en prendrai d'autres
Très sympa le Yasha, par exemple
Tu nous fais une petite présentation Aang ? C'est toujours plus sympa de savoir avec qui on parle ;)tu as l'air bien calé en marin.
Top ton exemple Anne ! ça donne encore plus envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...