Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Bio-denitrateur Sera

Messages recommandés

Salut les potos,
Toujours avide de nouvelles technologies (et acheteur compulsif...), j'ai trouvé ce weekend dans un jarditruc, un denitrateur sera en superpromodelamortquitue soit 35€ le machin neuf (si on admet qu'un objet avec encore un prix en franc soit neuf...) au lieu de 120.

Pour l'instant j'ai déballé le machin et essayé de comprendre comment ça se goupille, je pense l'installer sur le bac à Channa du bureau qui est dégueu malgré les changements d'eau (et oui ça pollue 4 Channa)

Le principe est assez simple on le branche en dérivation du filtre externe sur la sorti on règle un tout petit débit et les bactos agissent en anaérobie, faut juste leur donner à bouffer de temps en temps, et c’est là que c’est le meilleur, je snif la fiole de nitrafluid et ça me rappelle un truc scratch apéro ? et oui en fait c'est de l’éthanol à 30% qu'on peut avantageusement remplacer par de la vodka... Si si je l'ai study , ça tombe bien j'en ai chez moi et j'en boit pas, zou pour les bactos.
Le risque c’est le pic de nitrites si ça chiotte à la mise en route affraid 

Quelqu'un à déjà essayé le truc ?
Je vous tiendrai informé de l'avancement de la mise en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un système exploité depuis de nombreuses années pour dénitrater l'eau potable notamment au japon,
il faut une vitesse de passage de 1 mètre a l'heure, a cette vitesse on arrive a un milieu anoxique ou la seule oxygène potentiellement disponible est liée dans des molécules (no3, po4 etc)
a ne pas confondre avec les milieux anaérobiques qui sont en absence totale d'oxygène.
les masses bactériennes dans le milieu anoxique arrivent a casser le NO3 pour récupérer l'oxygène et le transforme en N2 l'azote gazeux insoluble dans l'eau mais pour cela elles ont besoin de carbone, c'est pour ça qu'il faut injecter une source de carbonne comme l’éthanol

c'est un appareil assez ancien qui n'a pas trop marché a l'époque car assez cher et assez encombrant
il faut bien doser la taille du dénitrateur par rapport a la taille de l'aqua et a la quantité de nourriture car si on enlève tout le NO3 on se retrouve avec des déséquilibres et des blocages au niveau des plantes (loi du minimum) et une prolifération d'algues opportunistes et si on l’arrête la masse biologique se retrouve en anaérobies et peut produire des substances toxiques comme H²S l'hydrogène sulfureux (boules puantes)
le meilleur système pour ralentir la denitratation est de diminuer l'apport de carbone mais je pense qu'il y en a quand même disponible sous d'autres formes presentes dans l'aqua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour les précisions
Pour le manque de nitrates je en crains pas trop 4 Channa de 17 cm dans 120L polluent autant que 200 porcs dans 100m²... (mais sont bien plus à l'aise).
Du as des infos sur le risque nitrites ?
Car c’est vrai que vu le débit du machin ça doit pas non plus en faire beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendais cette remarque Wink
A priori pour du Channa ça passe vu que ça bouge pas beaucoup, le seul souci à la limite c'est que les distances de fuite sont courtes, mais comme c’est très planté, ça va que des petits bobos rien de méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie il n'y a pas de nitrites car dans NO2 il y a encore de l'oxygène que les bactéries vont récupérer,
peut être il peu y en avoir qq traces au début mais qui seront absorbés par la filtration,
par contre si la vitesse de passage est trop importante il se peut que la réduction de NO3 vers N2 soit incomplète et qu'on se retrouve avec du NO2 ou du NH3
la meilleure solution a mon avis est de changer beaucoup d'eau fréquemment car le système de dénitratation ne réduit pas les phosphates ni l'urée ni tous les déchets que les poissons peuvent produire
le déséquilibre NO3 PO4 se traduit souvent par une invasion de cyano

a mon avis, le seul intérêt dans ton cas est de tenir un taux de NO3 bas mais pas nul dans l'aqua, car si le taux de NO3 est trop élevé par rapport a la quantité d'oxygène disponible dans l'eau la réduction de NO3 vers NH3 se fera a l’intérieur du bac et ça c'est très dangereux

il te faut un système de filtration qui a un haut pouvoir oxydant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nitrites c'est ce que je pensais
Pour l'ammonium ça craint plus
Après j'ai un filtre externe de 700L/h, par contre ça brasse peu, les poissons n'aiment pas trop et d'après la notice c’est pas top pour le dénitrateur scratch 
Donc débit tout doux dans le biniou, de l'eau neuve au cas où
Par contre j'ai lu que ça diminuait aussi les phosphates, peut être un argument commercial bidon...
Pour les cyanos, j'ai déjà, malgré les changements d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ammonium n'est pas toxique, c'est si le ph devient supérieur a 7 il perd un ion Hydrogène et devient de l'ammoniac qui lui est très toxique
a mon avis avec 4 channas de 17 cm pour un aqua de 120l brut il faut soit travailler en renouvellement au goutte a goutte ou faire beaucoup de changements d'eau, le problème du filtre extérieur c’est qu'il peut oxyder l'ammoniac uniquement avec l'oxygène dissout dans l'eau du bac, c'est a mon avis pas suffisant, il faut trouver un système pour augmenter le taux d'oxygène dissous
par contre si ton ph est bas depuis un moment a mon avis beaucoup d'ammonium est présent dans le bac et si en oxydant le ph devient supérieur a 7 ce sera la cata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi c'est clair qu'en lisant toutes les explications de Fred, je ne brancherais pas ce bidule Suspect 
et puis, si c'est c'est pour le bac du boulot, je trouve que c'est moins gérable en cas de problème que si c'est chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup je pense que je vais tester quand j'aurais rapatrié les monstres chez moi, sans poissons
Après ils seront remplacés pas du C. gachua felli qui supporte mieux les températures du bureau.
Pour la gérabilité en semaine c’est plus pratique au boulot mais pas le weekend et chez moi c’est l'inverse... du coup je voulais tenter sur le bac que j'ai sous le nez toute la journée.
Bref on verra ça plus tard faut que je recolle mon vieux bac avant de ramener les gros à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...