Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred'eau

macropodes en bassin exterieur

Messages recommandés

photos de mes premiers macropodes qui ont squatté le bac de mon fils tout l'hiver après un été en bassin extérieur car j'avais peur de les perdre et que je n'ai pas encore d'aqua je suis plutot attiré par les bassins ou les poubellarium de bonne contenance
le male:

la femelle:
Image hébergée par servimg.com
le mâle en bassin depuis 1mois la photo est pas terrible car je l'ai photographié dans un bac plastique
Image hébergée par servimg.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool ça marche merci Éric
photo du bassin:
Image hébergée par servimg.com
le macropodes qui ont passé l'hiver (qui était quand même très doux)
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
ils deviennent adultes maintenant, apparemment la croissance est directement liée a la température ils on passé tout l'hiver en semi hibernation et la ils deviennent matures juste avec qq jours de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui superbe le bassin, le bonheur des poissons ! cheers
Ils vivent donc sans souci avec des poissons rouges ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la vache ! ça c'est un bassin !! le pied !!
Avec un tel volume tout le monde doit trouver sa place, donc la cohabitation ne doit pas poser de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle plantation et tout c'est chouette (ça donne de l'inspiration pour un futur projet Twisted Evil )
Par contre je pense que c'est au niveau de l'hibernation qu'il faut faire gaffe, que les macropodes soient pas trop dérangés par les rouges. Enfin c'est mon avis, déduit de ce qui est dit pour les ocelatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac de ton fils n'a pas l'air mal non plus, vous aimez les plantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il fait ses études en production végétale, passionné de plantes aquatiques et de plantes de bassin il a fait deux ans de stage chez un producteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la cohabitation avec les poissons rouges, pas trop de problèmes mais il faut dire quand même que dans un bassin de cette contenance avec des poissons plus gros (il y a aussi 3 koi d'une trentaine de centimètres)la vie est dangereuse
sur un tiers de la superficie le fond est tapissé de trois couches de caisses a champignon en plastique qui font des très bon refuges et aussi un tissus de plantes flottantes qui font de bons abris en surface
la température hivernale a à mon avis aussi contribué a une forte sélection naturelle
ce qui ont survécu sont vraiment dans une forme olympique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour la couleur du pépère et l'amplitude des nageoires, la vie en extérieur leur réussi quand même super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l’idée de faire estiver les erythropterus...
(Fred je te MP bientôt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les plantes de surface je pense tester du cresson cette année que je trouve dans une source toute proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça peut très bien le faire et merci pour l'idée Wink En plus ça devrait bien oxygéner l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:

Par contre je pense que c'est au niveau de l'hibernation qu'il faut faire gaffe, que les macropodes soient pas trop dérangés par les rouges.

je ne vois pas le problème étant donné que les poissons rouge vont hiberner comme les macropodes. Ils vont tous vivre au ralenti en attendant les beaux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pas ce que j'ai lu sur l'article de P. de Rham sur les ocelatus (en résumé : tranquillité absolue sinon paf le macropode et je crois me souvenir qu'il citait les poissons rouges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur qu'il ne faut pas les déranger,
les poissons rouges sortent d'hibernation plus tôt, les macropodes sortent vers 13 ou 14° quand il y a du soleil mais comme il y a beaucoup de caisses en plastique au fond du bassin et beaucoup de plantes je pense qu'ils se mettent dans des tout petit recoins dans la vase pour éviter les prédateurs et aussi les mouvements d'eau fraiche

ceci dit les poissons rouges ne sont pas du tout agressif avec les macropodes, c'est plutôt ces derniers qui les chassent

quand au koi on dirait des baleines à coté des macropodes mais elles ne sont pas piscivores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis pas convaincu par cette maintenance d'opercularis avec des poissons rouges, même si c'est très sympa de voir des Macropodus en pleine forme nager au milieu des poissons rouges. Je ne pense pas qu'on puisse envisager de repro avec de tels bulldozer Razz
De même, l'hivernage n'est possible ici que parce qu'on est dans le sud de la France, chez nous c'est hors de question. Apparemment, tout ceux qui ont essayé de faire hiverner la souche "iktus" d'occelatus pourtant donnée pour pour vivre toute l'année sous nos climats, se sont cassés le nez cet hiver, donc mef'
Une autre expérience de maintenance d'hongkongensis en bassin l'hiver, a aussi été infructueuse.


manish

PS: par contre le bassin est magnifique, et donne envie de louer une "mini-pelle" et de faire tourner la bétonnière Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les macropodes sont nés dans le bassin avec les poissons rouges et les koi il y avait moins de poissons rouge car beaucoup sont nés l'an dernier un peu avant les macropodes;
je suis d'ailleurs en train d'en enlever pas mal pour protéger les nouvelles pontes de poissons rouge
il y a beaucoup de myriophyllum en surface qui font de tapis d'une vingtaine de centimètres d’épaisseur et que seuls les macropodes peuvent traverser

je pense que dans leur habitat d'origine ils ne sont pas tous seul et qu'ils ont des prédateurs comme les channas qui sont a mon avis bien plus terribles que les poissons rouges

l'hibernation n'est jamais garantie, l'hiver d'avant on a eu du moins quinze mais cette année il a été doux 5mm de glace maxi
j'insiste sur le fait que plus il y a de cachettes et de b----l au fond du bassin et moins les mouvements d'eau donc le refroidissement est rapide.
la quantité d'eau est primordiale pour une bonne inertie et des mouvements de température lents je pense que c'est le plus important

de toute façon pour l'hiver qui arrive il y aura une bâche plastique de serre et je ne pourrai de toute manière garder que les géniteurs en aquarium,
je cogite pour une serre froide pour limiter les refroidissements extrêmes

j'ai une autre souche je pense que c'est des hongkongensis qui ont passés l'hiver dans une pièce non chauffé a 11° car je les ai eu cet hiver et que je ne pouvais pas les sortir en bassin en plein hiver
ils sont dehors depuis 3 semaines dans un poubellarium de 500l avec une bâche de serre pour la nuit, ils sont magnifiques le matin a 14°

mais c'est vrai que je suis dans la région de Nîmes a 15 km de la mer et que l'on a un super climat ce qui n’empêche des refroidissement a -15° mais heureusement ça n'arrive que très rarement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais une photo des hokongensis ? j'ai vu ça chez Iktus en dispo mais je ne connais pas
Manu, de ce que j'ai lu la souche de chez Iktus c'est la Sin-hi qui vient d'une région plus tropicale de la Chine contrairement aux Chandong, par contre ce qui est bizarre c’est que le gentil papy qui les à donnés à la CIL les tient en bassin toute l'année dans la Nièvre et ils semblent venir de chez Iktus après on sait pas depuis quand et quelle souche scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens-nous au courant de la suite en tout cas fred, mais effectivement la taille et la conception de ton bassin y est certainement pour quelque chose Wink
Goug, la souche du "papy" est effectivement celle d'Iktus, mais il l'a reproduite dans un vrai étang avec une belle profondeur et toute les conditions d'une maintenance naturelle. Je sais aussi qu'il a voulu sauvegarder la souche en la reproduisant en intérieur. Une belle histoire de passionné que celle de ce papy et de l'occelatus
Par contre je veux bien en savoir plus sur l'origine géographique de cette souche qui a longtemps été mystérieuse Wink


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'en vrai étang avec une bonne profondeur il y a plus de chances.
Je pense aussi à les rentrer à la cave en hiver, j'ai trop peur de les perdre
Je vais fouiller pour retrouver un lien sur la souche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sur que ce soit des hongkongensis, j'aimerais trouver de clefs d'identification pour être sur car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sous espèces dans beaucoup de biotopes différents
ils viennent de la pisciculture d'estalens un copain pro a commandé pour moi des ocellatus shin-hi et j'ai reçu ceux-la mais c'est sur que ça n'est pas des ocellatus,
comme il y avait des hongkongensis au catalogue je pense qu'il m'a envoyé ça mais je ne sais pas du tout de quelle souche en principe du sauvage
ça ressemble beaucoup a ça:

http://pic2.qinzhou360.com/qinzhoubbs/Mon_1304/45_144589_269e53f6d4a7561.jpg

a part que chez les miens celui qui a les nageoires les plus longues donc en principe le mâle est doré est la femelle est bleue je n'en ai pas parlé avant parce-que je n'ai pas encore tout compris, ce qui est sur c'est qu'ils sont magnifiques

la coloration est apparemment très fragile pendant tout l'hiver ils étaient gris pale,
ils grandissent et se mettent a colorer j'attends de pouvoir être sur de différencier les sexes pour tenter la repro, je les prendrai en photo avant de les mettre en bassin de repro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jette un œil sur les mini portraits de la CIL, hongkongensis y est décrit par Michel
d'après ce que j'y ai vu (forme de la queue surtout) ta photo c'est du hongkongensis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une photo au dessus du bassin on ne voit pas grand chose, ils mesurent entre 8 et 10cmm
les virgules noires en surface sont des larves de moustiques leur nourriture favorite

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

une photo de la voisine

Image hébergée par servimg.com

un elaphe scalaris super sympa qui mesure 98 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles bêtes et belle couleuvre, je ne l'ai jamais vue celle là (elle ne monte pas encore chez nous Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi sin-hi?
le lien que j'ai indiqué c'est pour montrer a quoi ressemble les miens mais je ne suis encore pas sur car "quand on voit les poissons de dessus c'est pas comme quand on les voit de coté"
citation de Lao Tseu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste Wink
Je me corrige moi même car j'oubliais le H à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celui de devant ressemble à un Hongkongensis, celui de derrière non (plus un erythro). Les mâles comme les femelles sont bruns, les seules différences sont morphologiques.

l'article de Michel est là: http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article144

il a fait aussi un article pour le Macropode, je peux te l'envoyer si tu veux.


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attends que les miens soient vraiment colorés pour pouvoir le photographier de coté et avoir le temps de les identifier mais j'en ai des bleus et d'autres dorés
je les prendrai en photo des que possible
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour clarifier le débat, parce qu'on parle des diverses espèces en même temps (shin hi c'est pour l'ocellatus et pas pour l'opercularis, même s'il n'est pas impossible d'en trouver !)

Il existe 5 espèces valides de Macropodus:

Macropodus opercularis, qu'on trouve un peu partout en Asie (Chine, Corée, Vietnam ...)

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article32

Macropodus ocellatus, qu'on trouve en Chine et en Corée

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article143

Macropodus spechti (ex concolor) qu'on trouve au Vietnam

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article142

Macropodus erythopterus, qu'on trouve au Vietnam

http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article141

http://www.aqua-europe.org/t3597-macropodes-erythropterus, les photos de Nath sont superbes Very Happy

et Macropodus hongkongensis, qu'on ne trouve que dans les territoires de Hongkong, et dont les habitats (terres de cultures) sont deplus en plus assèchés pour l'industrie ou les aires de stockage.

manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais parlé d'opercularis shin-hi
pour ce qui est des espèces valides de macropodes il me semble que j'ai aussi entendu parler de macropodus baviensis et de macropodus lineatus
je pense que dans toute l'asie il y a des macropodes d’espèces et de sous espèces
si vous les connaissais toutes merci de m'informer ça me fera gagner du temps
le problème est il juste le climat de Nimes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Un lien interessant de l'IGL sur l'opercularis Shin-hi (et pas sin-hi) : http://joomla.igl-home.de/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=5445
Mais en anglais et allemand


non je parlais de ce post de goug qui a confondu Razz

effectivement, sept "nouvelles espèces" seraient en cours de description, c'est à prendre avec des pincettes dans la mesure où ça remonte à 2005 et qu'on en entend plus parler, et qu'on n'en a toujours pas vu un seul Wink

en tout cas c'est super de voir tes Macropodus barboter dans de tels volumes cheers


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au contraire le climat de Nîmes se prête particulièrement à l'élevage à l'année des Macropodus en extérieur, tu as bien de la chance Very Happy


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
++ avec Manu c'est un bonheur de donneur tant de place à des macropodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans oublier les croisements opercularis x ocellatus et opercularis x concolor (cf l'aqualog)qui malgré toutes les réserves que l'on peut avoir donne de bien jolis spécimen Wink
Moi c'est le concolor que je n'arrive pas à trouver pour l'instant ; j'ai l'érythropterus, l'ocellatus depuis peu, l'opercularis "blue", j'ai eu de l'albinos mais la souche n'était pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quand même quelque chose que j'ai oublié de préciser:
au départ j'avais un mâle couleur "sauvage" et une femelle bleue,
tous ceux qui sont ressortis au printemps sont de couleur "sauvage"

quand j'ai ressorti la femelle bleue pour la mettre en bassin de 500l il y a eu un rafraichissement et l'eau est descendue a 12° le matin je l'ai retrouvée à moitie paralysée avec une forte atteinte du mucus alors que le mâle n'a eu aucun problème.
j'ai couvert mon bassin avec une bâche thermique de serre pour gagner quelques degrés et salé un peu l'eau et tout est rentré dans l'ordre en quelques jours.
tout ça pour dire que la forme bleue est beaucoup plus thermophile et que la grande majorité des opercularis sont élevés depuis de nombreuses générations a Singapour à 30°
je pense que des poissons sauvages prélevés dans des milieux plus frais résisteraient beaucoup mieux que ceux de Singapour
d’où l’intérêt de créer une forte sélection naturelle


si j'arrivais a trouver des spécimens sauvages ou f1 je serai le plus heureux des hommes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Dantec m'a donné un groupe d'une dizaine de jeunes de ses repro d'opercularis, je ne pourrai pas tous les garder car j'ai aussi un groupe de 6 adultes dont je vais isoler des couples pour les reproduire.
Si ça t'intéresse je peux essayer de te faire passer quelques jeunes, ils font 3/4 cm.

manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une souche issue de sauvages ça me ferait le plus grand plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que oui ça m’intéresse depuis ma plus tendre enfance je suis amoureux de l'opercularis et je rêve d'en avoir des sauvages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu nous referais pas quelques photos de tes Macropodus se dorant la pilule au soleil du Midi, ça nous changerait un peu nous les nordistes qui avons de la flotte tous les jours Sad


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...