Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean marie 59

Haaa mes Macrostomas !!!!

Messages recommandés

Suite à ma virée à Dijon et suite aux contacts avec Obelix 57,

Je tiens, par la présente, à remercier Obélix et xs1 pour leur gentillesse concernant mes Macrostomas !!! Aclim bien passée et en attente de bien les faire pousser. Obelix, dis moi la marche à suivre pour remercier Hans concernant les juvéniles !

Je te suis, tout comme pour xs1, redevable de n'importe quel service !!! Alors n'hésitez surtout pas !

Le 15 Juin une virée est prévue avec Aqua-Europe sur Fribourg avec passage obligé chez Unterwasser !!! Donc si il faut quelque chose ....!

Encore merci à vous deux car vous êtes des mecs bien !!!

Vous posterez des tofs quand ils seront moins stressés !!!

JM

Message posté sur la CIL.

Donc, à mon actif, un couple dans un bac avec plein de cachette et plein de briques creuses ... Hein mon Titi ??? Et sept juvéniles dans un autre bac avec aussi des briques creuses !!!

Tout heureux le ch'ti !!! Cool

Merci à vous tous car vous êtes des chouxxxxxxxxxx !

JM



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sait si il s'agit de sauvages ton couple ? Et tes juvéniles des F1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super que tu entres dans "l'aventure macrostoma" !!! cheers


manish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
Tu sait si il s'agit de sauvages ton couple ? Et tes juvéniles des F1 ?


Oui surement loute !!! Au niveau F1 ... faut que je vois avec Hans ou Richard ou même Bruno ( Obélix) pour avoir confirmation !

manish a écrit:
super que tu entres dans "l'aventure macrostoma" !!! cheers

manish


Je suis toute gaite loute ! hi hi mdr

Nath a écrit:
Moi j'aime bien quand mon Ch'ti est heureux Wink


Heureux le ch'ti !!! Heu...................reux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau couleur, c'est la forme bien rouge qu'aime Titi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe acquisition mon biloute !!! Pour le couple, ce ne sont pas des sauvages (enfin je ne pense pas) ; je laisse le soin à Bruno de confirmer ou de démentir !!! On va te suivre dans cette aventure maintenant ainsi qu'un autre membre d'AE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Betta Hitman 47 a écrit:
On va te suivre dans cette aventure maintenant ainsi qu'un autre membre d'AE !!!

comme je ne suis pas blonde et que je suis très intelligente, je pense savoir qui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:

comme je ne suis pas blonde et que je suis très intelligente, je pense savoir qui...


C'est sûr que tu n'es pas blonde (enfin en tout cas, je ne peux l'affirmer, je précise pour éviter les rumeurs !!! ) !!! Intelligente ??? à voir !!! lol! lol! lol! !!!

Envoie par mp ton idée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une visite bien inspiré chez Bruno ce matin, (heureusement qu'on s'était mal compris avec Nico car il n'y avait finalement aucun poisson pour moi)Obélix a enfilé sa cape de super héros et je vous laisse apprécier le geste et la générosité du monsieur car il m'a offert rien de moins qu'un cpl de jeunes macrostoma rouge de toute beauté, ainsi qu'un cpl de Pelvicachromis subocellatus Matadi
Elle est pas belle la vie?
Les macrostoma sont de retour en Meuse par des chemins tortueux certes, mais le plus important reste qu'ils ont trouvés le chemin de la maison.

Le bac qui leur est destiné. ( désolé pour les reflets mais j'ai pas pris le temps d'éteindre les 59 autres bacs de la pièce Rolling Eyes )



Et pour rassurer Bruno 1h après le lâché premières parades et ventre bien rond car il restait quelques crevettes dans le bac vites repérés en guise de cadeau de bienvenue.




Je sais que la question va venir alors je devance, les tubes en terre cuite sont une trouvaille récente et accidentelle sur un domaine qui appartient à la famille de Flo. Se sont des drains à l'ancienne sur lesquels j'ai immédiatement tilté en voyant un empilement d'une centaine de ces caches fabuleuses empilés contre un vieux mur et destiné sans aucun doute à la destruction.
Problème, ce n'est pas tout près, 1h30 de route et c'est lourd. Je n'en ai pas ramené beaucoup mais avec son accord pourquoi ne pas faire un voyage avec une remorque.
Je pense que l'on ferait des heureux avec.

Mme Subocellatus
Et dire qu'il a du mal à trouver preneur pour ces merveilles. C'est dur à suivre parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
Tu sait si il s'agit de sauvages ton couple ? Et tes juvéniles des F1 ?


Betta Hitman 47 a écrit:
Pour le couple, ce ne sont pas des sauvages (enfin je ne pense pas) ; je laisse le soin à Bruno de confirmer ou de démentir !


Non pas des sauvages,

Le couple si je ne trompe pas est du F3 et les juvéniles F4.(pas des même couples mais même génération)en tout cas il s'agit de la même origine à la base.

Mais je demanderai confirmation à leur "éleveur naisseur".

Pour ce qui est de sauvage de cette espèce, d'après ce que je sais, le sultan de Brunei d'où viennent ces poissons à la base...

A pris un "arrêté" interdisant l'exportation de cette espèce...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.seriouslyfish.com%2Fspecies%2Fbetta-macrostoma%2F&ei=7n99UbuJForBhAfA6IGgBQ&usg=AFQjCNEQk81EweNHIRJjzhGh_zMh1MB4OA&sig2=OOYOtF7HkEP3VqKivxlItQ

jean marie 59 a écrit:
C'est Richard, de son pseudo .... heu je ne sais plus ! (mdr) qui me les a fournit !


Il est présent ici sous le pseudo :Ritschie.

Voilà.

Bonne continuation avec ces magnifiques poissons. Wink





Oups télescopage de messages, Wink

Merci pour les news Thierry,

Cela commence fort dis donc... Une jolie robe qu'a la dame... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit...:
Je sais que la question va venir alors je devance, les tubes en terre cuite sont une trouvaille récente et accidentelle sur un domaine qui appartient à la famille de Flo. Se sont des drains à l'ancienne sur lesquels j'ai immédiatement tilté en voyant un empilement d'une centaine de ces caches fabuleuses empilés contre un vieux mur et destiné sans aucun doute à la destruction.
Problème, ce n'est pas tout près, 1h30 de route et c'est lourd. Je n'en ai pas ramené beaucoup mais avec son accord pourquoi ne pas faire un voyage avec une remorque.
Je pense que l'on ferait des heureux avec

Ah oui superbes caches en effet...

Une option dessus si possible...

Désolé pour le HS...Jean marie... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
obelix57 a écrit:
Thierry a écrit...:
Je sais que la question va venir alors je devance, les tubes en terre cuite sont une trouvaille récente et accidentelle sur un domaine qui appartient à la famille de Flo. Se sont des drains à l'ancienne sur lesquels j'ai immédiatement tilté en voyant un empilement d'une centaine de ces caches fabuleuses empilés contre un vieux mur et destiné sans aucun doute à la destruction.
Problème, ce n'est pas tout près, 1h30 de route et c'est lourd. Je n'en ai pas ramené beaucoup mais avec son accord pourquoi ne pas faire un voyage avec une remorque.
Je pense que l'on ferait des heureux avec

Ah oui superbes caches en effet...

Une option dessus si possible...

Désolé pour le HS...Jean marie... Embarassed


Option pour moi aussi dessus si possible !!! JM, dsl aussi pour le HS mais dès que Bzzzz pour les channo je pense à toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un homme heureux Wink
le week end fut bon, les amis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf pour Nico apparemment .

Moi, très heureux, je confirme.

Pour les tubes il faudra un bon coup de nettoyeur haute pression et pour un usage en eau très douce un passage au vinaigre je pense mais rien d' insurmontable et j'aime beaucoup leur vécu qui les rends plus beaux que si ils étaient neufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Sauf pour Nico apparemment .


Pour Nico, il a été déçu de ne pas avoir pu avoir les choses qu'il voulait offrir à ses amis et d'avoir oublier des choses en partant !!! Sinon cela a été une superbe journée !!! Titi, tu nous a manqué !!! Et faut voir ce qu'on a refusé en poissons en cadeau de la part des allemands et des anglais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait du béton chez un pote qui manquait de main d'œuvre et clairement j'aurais préféré être avec vous, mais vu la liste de poissons présentés la journée était encore bien dangereuse pour les fishroom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos soucis les amis pour le hors sujets !!!

J'essayerais de faire des tofs des mes petits bébés tout à l'heure ! Hier ce n'était point possible car j'avais des invités !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh pinaise !!!
Même les tubes sont beaux
Les subocellatus drunken aussi

On croise tout ce qu'on peut pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolis poissons ! Titi tu m'épates à toujours trouver de nouveaux bacs (et pas des plus petits !) pour de nouvelles merveilles !!! lol!
Perso j'ai un coup de coeur pour les Pelvica...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel coup de bol que j'ai eu ! Le chauffage du bac des adultes etait resté collé ! C'est bien la première fois que cela m'arrive !!! Température presque 27° !!!

Des tofs pourrittes de mes deux bacs !

Un de mes deux adultes .



Les bac de 60 litres des adultes .



Le bac des sept juvéniles



ce matin grosse parade de petits !!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarcore a écrit:
Ils font quelle taille tes jeunes macrostoma Thierry?

A peine plus gros que les petits du chti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux adultes font 6 à 7 cm et mes juvéniles (6) font environ 3 à 4 cm et un fait 5 cm !

Mes paramètres actuelles. conductivité 210 mµS. 100% eau de pluie sous 24° !

Pour l'instant, aucunes pertes à déplorer ! Pourvu que cela continue !!!

Pour infos, les repros de Richard Boole ( Le proprio )se sont faites sous 200 à 450 mµS !!!

Donc je vais surement les mettre en douceur sous l'eau osmosé coupée d'eau de conduite !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou rajoute des sels, son ami allemand qui les reproduit si bien utilise du sel rose de l'Himalaya si j'ai bien suivi .
Ces paras que me confirme aussi Bruno, me conforte dans mon expérience avec ces poissons qui ne supportaient pas une eau trop douce et me sanctionnaient systématiquement d'oodinium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fais-tu pour avoir 210 µS en étant à 100% eau de pluie ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rapidement et par ce que je sent que cela vous titille...

Voici les Paramètres et données utilisés par Hans wißmüller (un des « monsieur macrostomas » rencontrés lors de ce congrès) pour la maintenance et la reproduction de ses « stars ".

Il a tout de même dans sa cave, 17 bacs qui lui sont entièrement dédiés.

• Bacs de type « tortue » plus large que haut ce paramètre ne jouerait pas trop pour lui (type 80*40*35), caches diverses, racine de Moorkeen, couvercle obligatoire, il a déjà eu des pertes à cause d’oublis… ce Betta saute mieux que l’on ne croit…
• Pas de sol autre que des feuilles de chênes pour simplifier l’hygiène au sol
• Filtration sur exhausteurs (Avec ce système-là : http://www.luftheber.com/tschechische-luftheber.html) avec un débit faible 1 fois le volume du bac par heure pas de courant violent et sur des mousses bleues en support de filtration.
• Plantes mousse et fougère de Java, en surface Salvinia (qui du reste lui servent d’indicateur biologique de changement d’eau, lorsqu’elles deviennent « brunes », on va dire lorsqu’elles dépérissent un peu il est grand temps de changer de l’eau.)
• Il prépare son eau en partant d’eau osmosée avec un complexe de minéraux et oligoéléments (HW Trace) et du sel(en ce moment il teste le sel de l’Himalaya) lequel est dosé pour attendre une conductivité du 250à 450µS/cm, tout en restant « douce »
• Pour la maintenance il préconise un pH de 6.3 à 6.5 au maximum, pour la reproduction le pH cible est de 4.0 à maximum 4.5. (ajusté avec de la tourbe essentiellement)
• Température 24°C
• Il éteint les bacs où les mâles incubent pas toujours mais s’il les sent stressé par trop de clarté.
• Le nourrissage des femelles est ralenti voir suspendu pendant l’incubation histoire de laisser du temps au mâle après la fin de l’incubation car celles-ci ne seront pas prêtes tout de suite à un nouveau cycle de reproduction.
• Ensuite lorsque les jeunes sont lâchés, ils restent avec leurs parents dans cette eau et les changements d’eau se font en surveillant la conductivité, changements faits lorsque la conductivité atteint maximum 600 µS/cm et ce en utilisant de l’eau osmosée pure et en changeant à chaque fois 10% du volume (doucement) pour revenir sur des paramètres plus conformes à ses seuils de travail.

Jean-Marie tes poissons viennent tous des chez Hans, Richard n'a fait que l'intermediaire dans le "joyeux" trafic à l'echelle européeenne mis en place pour te les ammener lol!

Le boulot m'appelle... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi.
Donc il faut de l'eau osmosée reminélarisée avec des sels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben perso ça ne me donne pas envie de réitérer l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
obelix57 a écrit:


Voici les Paramètres et données utilisés par Hans wißmüller (un des « monsieur macrostomas » rencontrés lors de ce congrès) pour la maintenance et la reproduction de ses « stars ".


Jean-Marie tes poissons viennent tous des chez Hans, Richard n'a fait que l'intermediaire dans le "joyeux" trafic à l'echelle européeenne mis en place pour te les ammener lol!

)


Remercie chaleureusement Hans Wibmüller de ma part ! ( Si des fois tu avais son adresse mail ....)

Remercie encore Richard ( Rischie ) de ma part et comme dit en début de post ... Je lui suis redevable !

Je te remercie aussi Bruno ainsi Éric, pour votre gentillesse à mon égard et croyez moi, j'ai une très bonne mémoire et je ne vous oublierez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
bon, ben perso ça ne me donne pas envie de réitérer l'expérience.


Moi ça m’excite tout ça tiote !!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Nath a écrit:
bon, ben perso ça ne me donne pas envie de réitérer l'expérience.


Moi ça m’excite tout ça tiote !!! mdr


j'espère que tu seras moins excité la prochaine fois qu'on se verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Obélix , ceux de Thierry ne viennent pas de chez Hans alors ???


Si, ils viennent aussi de chez Hans ceux de Thierry Wink

Nous sommes 3 à avoir du macrostoma de cette souche ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
jean marie 59 a écrit:
Nath a écrit:
bon, ben perso ça ne me donne pas envie de réitérer l'expérience.


Moi ça m’excite tout ça tiote !!! mdr


j'espère que tu seras moins excité la prochaine fois qu'on se verra


Pourquoi tu n'aimes quand je suis en pleine forme ??? Près à faire étincelles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
obelix57 a écrit:
jean marie 59 a écrit:
Obélix , ceux de Thierry ne viennent pas de chez Hans alors ???


Si, ils viennent aussi de chez Hans ceux de Thierry Wink

Nous sommes 3 à avoir du macrostoma de cette souche ici Wink


Ça c'est nickel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite à ce que j'ai vu sur le forum de la CIL, mon Ch'ti, quant à tes problèmes de maintenance des plantes en eau de pluie totale :

"Mon problème actuel c'est que je suis à 100% en eau de pluie et toutes mes plantes ...crèvent !

J'ai fixé une anubia sur la racine et si vous avez des conseils sur des plantes ...je suis preneur !"

j'ai des bac d'eau noire, donc PH bien bas et mes anubias n'ont aucun problème. Et en plus les bacs ne sont pas éclairés. Je pense qu'il faut qu'elles s'adaptent à des conditions un peu extrêmes. Ce qui tient très bien aussi comme on te l'as dit, ce sont les fougères : microsorum pteropus (il y a diverses formes), la bolbitis, j'ai même de la démersum en surface. Pour la mousse, je ne te le conseille pas, avec les feuilles de chêne qui se désagrège, ça va te faire un magma de merdouille dedans et ça va l'étouffer.
Après tu n'es pas forcé de mettre beaucoup de plantes, tout dépend de ce que tu veux comme bac. Si l'esthétique prime ou la repro des poissons. Des racines tortueuses peuvent être du plus bel effet, permettre aux poissons de se cacher dedans et ça sera moins chiant question nettoyage que des plantes.
Qu'est-ce qu'on a question milieu de vie de ces poissons ?
j'ai rebondi sur ton post de la CIL parce que je pense que ça peut être intéressant pour nos membres qui ne vont pas forcément sur ce forum ciblé laby.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Nath. C'est intéressant.
Je suis aussi en eau de pluie totale et mes anubias et ma mousse de java vont bien , il y a un apport de lumière suffisante. Dans mon bac d'Aphyosemion australe, mon anubia m'a même fait une fleur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines des miennes me font des fleurs et des feuilles en eau noire sans éclairage, c'est pour dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
suite à ce que j'ai vu sur le forum de la CIL, mon Ch'ti, quant à tes problèmes de maintenance des plantes en eau de pluie totale :

"Mon problème actuel c'est que je suis à 100% en eau de pluie et toutes mes plantes ...crèvent !

J'ai fixé une anubia sur la racine et si vous avez des conseils sur des plantes ...je suis preneur !"

j'ai des bac d'eau noire, donc PH bien bas et mes anubias n'ont aucun problème. Et en plus les bacs ne sont pas éclairés. Je pense qu'il faut qu'elles s'adaptent à des conditions un peu extrêmes. Ce qui tient très bien aussi comme on te l'as dit, ce sont les fougères : microsorum pteropus (il y a diverses formes), la bolbitis, j'ai même de la démersum en surface. Pour la mousse, je ne te le conseille pas, avec les feuilles de chêne qui se désagrège, ça va te faire un magma de merdouille dedans et ça va l'étouffer.
Après tu n'es pas forcé de mettre beaucoup de plantes, tout dépend de ce que tu veux comme bac. Si l'esthétique prime ou la repro des poissons. Des racines tortueuses peuvent être du plus bel effet, permettre aux poissons de se cacher dedans et ça sera moins chiant question nettoyage que des plantes.
Qu'est-ce qu'on a question milieu de vie de ces poissons ?
j'ai rebondi sur ton post de la CIL parce que je pense que ça peut être intéressant pour nos membres qui ne vont pas forcément sur ce forum ciblé laby.


Je vais suivre tes conseils tiote !!! D'ailleurs, je les ai toujours suivis ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:

Je vais suivre tes conseils tiote !!! D'ailleurs, je les ai toujours suivis ! mdr

Mes conseils ne sont pas parole d'évangile mais jamais je n'interviens sur un sujet que je ne maitrise pas et dont je n'ai pas l'expérience Wink
Je viens de récupérer des branches de saule tortilleur, je pense que c'est sympa côté déco et rendu naturel.
PS. ça n'est pas tortilleur mais tortueux hihi... et c'est peut-être du noisetier et pas du saule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle !!! En effet mon beauf, qui fait aussi un l'aquario.... m'a rendu des pousses de plantes que je lui avais gracieusement données !!! De ce fait, j'ai pu récupérer en grosse quantité de la fougère de java, des anubias et autres plantes flottantes !

L'est pas belle la vie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...