Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scarcore

Betta unimaculata Tawau

Messages recommandés

Voici les 1ères photos de mon jeune couple d'unimaculata Tawau qui sont dans le 100L.
Ils bougent pas mal et ont déjà mangé une bonne dose de vers de vase, pas craintif du tout quand je m'approche du bac.

Le petit mâle:





La femelle plus grosse:





Désolé pour la qualité des photos, mon APN est déchargé, elles ont été prise avec mon iPhone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des poissons très attachants et très familiers. Que du bonheur avec eux !
Bichonnes les bien, ils en valent vraiment la peine !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je vais faire. J'espère que ma mésaventure avec les maha restera du passé.
Par contre a quel âge ils se reproduisent les unimac?

édit: j'ai ma réponse sur le site de la CIL:

"Bien que la taille adulte soit atteinte dès l’âge de huit mois, la maturité sexuelle n’intervient qu’au bout de la première année."

Titi m'avait dit qu'il étaient nés l'été dernier, ils auront donc 1 an d'ici 4-5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut être patient avec les gros bettas, ils se reproduisent effectivement un peu plus tard que les autres ; les tiens n'ont visiblement pas atteint leur taille maximum en plus.
Avant de parler repro, maintiens déjà bien ce couple et familiarises-toi avec eux, après on verra,il sera bien assez temps.
Punaise, je suis aujourd'hui la sagesse incarnée lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan ils n'ont pas encore leur taille adulte et puis je ne suis pas pressé, je laisse faire la nature, ils grandiront à leur rythme et se reproduiront en temps voulu, c'était pour avoir des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin distribution d'Artémias congelés, ils n'ont rien eu à mangé hier, le carnage avec ces bettas, ça choppe, ça fait demi tour, ça revient, ça rechoppe, ça refait demi tour... Résultat ils ont tous bouffer en moins d'une minute et les Artémias n'ont pas eu le temps de toucher le sol! Ils ont trouvé leur place dans le bac, la femelle squatte la grosse demi noix de coco au centre et le mâle est à gauche du bac où il y a plus de courant, dans son tube de ponte à Lory. Ils sont à l'entrée et guettent ce qu'il se passe, dès que je m'approche du bac, ils sortent pour me voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des crevards ces bettas!!!

Je regardais le petit mâle avec son ventre bien rebondi après les avoir nourris aux Artémias, quand je vois apparaitre une crotte qui lui pend sous le ventre, elle n'a pas eu le temps de toucher le sol lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos du couple, ils font les curieux en voyant l'appareil photo!











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin grosse frayeur! Allumage du néon, le petit mâle déjà prêt à attendre la bouffe, par contre pas de femelle à l'horizon! Je regarde partout, derrière les racines, les plantes, dans les plantes flottantes, dans les tubes de ponte, noix de coco, rien. J'me dis ça y est j'ai perdu la femelle, il lui est arrivé quelque chose! Je vérifie les trous du couvercle, il y a bien le scotch dessus, les maha ne passaient pas, comment une unimac ou ocellata de 8cm pourrait passer? Je regarde par terre, sous les meubles, sous le canapé, je vois rien. Je me relève je regarde le bac et voilà que mademoiselle pointe le bon de son nez! Je sais pas où elle était mais j'étais soulagé de la voir! Le coup de stress pour des poissons Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'imagine pas par quelle petite ouverture un unimac peut passer !! j'en ai déjà fais l'expérience, hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en ai fait aussi l'expérience avec mes maha, j'avais reçu 6 individus au départ, 3 ont été retrouvé séchés au sol pas loin de l'aqua, j'ai vite compris qu'il fallait que je bouche les trous du couvercle qui sont fait pour passer les câbles. J'ai tout bouché et j'en avais recommandé 3 autres, depuis aucun ne s'est échappé donc j'en conclu que si des maha ne passent plus par ces trous, les unimac ne pourront pas y passer puisque plus gros. Par contre heureusement que le couvercle fais son poids car je les ai déjà surpris à sauter contre le couvercle, ça fait un sacré bruit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question qui me taraude l'esprit à propos de mon petit mâle! Il fait 6cm, si il a eu du retard en croissance, va-t-il atteindre quand même la taille adulte normale ou restera-t-il plus petit que la normale? La femelle fait 8cm.

Ils mangent bien tous les 2. Le 2ème jour ils ont bouffé à se faire éclater la pense car ils avaient la dalle, maintenant ça va ils mangent plus raisonnablement, j'ai acheté des vers de toutes sortes mais trop gros pour eux, donc je leur en donne pas, j'ai mis une souche de vers de farine pour l’élevage mais c'est long!

En ce moment ils mangent artémias décongelés et granulés Tetra prima discus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te tortures donc pas le cerveau comme ça ! j'ai des mâles un peu plus petits que les femelles et ça ne les dérange pas pour se reproduire. Les laisses grandir à leur rythme et puis voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais moi j'suis comme ça, j'me pose pleins de questions sur l'état de mes poissons et leur futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que vas-tu faire si le mâle a effectivement un retard de croissance (ce qui reste à prouver), tu vas lui tirer sur la queue tous les matin pour lui faire rattraper son retard de taille ?!
laisses-le vire sa vie tranquillou. Il est en forme, il mange bien, donc tout va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi m'a expliqué que se ne sont pas des jeunes de la même repro car il avait plusieurs mâles en incub cet été donc ils n'ont pas les même parents. J'suis rassuré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu la réponse sur le forum de la CIL
Il n'y a que toi qui te triturait inutilement les méninges ; connaissant Titi et sachant comment il gère ses bestioles, je ne vois pas ce qui aurait pu amener un retard de croissance. D'ailleurs il ne t'aurait jamais refilé un poisson ayant un éventuel problème.
Cool, respires un grand coup et profites sereinement de tes bettas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est stressé le petit là.
J'imagine pas avec ces n'enfant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas les miens lol mais c'est vrai qu'ils m'inquiètent quand même!
Je suis de nature angoissée malgré mon air calme et reposé et je me pose beaucoup de questions de tout genre et imagine toujours le pire mais j'me soigne^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:

Cool, respires un grand coup et profites sereinement de tes bettas


Ne stress pas devant tes poissons car ( à mon humble avis ( AMHA ) ) Ils s'en aperçoivent !!! En étant calme et reposé, tu leurs donnera toutes leurs chances !!!

Regarde toutes les repros que je réussi avec ma connaissance de Walou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but pour moi et de les faire bien grandir pour le moment, veiller à ce qu'ils mangent à leur faim et qu'ils soient dans une eau saine. J'ai un peu peur qu'ils choppent quelque chose car dans ce bac mes mahachaiensis ont eu une maladie, même si je suis persuadé que ça a été déclenché par le stress engendré par la cohabitation avec les crevettes, j'ai toujours peur pour les unimac qu'ils me déclenchent une pourriture fulgurante, j'ai vraiment pas envie de les perdre, du coup je relève les paramètres par tests bandelettes tous les 2 jours!!! J'ai mis la pompe à fond de la décante et ajouté des bactéries nitrifiantes plusieurs fois car à un moment j'ai eu des nitrites au début avec les restes de bouffe qu'ils n'ont pas mangé, il ne reste que 2 crevettes dans leur bac pour se charger des restes mais maintenant je sais quelle quantité leur donner et quand ils en ont eu assez et pour ne pas avoir de la bouffe qui traine sur le sol, je les nourris lentement, je donne 2 granulés pour discus à la fois, j'attends que chacun en gobe 1 et qu'il le mâche bien avant d'en redonner 2 autres et quand je vois qu'ils ne les choppent plus et que les granulés restent au sol, j'arrête et les 2 crevettes mangent les restes juste après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les maha sont sujet à la pourritures des nageoires, les unimac sont moins fragiles et franchement depuis que j'en ai, je n'ai jamais eu de soucis de maladie quelconque. Une eau saine et propre, de la bouffe et ils sont heureux comme des papes. Après,je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir décès inexpliqué, c'est comme pour les autres poissons. J'ai une femelle unimac qui a claqué sans symptôme du jour au lendemain. Elle avait sans doute un problème, quant à savoir lequel... J'ai un vieux mâle qui a des problèmes de vessie natatoire depuis sa jeunesse, il est toujours là. C'est la nature, quoi...
Fais gaffe car à vouloir trop faire tu risques de faire des conneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ils sont nourris tous les jours et changement d'eau de 20L 1 fois par semaine, le bac doit faire entre 65 et 70L net et c'est tout ce que je fais maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarcore a écrit:
Bin ils sont nourris tous les jours et changement d'eau de 20L 1 fois par semaine, le bac doit faire entre 65 et 70L net et c'est tout ce que je fais maintenant.


Pour les miens au matin des paillettes et le soir le reste de vaseux de mes petits rouges !

Pour l'eau, 50% toutes les semaines !!! Ils sont douze dans un 60l !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'affoles pas, le ch'ti ne nous dit pas quelle taille ils font lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin je nourris mes unimac et je vois que la femelle a une écaille en moins à la base de la dorsale, elle a du se l'arracher contre une racine. J'ai mis 2 grandes feuilles de catappa à la surface, et je surveille ça. Elle a bien mangé comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 c'est beaucoup ; ça peut acidifier l'eau.
Elle n'a pas fini d'avoir des bobos dans sa vie de poissonne. Enlève donc tout ça et laisse cicatriser ; si l'eau est propre, ça ne risque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai enlevé une. Mon pH ne bougera pas car j'ai un KH de 12. J'ai fais le changement d'eau hebdomadaire hier soir donc je pense que l'eau est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news de mes petits unimac,

ça bouffe, ça bouffe!

Je les nourris une fois par jour, le matin, je suis obligé d'arrêter de leur donner sinon ils éclateraient^^ Ils se gavent et le lendemain ils n'ont plus faim. J'ai eu peur avec la femelle qui était toujours bien ronde même le lendemain, d'ailleurs elle n'avait pas mangé ce matin là. Avant hier c'était le mâle qui n'a pas mangé, j'ai vite compris que j'en donnais trop au point qu'ils n'aient plus faim le lendemain matin donc j'ai réduis la, je stoppe quand je vois leur bidon qui commence à devenir rond!
Hier ils ont mangé tous les 2 et ce matin aussi donc j'ai trouvé la bonne quantité à leur donner chaque matin. Ils ne sont pas friand des granulés pour discus, au bout de 2-3 d'avalés ils ne les prennent plus par contre ils adorent les vers de vase et artémias congelés. Maintenant ils viennent chopper la bouffe à peine touchée la surface de l'eau, ce sont vraiment des crevards ces betta!
Maintenant je n'ai plus aucun doute sur leur sexe, la femelle n'a pas de bleu du tout tandis que le mâle et bien bleuté, ses écailles sur les flancs et le dos brille et sur ses opercules aussi et il a bien cette écaille bleue près de l’œil de chaque côté de la tête.
Ils sont attachant, dès que je m'approche du bac ils viennent contre la vitre et même quand je change l'eau du bac ils viennent voir tous les 2 autours du tuyau ce que ça peut bien être!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne les habitues pas à ne manger que du congelé et du vivant ; tu vas les rendre difficiles alors que c'est un poisson qui ne l'est pas ! le jour où tu n'auras que du sec à leur proposer tu sera bien ennuyé. Comme je te l'ai dis tantôt, mes gros bettas préfèrent les grosses paillettes au granules même s'ils en mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ils n'en mangent pas beaucoup, ils mangent essentiellement des vers de vase et des artémias. Les granulés sont une alimentation complète, mais ils les boudent, ils en avalent 2-3 et après ils les laissent, ce sont les planorbes et physes qui mangent les restes. Je vais les habituer à manger principalement que des granulés c'est meilleur pour eux. Aujourd'hui c'est diète, demain je leur proposerais que des granulés on verra combien ils en mangent!

C'est ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais absent de la maison de lundi aprem à hier aprem, ma compagne n'a pas nourris les betta, du coup ce matin gros repas de granulés discus, la femelle est une garce, dès que le ptit mâle vient lui chopper un granulé sous le nez, elle le poursuis dans tout le bac, ça promet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes unimac me font la tête, j'ai pas pu les nourrir hier et ce matin, ce soir ils sont dans la demi noix de coco et ne sortent pas quand je vais devant le bac, ils sortent juste la tête pour regarder, j'ai fais tomber 2-3 granulés devant ils n'y ont pas touché, ils restent sous leur abris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ils sont sorti de la demi noix de coco, la bouffe ne les intéressent pas et la femelle a une robe bizarre, on ne distingue plus ses bandes noires, elle est rosée de partout. Je trouvais ça bizarre, je commençais à me poser des question quand je les vois tout d'un coup se tourner autours, tête à queue et puis ils se sont enlacés mais j'ai pas vu d’œufs expulsés, ça promet tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle n'est plus visible depuis jeudi soir, soir de l'accouplement, je ne le vois pas, seule la femelle est là et se nourri. Il y a de grandes chances qu'il incube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé le mâle, il est dans le tube de ponte à Lory à gauche de bac, la gueule gonflée, incub J+2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incube avortée après 3J, le mâle a mangé hier matin et ne se cache plus. C'est de pire en pire avec la femelle lors du nourrissage, elle le course dans tout le bac et il fini par se cacher mais ça ne dure pas longtemps. Il arrive quand même à manger. Chiante cette femelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'amour vache chez les gros betta, il n'y a rien d'extraordinaire. Quant à la première incube boulottée, c'est dans le processus normal... et ça ne sera sans doute pas la dernière à avorter, ils sont encore très jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je me suis dis, c'était sa première incube, ça m'aurait étonné qu'elle arrive à terme pour la première fois! Je ne sais pas ce qui a déclenché l'accouplement, c'est la femelle qui a commencée, enfin ce n'est que partie remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi les poster si elles sont pourries ? d'autant que nous avons d'autres photos d'unimac dans d'autres post (de superbe photos de Titi et des pas trop mal de moi-même)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça peut te faire plaisir... mais bon, il y a la même chose sur le forum de la CIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage de telles photos car ça ne donne pas une bonne idée du poisson magnifique qu'est le tawau (pour avoir vu de beaux spécimens en vrai hier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, et ce qu'il faut comprendre c'est que la capacité de stockage du forum a des limites et que c'est prendre de la place pour rien. Une très mauvaise qualité d'image serait compréhensible sur des photos de poissons difficiles à photographier ou des situations rares... ce qui n'est pas le cas. 8 photo floues à la suite je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu ça !
Après, on prend ma réponse bien ou mal peut m'importe, nous avons un forum de qualité et je tiens à ce qu'il le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux que je prenne ta réponse comment? Je comprends "dégage avec tes photos à 2 balles, nous on sait en faire des belles de ces mêmes poissons". Oui sauf que je suis pas équipé comme vous pour faire de la photo. C'est les dernières que je poste ici, tanpis pour les photos d'uberis "kubu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...