Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scarcore

Mes Betta mahachaiensis

Messages recommandés

Mes maha sont devenue presque transparents et se cachent toute la journée sauf pour le nourrissage.
Ils sont très craintifs aussi, non plus leur belle couleur et j'en ai perdu 1, d'ailleurs je ne l'ai jamais retrouvé, les Caridina ont du bouffer le cadavre vitesse grand V!

En fait quand dans cet aqua j'ai du Manado comme sol sur 5cm, je l'ai rincé longuement à l'eau chaude avant de le mettre dans l'aqua. Mon eau de conduite a un GH de 15, quand j'ai mis l'aqua en eau j'ai dès le départ coupé mon eau de conduite avec de l'eau osmosée à 50/50 du coup j'aurais du me retrouvé avec un GH de 6/7 mais le Manado a stocké et recraché les minéraux, du coup j'étais à 12 quand j'ai reçu les maha. A ce moment là ils allaient bien, ils avaient leur belles couleurs, ils paradaient, faisaient des nids de bulles.







Hier gros changement d'eau (100% eau de conduite GH 15), je suis passé de GH 6 à 10 en 3H dans le bac.

Ce matin ils étaient timides mais ont mangé quand même leur vers de vase.
Je referais un changement d'eau dans quelques jours histoire de monter encore en GH progressivement jusqu'à atteindre 100% eau de conduite dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends rien à tes explications... Tu les as depuis quand ces poissons ? Et pourquoi as-tu tant de variations si rapide de GH ??? Les changements de paramètres il faut les faire toujours très progressivement, sur plusieurs semaines, c'est ça qui a été préjudiciable à tes poissons à mon avis... Tu devrais peut-être refaire ton bac et remplacer le manado par un sol neutre ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te reste combien de poissons au final 4?
Tu penses avoir des couples dans ceux qui restent.
Et ne force pas les changement d'eau, procède comme d'habitude mais avec une eau plus dur, que tes paras se modifient lentement.
Sinon elle est sympa ta plantation manque un peu de cerato en surface. J'ai oublié de t'en donner mais je rectifie ça à notre prochaine rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus rien en plantes de surface. Il me reste 5 maha sur les 6 de départ. J'avais 3 mâles et 3 femelles. Il me manque 1 mâle je crois.

En fait pour être plus clair dans mes explications, j'ai mis le bac en eau en juin avec 50/50 eau de conduite/eau osmosée. A cause de Manado, le GH est resté assez haut (12) lorsque j'ai mis les maha en aout alors que mon eau de conduite sort à 15 de GH.
J'ai continué mes changements d'eau de 20L par semaine avec 50/50 eau de conduite/eau osmosée, ce qui a eu pour effet de descendre lentement mon GH à 6/7 car le Manado avait tout recraché déjà.

Les maha étaient en pleine forme en aout, puis petit à petit ça s'est dégradé pour eux.
Donc voilà pour l'histoire. En sachant que cette espèce a été découverte en milieu saumâtre, j'en conclue que j'aurais pas du descendre mon GH et rester sur du 100% eau de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai perdu un mâle hier soir, j'ai fais un peu le ménage dans les plantes c'était la forêt, j'ai changé de racine à mousse de java, l'autre était trop grosse et dessous il y avait un mâle que je ne voyais plus pendant le nourrissage depuis plusieurs jours. J'ai récup hier soir chez mon bof de quoi faire un bac hopital avec du sel pour eau de mer mais quand je suis rentré le mâle était mort. Donc il me reste 4 maha (le mâle dominant + 3 femelles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reçois mon conductivimètre Hanna Dist3 demain normalement pour tester mon eau.

Les maha sortent ils sont à découvert, 2 femelles ont repris leur couleurs sombre et font savoir à la 3ème que c'est elles qui font la loi. Le mâle n'est plus aussi clair qu'avant, il n'a plus de rival dans le bac, il fait tout le tour de l'aqua.
J'ai changé mon chauffage est baissé à 22°. Ils ont l'air d'aller mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est mieux.
Tu rajoute des cachettes et tu pourras mettre tes unimac avec eux comme certains te l'ont dit sur le forum de la CIL Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas encore si je garde les mahachaiensis avec les unimaculata, je vais voir.
Mon bof (que je remercie pour tout ce qu'il me donne en matos et me conseille en aquario!), a un 96L vide, ils seraient plus tranquille chez lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai reçu mon Hanna Dist3, résultat:

eau de conduite: 378µs/cm
eau des mahachai: 355µs/cm

J'ai un solution d'étalonnage 1413 µs/cm en flacon qui est périmée depuis 1989, résultat d'après le testeur: 1413µs/cm! Comme quoi ça se garde très longtemps ces solutions!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes maha n'ont pas la forme, une petite femelle est abimée, une autre a des genre de tâche rouge sur le corps, j'ai attrapé tout le monde et je les ai mis dans un bac hôpital de 10L, sel marin 15g/L, catappa, chauffage à 29°, noix de coco. Ce soir je dessale en changeant 1/3 de l'eau avec de l'eau du grand bac, demain je changerais 1/2 d'eau et après demain aussi et ensuite je les remets dans leur grand bac.

Ce matin je me lève je vois la lumière du chauffage allumée, 35° au thermomètre! J'ai de suite coupé et changé un peu d'eau pour faire descendre la température. C'est un combiné chauffant de daube modèle Eco-Therm, même pas de graduation de température, il était au 3/4, il faut que j'investisse dans un Eheim Jäger. Il y a un tiret au milieu qui correspond à 25°, j'ai l'ai remis en route sur cette position, il me chauffait encore à plus de 28° alors qu'il est réglé sur 25°!
Costauds ces maha pour supporter 35°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir scacore

"Mes maha n'ont pas la forme, une petite femelle est abîmée, une autre a des genre de tâche rouge sur le corps"

"une petite femelle est abîmée": peut-être que les femelles se sont battu, es-ce que le mâle a fait un nid de bulles?? ou peut-être que c'est le mâle qui l'a abîmée

"une autre a des genre de tâche rouge sur le corps" c'est peut-être parce qu'elle est la femelle dominante, ou peut-être cela veut dire qu'elle accepte de s'accoupler avec le mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils ont des pourritures, la petite femelle a la queue complètement bouffer et une autre a la bouche à vif et le mâle que j'avais perdu avait aussi la bouche attaquée et la tête gonflée. J'ai commencé le traitement du bac au Baktopur, on verra bien dans quelques jours si ça va mieux pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir scarcore

j’espère que quelqu'un du forum puisse te donner une idée, et que tu arrive a les soigner

Bon reste de week-end

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je verrais bien après le traitement, je pense que c'est d'origine bactérienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarcore a écrit:
Je pense qu'ils ont des pourritures, la petite femelle a la queue complètement bouffer et une autre a la bouche à vif et le mâle que j'avais perdu avait aussi la bouche attaquée et la tête gonflée. J'ai commencé le traitement du bac au Baktopur, on verra bien dans quelques jours si ça va mieux pour eux.

ça semble être le gros point faible de ces bettas et il suffit que la maintenance ne leur convienne pas. Si la bouche est déjà attaquée, je doute de la survie de la bestiole.
J'avais traité au Temerol selon les conseils de Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, je regarde la femelle qui a la bouche attaquée, elle a maintenant les yeux tout gonflés. J'ai commencé le traitement au Baktopur hier soir, les crevettes et planorbes vont bien car c'était ma crainte. Je vais attendre la fin du traitement pour voir si ça a fait effet, sinon j'essayerais le Temerol. J'avais une cartouche de charbon actif vendu avec l'aqua que j'ai jamais mis, elle me servira pour éliminer le médicament après le traitement.
En tous cas c'est viral ou bactérien, le petit mâle que j'avais perdu avait les mêmes symptômes avant de mourir, et ça s'est propagé sur les autres maha. J'ai l'impression que le traitement au sel marrin a accéléré le processus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news,

la femelle avec la bouche attaquée et les yeux gonflées est morte hier, je n'ai rien pu faire. Il me reste 3 individus, la petite femelle avec la queue en moins, le mâle et la femelle dominante. Les 3 m'attendaient ce matin pour manger, ils ont tous les 3 eu droit à des vers de vase. Je suis au dernier jour du traitement au Baktopur, ce soir gros changement d'eau et filtration sur charbon actif pour supprimer les restes du traitement.
Si je ne vois pas d'amélioration, je tenterais le Temerol. Les crevettes et les planorbes vont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé le problème de mes mahachaiensis mais pas la maladie!
Ce sont les crevettes qui les stressent, et donc ils choppent des maladies, aussi simple que ça...
Par contre maladie foudroyante, j'ai perdu la femelle dominante hier, dans la nuit la queue bouffée, je les ai mis dans le bac hopital avec Baktopur, quelques heures après elle était morte. Les crevettes vont partir chez mon beau frère, j'en laisse 2 avec les unimac, d'après titi elles se feront vite croquer mais je veux quand même essayer, on sait jamais.
J'ai changé hier 50% d'eau du 100L, demain rebelote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...