Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

culture de vers de compost

Messages recommandés

Ceux qui ont acheté le dernier "aquarium à la maison" ont pu lire l'article intitulé "du compost au bac, les verre de terre sortent de l'ordinaire".
Article intéressant qui m'a donné envie d'essayer , d'autant que c'est jouable en appartement puisqu'il n'y a aucune odeur. J'ai donc mis dans un seau un peu de compost que j'ai récupéré au fond du jardin de mon paternel, quelques vers de terre, j'ai mis du marc de café, des feuilles de salade et une boite d'oeufs comme préconisé dans l'article et je vais bien voir s'il y a reproduction des bestiaux.
Ce qui me fait essayer c'est que les vers de compost sont de petite taille et qu'il n'y a pas besoin de les couper, ce que je me refuse à faire. J'ai des bettas à grosse gueule et gourmands comme tout, ça devrait leur plaire.
A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as prévu une évacuation sur le fond pour le trop plein d'humidité?
Le "jus qui en sort est un engrais fort et naturel pour les plantes d'appartement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 efd 712 a écrit:
Tu as prévu une évacuation sur le fond pour le trop plein d'humidité?

d'où l'intérêt de mettre des boites d'oeufs ou du carton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être quand même tenter. J'en ai dans le jardin mais ils sont gros, là ça me permettrait d'en avoir de plus petits. En effet, lorsque vous voyez un fundulopanchax nig makurdi s'enfiler un ver de terre de 15cm ça fait argh ! Elle l'a mangé mais je préfèrerais avoir des plus petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai déjà testé (au bureau)
- 1 : attention à l'humidité : ajouter régulièrement du carton (non traité), boite oeufs etc
- 2 : problème l'été : si trop chaud les vers de terre aiment pas du tout
drosophiles : beaucoup !

pour moi ça ne marche que dans une pièce fraiche (sous sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton expérience, Sylvain. Je stock pour l'instant dans un cellier non chauffé, si je vois que ça ne plaît pas aux vers, je les descendrai dans le garage, sachant que le garage est sous l'immeuble mais que quand il fait très froid il est déjà descendu à -3°c ; je doute que les vers aiment. On verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
2 efd 712 a écrit:
Tu as prévu une évacuation sur le fond pour le trop plein d'humidité?

d'où l'intérêt de mettre des boites d'oeufs ou du carton

J'avais pas vu les cartons Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le mieux c'est de prendre des caisse de rangement en plastique, il en faut 2, la 1ère on la perce de petits trous de 1 ou 2 mm sur le fond, on emboite celle ci dans la seconde caisse. Il reste plus qu'à mettre la terre bien aérée et mettre les déchets alimentaires genre marc de café, salade, fruits trop mûrs (pas d'agrume), épluchures de patates... et placer le composteur dans une cave ou garage dans le noir.
Il faut arroser régulièrement en fine pluie afin que la terre ne sèche pas.
Pour récupérer les vers il suffit de prendre une poignée de terre et de la passer au tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la technique présentée dans l'aquarium à la maison n°94 ne demande pas d'apport de terre, juste des déchets végétaux. Ce que tu places dans le compost ce ne sont pas les vers de terre que tu trouves en pleine terre mais de petits ver qui vivent surtout dans les débris végétaux : Eisenia Foetida (le ver de fumier) et Eisenia endreï, le ver rouge. L'élevage de lombrics peut servir au nourrissage des gros cichlidés mais il n'est pas assez productif d'après l'auteur de l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli tout ça, on nous dit que ça ne dégage pas d'odeur et que le petit composteur peut être mis dans la cuisine, une loggia, un garage. Alors, pour l'aspect inodore, c'est vrai, aucun problème de ce côté là. Par contre, le placer dans une cuisine, un cellier ou autre pièce quand on est en appart (et même en maison) je dis non. Il se développe une petite faune dans le compost, notamment de toutes petits mouches noires (bien plus petites que les drosophiles)... et une mouche ne reste pas en place, sinon ça se saurait. Du coup, on en retrouve dans toutes les pièces sur les vitres Evil or Very Mad ... et comme toutes les mouches, la bestiole se reproduit à vitesse grand V.
Mon petit récipient de compost va donc partir dans le garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...