Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Projet de gros bac

Messages recommandés

Salut les agités du bocal,
Certains le savent déjà j'ai de grands projets en cours, genre 2.5-3m de long
J'ai fait faire quelques devis et pour un 300*80*100 en verre de 19, c'est carrément l'hallu ! Tant poids que prix
Donc j'ai vu des trucs sur les gros bacs en bois (CP bakélisé utilisé pour les coffrages)et c'est beaucoup moins cher et moins lourd, et oui 1 seule vitre en façade.
Quelqu'un à déjà vu ou entendu des retours d'expérience la dessus ?

Je sais que ce qui fait monter le prix c'est le 100 de haut (en 90 on est en verre de 15 donc 20% de moins), c'est la solution maxi après si 70 ou 80 permet de faire de l'altum tranquille je peux redescendre, ça reste cher et lourd mais plus abordable.
J'attends vois avis les amis
Goug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Salut les agités du bocal,
Certains le savent déjà j'ai de grands projets en cours, genre 2.5-3m de long
J'ai fait faire quelques devis et pour un 300*80*100 en verre de 19, c'est carrément l'hallu ! Tant poids que prix
Donc j'ai vu des trucs sur les gros bacs en bois (CP bakélisé utilisé pour les coffrages)et c'est beaucoup moins cher et moins lourd, et oui 1 seule vitre en façade.
Quelqu'un à déjà vu ou entendu des retours d'expérience la dessus ?

Je sais que ce qui fait monter le prix c'est le 100 de haut (en 90 on est en verre de 15 donc 20% de moins), c'est la solution maxi après si 70 ou 80 permet de faire de l'altum tranquille je peux redescendre, ça reste cher et lourd mais plus abordable.
J'attends vois avis les amis
Goug


Le club de Saint-Phatus dans la seine et marne en a fait !!!

Je te mets le lien de leur site !!! A voir avec eux !!

http://www.aquasaintpat.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore eu un devis pour bac en verre de 19...500 kg je vous laisse imaginer le prix (un indice tu rajoute les HQI et tu as une Sandero...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
J'ai encore eu un devis pour bac en verre de 19...500 kg je vous laisse imaginer le prix (un indice tu rajoute les HQI et tu as une Sandero...)


Et deux HQI t'as un Dusteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR
Mais sérieux si je reste sur cette taille je crois que ce sera bois, car tout en verre ça vaut un bras.
Il faudrait quoi en hauteur mini pour de l'Altum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu m'aide pas là Razz tu renforce mon idée Wink
Je sens que ça va être en bois, sinon même à 10 on le bouge pas, et je dois braquer la banque pour le payer (1 an de mensualités affraid ), en bois ça reste plus raisonnable mais une folie quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour moi 70 de hauteur d'eau sa passe.
Apres tu peut demander a ce qu'on te mette du 1à ou du 12!
Le verre est concu pour peter a 3 fois la hauteur de l'aqua.

Jean claude Nourissat avait ds sa serre des bassin en beton de 25M3 avec des vitres de 100cm de haut en 12

Ptite video du grd Monsieur


Pour les amateurs de cichlid AMC noter son nom sur you tube et vous aller prendre des baffes !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi l’intérêt du bac en bois, la vitre est calée sur les 4 cotés, donc moins de contraintes sur le haut, moins de flèche et apparemment jusqu'à 3m (c'est la limite) le bois ne flèche pas trop en façade arrière (après faut ceinturer). le bois c'est du polyfont si je me goure pas, je demanderai l'épaisseur maxi.
En bois la façade est en 12.
Impressionnante la vidéo !! Même si c’est pas ce que je préfère les gros AMC, je préfère le "petit"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la serre ... le bac et les poissons, bof ! mais c'est une question de goût

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bac béton ça peut être bien mais c'est beaucoup plus de taf pour moi (résinage, étanchéité, etc...), on avait vu un exposé au club où le mec à eu des soucis quand même sur son bac béton.
Bon hier j'ai eu un devis pour un bac verre 500E plus cher que le bois, par contre reste le soucis du poids : 500 kg pour la bête ! faut pouvoir le bouger, au moins 10 personnes pour faire ça !! (et le décharger du camion aussi, c'est à la charge du client...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne le monte pas sur place?
Il y a une 20aine d'années; j'ai "fabriqué" un bac d'angle en bois de 120 de coté sur 80 de haut. Un ami menuisier m'avait réalisé ce bac avec du contre- plaqué marine que j'avais recouvert ::
- 1 couche de résine alimentaire
- après séchage, pose fibre de verre ( utilisée pour réparation des carrosseries ) + 2ième couche épaisse pou noyer la toile
- après séchage 3iéme couche et saupoudrage de sable fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là j'ai trouvé un site qui réalise dans son atelier et qui peut livrer (à vérifier c'est pas à côté, c'est dans le pays du Biloute) mais toujours à moi de décharger le camion...
Le faire moi même j'ai un peu peur de me louper sur un volume pareil ça pardonne pas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié le titre du sujet, car je compte vous demander encore plein de conseils sur l'équipement et l'agencement de la bête.
En premier lieu, la filtration : le plus efficace serait 1 grosse décante externe (ou 2 petites), vous en pensez quoi j'ai vu aussi des gens qui mettent 3-4 filtres externes, ça doit être moins simple niveau entretien mais plus facile à caser.
Ensuite éclairage, vu la profondeur HQI : je pensais à du 150W mais combien de spots 3-4 ?
Pour le support je crois que je vais faire ça moi même en siporex + madriers en bois, là encore combien de pieds et espacés de combien ?
Avis aux gens qui ont des idées Wink
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siporex , .. vu le poids que cela va faire , je n'oserai pas . je mettrai plus costo.
Et filtration , je mettrai 2 , comme ca le jour où la filtration tombe en garafe , tu en à au moins une qui tourne. (et niveau tarifs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt parpaing alors ?
Pour la filtration je suis de ton avis et ça fait 2 de taille standard au lieu d'une grosse sur mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est galère les décantes, apparemment c'est souvent en 100*30 donc mini 1m entre 2 pieds, c'est pas un peu limite ?
Et aussi plutôt gros plan de travail ou madriers ? ou les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
C'est aussi l’intérêt du bac en bois, la vitre est calée sur les 4 cotés, donc moins de contraintes sur le haut, moins de flèche et apparemment jusqu'à 3m (c'est la limite) le bois ne flèche pas trop en façade arrière (après faut ceinturer). le bois c'est du polyfont si je me goure pas, je demanderai l'épaisseur maxi.
En bois la façade est en 12.
Impressionnante la vidéo !! Même si c’est pas ce que je préfère les gros AMC, je préfère le "petit"


12 quoi ? mm ? cm ? mètre ???? dis moi tout mon loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12mm l'épaisseur du verre Smile

Pourquoi ne pas faire 2 décantes de 80x40 et les placer dans le sens de la largeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai en favori depuis 5 ans ce site (et c'est en partie à cause de ça que j'en suis là) lol!
C'est aussi pour ça que je veux/peux pas le faire moi même, pas assez bricoleur.
Pour les décantes il m'en faudrait déjà 2 de 100...donc 3 de 80 What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non pour tes décantes !! 2 décantes de 100x30x45 en hauteur = 135l ou 2 décantes de 80x40x45de hauteur = 144l donc c'est kif kif Very Happy et tu peux les mettre dans le sens de la longueur tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Goug, c'est un bac planté que tu vas faire? pas ce que des hqi ça élaire du tonnerre mais ça consomme à mort! je sais pas combien tu veux en mettre? pour baisser la conso tu peux toujours mettre deux rangées de deux T5 (120mm) et compéter avec 15/20 spots leds 12v, pis ça te permet de faire un allumage progressif avec des horloges Wink..faut voir si tu veux simplement une rampe ou un capot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera planté en partie, pas du hollandais comme j'ai pu avoir (enfin essayer) mais un amazonien avec de grosses (et moins grosses) echinos, valisneries, et autres, mais surtout des racines.
Le soucis c'est qu'avec 1m d'eau je peux pas couper au HQI si je veux un éclairage uniforme jusqu'en bas, par contre je pense que je me limiterai à 3 spots de 150W chacun.
Le bac sera ouvert (avec un bon rebord pour éviter les fuyards)
Enfin j'attends toujours le devis du mec qui les fabrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh , et tu a jeter un oeil sur des spot 100% étanches (ou leds) que tu pourrait disimulé dans les roches/racines pour donner de la lumière au sol.

Et il faut que tu te dise , qu'avec échino et valisnerie , tu va vite créer beaucoup d'ombre au sol.... même si tu à un projo au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui vu comme ça c'est intéressant va falloir que je creuse encore.
Pour les zones d'ombre c'est pas forcement grave ça fera des zones de calme pour les écailles.
Par contre pour l'abonnement EDF j'y couperai pas car chauffage et eau chaude elec + 1200W de chauffage du bac + fishroom ça va chiffrer et faut pas que ça saute sans arrêt.
Je regarde tout ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton lien Nadine, encore moins cher que ampoule-led ! (mais 50€ plus cher que du HQI 150 W, on gagne sur les ampoules et la conso bien sûr) et c'est du 6000°K, nickel
C'est toi qui a fait le comparo ?
Par contre est ce que c'est assez puissant pour 1m d'eau ?? that is the question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hafraudisiak a écrit:
siporex , .. vu le poids que cela va faire , je n'oserai pas . je mettrai plus costo.
Et filtration , je mettrai 2 , comme ca le jour où la filtration tombe en garafe , tu en à au moins une qui tourne. (et niveau tarifs)


Au fait Hafrauman, si je mets les blocs de sipo à plat au lieu de monter des murs ça le fait mieux ? (25 de large au lieu de 15) et plus simple à couper que du parpaing si je mets des madriers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Pas mal ton lien Nadine, encore moins cher que ampoule-led ! (mais 50€ plus cher que du HQI 150 W, on gagne sur les ampoules et la conso bien sûr) et c'est du 6000°K, nickel
C'est toi qui a fait le comparo ?
Par contre est ce que c'est assez puissant pour 1m d'eau ?? that is the question.


C'est moi qui ai fait la comparaison (ze m'embêtes sur mon canapé donc je m'occupe)

l'angle étant de 90°,la pénétration est à mon avis plus importante que les angles à 120° ou 150°. Mais je cherche une réponse à ta question.

Pour ton déversoir tunze, c'est pas mal dans le sens où en cas de coupure de courant, elle ne se désamorce pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai pour l'angle j'y avais pas pense (chez ampoule-led c'est du 120°)
Par contre si le déversoir continue de déverser en cas de coupure de courant=> inondation s'il n'y a plus de pompe de remontée non ?
Merci pour le comparo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le système Tunze prend en surface et au fond (enfin mi hauteur) donc y'a un risque je pense, mais en perçant ça prend qu'en surface donc pas de risque (et c'est du bois, plus facile à percer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour la filtration je pense partir sur 2 décantes de 80*40*40 faites avec mes petites mains...AÏE (c'est pas du standard sinon c'est 80*30, donc 3 décantes et 3 perçages et 3 pompes)
2 perçages de cuve et 2 pompes de 3000L/H (1 par décante) vous en pensez quoi ?
+ si besoin 1 brassage pour éviter l'accumulation dans les coins ou le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 2 déversoirs sur mon 700 lites EDM , ça fonctionne bien. Petit problème; il faut faire régulièrement le vide d'air des U ( tuyaux coudés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
pourquoi inondation? La descente ne se fait que par débordement.

Tout à fait Thierry, tout à fait

En puissance et avec des leds il te faut calculer 80 lumens par W, pour être véritablement dans l'équivalence 1W/l

Le flux lumineux résultant des LED est supérieur de 30% à 50% en comparaison des sources devant utiliser un réflecteur, ça c'est ce qu'on peut lire. Par contre la théorie de l'angle a vraiment son importance sur la profondeur.

En plaçant tes spots de façon régulière, à 35 cm au dessus du niveau de l'eau et tous les ? (je prends ma calculette) alors l'éclairage peut être parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spot leds, 90° angle d'éclairage, placé à 35cm



Via le théorème de Pythagore sur le schéma, AD = DB = DC et on a dit qu'on plaçait AD à 35cm donc la surface éclairé par un spot led et de 2x35cm = 70cm

Pour un aqua de 300cm, il t'en faut 4.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh... Bon ben 4 alors, je vais pas faire du Amano non plus
Avec le calcul en lumen avec 4500 Lumens par spot je tombe sur 17... (40Lm/L sur 2000L) OUCH !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'ai lu ça sur un site web, mais c'est pas atteignable en LED il faudrait 17 spots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...