Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mbuna55

Procatopus similis Muyuka

Messages recommandés

Il y a un moment que je voulais tenter le genre.
C'est fait, j'ai un couple. Le mâle est superbe.
A suivre...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Killi mais comportement un peu différent. fluviatile grégaire qui pond dans les anfractuosités un peu comme les lamprichtys je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nadine3020 a écrit:
oui killie de la famille des cyprinodontidés, il me semble

C'est un Procatopodinae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le problème avec les classement scientifiques, je ne m'en sors pas : famille, sous ordre, sous ordre, classe et embranchement Evil or Very Mad scratch

Il me semblait avoir compris que les procatopodinae sont une sous-famille des Poeciliidae dans l'ordre des Cyprinodontiformes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tout à fait, ce n'est donc pas un Cyprinodontidae. Il y a quelques temps que l'on a sorti les Aphyosemion des Cyprinodontidae par exemple. Ce sont maintenant des Nothobranchidae.
Les Cyprinodontidae ayant les représentants en Amérique du Nord (Cyprinodon et apparentés)

Mais bon ... ça changera certainement encore et certains ne sont pas d'accord avec ça.
Contentons nous de dire que c'est un killi, ce n'est déjà pas si mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve les Procatus élégants. Cette pop avec les bandes orangés qui soulignent la forme du corps, je suis fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !! et avec le petit cichlidé qui va bien ça ferait un magnifique bac biotope !! (une fois nombreux bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a beaucoup plus joli en fluviatile Timoth ! Même si la bosse est sympa je le reconnais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui là je suis d'accord ! Bien plus sympa que le casuarius, j'avais failli en prendre mais j'étais un peu court en bac (et j'ai bien fait vu que toute ma commande à claqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu les premières parades en fin de semaine dernière alors j'ai vite fabriqué un mop grillagé spécial pondeur sur faille et ça marche. Le mâle nage sans cesse au dessus et j'ai trouvé les premiers oeufs bounce . J'espère que c'est fécondé et qu'ils continueront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
j'ai vite fabriqué un mop grillagé spécial pondeur sur faille.

ça ressemble à quoi un mop grillagé ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est "un support de ponte mis au point par O. Buisson et qui fonctionne très bien, le "mop" spécial pondeurs en fissures : il s'agit d'un mop classique autour duquel on enroule une crépine ou un fin grillage en plastique (mailles 1 à 2mm env.). Une fois attaché et lesté, les Procatopus y pondent régulièrement, et on récolte les oeufs en déroulant le grillage : ils sont soit entre les mailles, soit sur les brins du mop" (trouvé ici http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=2901.0) mais pas de photo Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te ferais une photo nath c'est marrant comme principe.
J'enlève juste le mop qui est glissé dans le fourreau de grillage pastique pour trouver les oeufs.
Les oryzias qui partagent ce bac m'y collent aussi des oeufs, mais il faut dire qu'ils en mettent partout ces bestiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Nath à quoi ça ressemble. C'est pas plus esthétique que le mop, c'est même pire. Mais c'est sur, ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente technique ce mop, simple et efficace, j'adore !

J'ai enfin mis tes oeufs en eau (hier). Tu m'avais dis de le faire plus tôt mais comme j'avais pas mal d'indisponibilité (week-end CIL, mariage le WE suivant...) j'ai attendu en voyant que les oeufs n'étaient pas si avancés que ça.
Bref, une quinzaine de jeunes qui ont déjà bien mangés.


Juste 2 ou 3 qui me semblent pas top (futur rampant ?). Est-ce que la température de mouillage des oeufs peut influer sur ça ?

Y'a pu qu'à espérer que ça pousse sans problème pour avoir un petit banc. Merci m'sieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau température de mouillage, la préconisation est d'environ 17° pour éviter les rampants (les KCF mans ont fait un post la dessus). Les 2-3 pas top, quelquefois mettent plus de temps que d'autres, ils ne sont pas forcément rampant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il n'avaient pas tous la même maturité ils étaient peut être un peu "passé".
Tu feras gaffe, les alevins sont fragiles, n'aiment pas la pollution et les gros changements d'eau.
Avec leur croissance lente c'est un vrai challenge pour obtenir un groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme tu m'as dis qu'ils étaient un peu sensible à la pollution, je les ai mis dans un filet flottant dans un aquarium de 300 L....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va le faire.
Poudre à alevins 3 fois par jour et nauplies 1fois normalement ça marche pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais chier...

l'armature qui tenait le bac flottant a laché, je ne comprends toujours pas comment... du coup les alevins sont partis rejoindre les gentils characidés qui n'attendaient que ça ! fais chier !! J'avais pas eu de perte depuis le deuxième jour de nage libre !

pour couronner le tout, mes parents m'ont prévenus hier que mon bac de Betta unimaculata Tawau qui restait chez eux c'est transformer en soupière... (thermostat HS), naturellement pendant qu'ils étaient parti en WE, fais chier !! Je devais les rapatrier au club ce week end !!

y'a des jours comme ça, ou on a juste envie de dire "Fais chier !!"

Dég de dég ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache ! il y a de quoi être vert ! Evil or Very Mad
Tu as perdu tous tes unimac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Ah la vache ! il y a de quoi être vert ! Evil or Very Mad
Tu as perdu tous tes unimac ?


me reste 3 mâles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des poissons je temps refilerais en septembre à Blois si tu veux........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y'en a plus près des unimac Wink par contre les pontes des Procatopus se sont calmées je peux rien te promettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...