Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nadine3020

A vos neurones svp

Messages recommandés

Depuis 3 semaines, je rencontre un problème qui s'amplifie de jour en jour. Dans mon bac de poecilia blue japan, j'ai presque tous les jours des morts (perte actuelle 15). Aucun symptôme particulier sauf que je les ai trouvés amaigris hier soir, moins vigoureux et plutôt en surface. Sad

Pour parer à une poussée de nitrites (on ne sait jamais) j'ai fait un changement d'eau de 50% à 2 jours d'intervalle (soit il y a 10 jours et 8 jours) et j'ai rajouté un exhausteur + une arrivée d'oxygène, mais ça n'a rien changé. Evil or Very Mad

L'eau est mon eau de pluie avec environ 20% d'eau du robinet, ils sont dans un 54l (est-ce suffisant ?). Le sol est juste du gravier noir d'aqua, il y a une racine et beaucoup de mousse de java. :?:

1ère question :
puis-je mettre un comprimé de Fluvermal en prévention (ça colle avec amaigrissement) ? Rolling Eyes
Je pense que je vais les transvaser dans un 100l. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le volume est très bien. Moi je mettrais 100% eau de conduite.
est-ce que le 100L est habité ? si c'est le cas, je n'y placerais pas les blue japan pour ne pas contaminer.
si tu as un bac de libre (un petit 25L par exemple Wink ) tu y mets l'eau actuelle de ton bac à problème, tu y place les poissons, tu traites au sel (ça fonctionne sur beaucoup de problèmes), ne traites pas au fluvermal sans connaitre la véritable raison de l'amaigrissement et en plus tu risques de les affaiblir : un traitement est un traitement et ça n'est jamais anodin, tu le sais bien.
tu vires le sol du bac à problème, la racine et la mousse. tu enlève la moitié de la flotte ( tu gardes la 2ème moitié pour ne pas avoir à recycler le bac ainsi que tout ce qui peut contenir les bonnes bactéries), tu remplaces par de l'eau de conduite. Tu acclimates tes poissons au goutte à goutte et tu les laisse en cuve nue le temps de voir si le problème s'arrange... et prochains changements d'eau à l'eau de conduite totale.
moi, c'est ce que je ferais... mais ça n'est que moi, avec ma modeste expérience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me va bien comme idée, j'attends d'autres avis mais je n'avais pas pensé au sel tout simplement Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% eau de conduite.
ils tournaient avec le rejet de l'osmoseur 700µsm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soins donnés comme Nath a dit, il semble être mieux ce matin, je dirais même plus ils sont nettement plus en forme.
A suivre... Merci pour vos commentaires et votre aide

Merci Thierry, sauf que j'avais entendu que les poecilias s'adaptaient facilement aux paramètres des différentes eaux, donc je les avais passés en douceur dans l'eau de pluie.

Mais il y a certainement eu en plus un problème de pollution puisque de nombreux morts et presque plus d'escargots (sont partis chez chez Ben) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, ils pètent le feu, même une femelle laissée dans l'eau salée à part car vraiment mal en point.

Merci tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà encore les blue japan qui me gavent au moment où je suis limitée. Points blancs à gogo, mais je n'ai carrément jamais vu ça. A croire qu'elles ont reçu 20 litres d'eau à 10°. Traitement en cours au bleu de méthylène (en général ça fonctionne chez moi).
Pourquoi ça comme ça, il n'y a pas eu de changement d'eau récent (15 jours), pas de coupure de courant pouvant entraîner une chute de température, pas de sonde collée, l'eau est à 21°.
Les Rio Tefe (dans un autre aqua) font aussi la gueule, amaigrissement, morts prématurées, toujours en surface ... Poecilia je deviens allergique je crois. Parce que dans cet aqua il y a un corydoras, 2 aphyo mâles et 2 fundulo makurdi femelles à la retraite : ils se portent tous à merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...