Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

2012 difficile pour les poissons d'extérieur

Messages recommandés

Cet après-midi,chez mes parents, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil sur le petit bassin extérieur que nous recouvrons chaque année de plusieurs couches de bâches plastique pour protéger les poissons.
cela fait 10 ans que les poissons rouge passent l'hiver sans problème mais cette année... pale pale ça m'a fait un choc : une épaisse couche de glace , un poisson mort , 2 autres qui ont tenté de remonter et se sont retrouvés sur la glace en train de fondre en partie, le corps à moitié sorti de l'eau.
Pour moi qui dorlotte mes petits cocos ça a été le choc et le branle bas de combat ! j'ai récupéré les 2 poissons que j'ai placé temporairement dans un seau, on a viré la grosse plaque de glace qui faisait son poids (du coup il manquait au moins un tiers d'eau dans le bassin). On a remis de l'eau, les 2 poissons sont repartis dans le bassin, j'ai vérifié que les autres étaient toujours vivants et il semble bien que oui. Craignant qu'à cause de cette glace il y ait un manque d'oxygène, j'ai relancé la pompe à air qui alimente 2 bulleurs. Ai-je bien fait ?
l'eau est encore vraiment froide !
Par contre malgré leur résistance, je crains que les poissons n'aient été fragilisés et choppent des maladies au printemps avec la hausse des températures !
je n'en reviens pas encore que le bassin ait gelé malgré la protection, ça prouve qu'il a vraiment fait très froid pendant ces 15j.
Qu'en est-il pour ceux qui ont un bassin, Gillou ? Jean-mimi ou le Ch'ti ? ça c'est passé comment chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu sais ma poule, ici il ne gèle pas très fort.
chez les parents, il y a eu une couche aussi mais pas de poissons prisonniers.
a surveiller au printemps oui, mais ils n'ont pas forcément été plus fragilisés que les autres années pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce qu'ile st judicieux de relancer l'oxygénation de l'eau à cette époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le risque est peut être de trop remuer la merde au fond et peut être de remonter des germes, je sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poisson rouge est très résistant au manque d'oxygène et ton eau et si froide qu'il n'y a pas à craindre si tu as enlevé la couche de glace . Le taux d'oxygène doit être au top et tes poissons encore bien lents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurai arrété, il fait pas chaud, met un pot en plastique ou un carré de polystyrène à flotter pour garde une plage libre pour l'oxygénation en cas de gèle prolongé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes , la 20aine de poissons est toujours là. J'avais env. 6cm de glace sur toute la surface ( pas de"truc" pour laisser passer l'air). Le bac fait 1850 litres et a une profondeur de 65 cms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...