Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebel001

ctenopoma ansorgii

Messages recommandés

Salut à tous,

Quelqu'un m'a proposé un couple de ctenopoma ansorgii, est-ce que quelqu'un en a dejà maintenu ou en maintiens ?

J'aimerai en savoir un peu plus sur ce poisson avant de me laisser tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai maintenu et reproduit.
Très joli poisson, je le maintenais dans un 20L environ (un bac tout en longueur et avec peu de hauteur que le Grand m'avait fait sur mesure). Le mâle était assez agressif avec la femelle (enfin, comme d'hab). Poisson assez timide qui se cachait dès que j'approchais... du coup ne voyant pas la femelle plusieurs jours après l'avoir achetée je me suis même demandée si elle n'avait pas claqué. C'est un nidificateur, les larves sont minuscules (genre larve de betta). Le bac doit être bien fournis en plantes (au moins pour que la femelle échappe au mâle et que les larves échappent à la prédation); je me souviens avoir isolé des larves que j'avais siphonné involontairement lors d'un changement d'eau. Je les avais fait grandir dans un contenant de 5L et puis remis avec les parents. Ils mangent de tout avec une nette préférence pour le vivant et le congelé.
J'avais mis un tout petit thermoplongeur pour une température de 23°c (ma pièce à poissons se trouvait au sous-sol)et les paramètre de mon eau étaient (comme pour tous mes bacs) PH 6.5 et GH3 si je me souviens bien)
D'autres questions, David ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait maitresse Nath...

J'avais pensé mettre un couple dans un 96 L bien planté rempli à moitié (j'ai lu qu'ils préféraient une faible hauteur d'eau)

Pour une fois je ferai une infidélité aux asiatiques mais bon ça reste un labyrinthidé quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
96L, c'est bien trop grand pour eux ; je ne pense pas qu'ils s'y sentent bien, ils vont être un peu perdu là-dedans et tu risque de ne jamais les voir. Un 20L bien arrangé et esthétique sera sans doute plus adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses, parce qu'ils sont assez grand quand même (environ 8 cm à taille adulte)

Pour étre certains je vais préparer 2 bacs, un 20 l et le 96 L (ça me fera une excuse...), puis de toute façon, vu que nous venons de refaire l'electricité de la cave, j'ai de la marge maintenant

Sinon je viens de demarrer un 50 L au salon avec un sol et un fond noir, qu'en penses tu ça pourrait aussi le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas, le rouge de leur robe peut bien ressortir sur le sol noir. Par contre ne t'attend pas à ce qu'ils animent le bac.
8cm, ça me paraît un peu grand, mon mâle devait faire 4cm à tout casser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
...8cm, ça me paraît un peu grand, mon mâle devait faire 4cm à tout casser


J'ai lu qu'il existait une "variante" naine, c'est peut étre celle ci que tu avait.

Lorsque je les ai vu vendredi ils devaient déjà avoir au moins 6 cm, c'est pour cela que j'ai pensé à un grand bac...

Je vais opter pour le 50 L du salon, ce serait bien aussi que je trouve un poisson de fond de la même region, aurais tu une idée par hasard oh maitresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas beaucoup de connaissances en poissons africains (même pas du tout, je crois bien)... Mais des plus calés vont de dire ça incessamment sous peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà c'est fait je viens de rentrer avec un joli couple, ce sera mon cadeau de noël avant l'heure, finalement je les ai mis dans un 50 L que j'avais au salon.

Je mettrai quelques photos plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
Nath a écrit:
...8cm, ça me paraît un peu grand, mon mâle devait faire 4cm à tout casser


J'ai lu qu'il existait une "variante" naine, c'est peut étre celle ci que tu avait.

Lorsque je les ai vu vendredi ils devaient déjà avoir au moins 6 cm, c'est pour cela que j'ai pensé à un grand bac...

Je vais opter pour le 50 L du salon, ce serait bien aussi que je trouve un poisson de fond de la même region, aurais tu une idée par hasard oh maitresse ?



Microsynodontis (polli ; Batesi ..) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de mes protégés...

Ils se portent trés bien et étonnement ne sont pas farouche du tout, le mâle est de toute beauté, pour l'instant il a tendance à repousser la femelle.

Ils ne se nourissent que de congelé ou vivant et ne touche pas à la nourriture séche.

Quelques clichés pris difficilement car ce sont de petit nerveux.







Je ne regrette pas du tout mon acquisition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble orangé ou c'est la photo ? le mien tirait bien plus sur le rouge... mais il est très joli et semble dodu comme il faut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
il me semble orangé ou c'est la photo ?


Je ne peux malheureusement pas te répondre, car je suis daltoniens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise ce matin dans le bac.



Monsieur ne cherche plus à repousser madame, je pense que c'est bon signe.

Par contre ça m'étonne qu'il est choisi cette endroit pour faire son nid puisque c'est juste devant le rejet du filtre.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
Surprise ce matin dans le bac.



Monsieur ne cherche plus à repousser madame, je pense que c'est bon signe.

Par contre ça m'étonne qu'il est choisi cette endroit pour faire son nid puisque c'est juste devant le rejet du filtre.

A suivre...


Bizarre comme endroit et il y en a aussi derrière le filtre, t'es sur de ton coup David?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ces quelques jours ils deviennent enfin moins timides, et réclament même ce matin en voyant ma main.
Ils mangent même les granulés de betta pro. Royal.

J'espère que j'ai bien un couple mais il y a bien une différence de morphologie avec la pseudo femelle plus courte et un poil moins contrastée.
Le mâle est déjà si beau, ca va faire mal en période de repro.
Ils ont une belle petite gueule de prédateurs et de face je constate qu'ils ont une vision binoculaire qui n'est certainement pas un hasard.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...