Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mbuna55

Bombina variegata ( sonneur à ventre jaune)

Messages recommandés

J'ai fait cette jolie découverte en me promenant en forêt près de chez moi.
Vu la taille et la présence de tétards je me suis douté que c'était ça, donc safari photo ce matin avec Elisa et les clichés qui suivent.




Biotope de ces petit bijoux. Mare forestière temporaire, ici en lisière de chemin faite par une roue de tracteur.




Et les tetards.



Une belle dans sa piscine




Pour vous montrez leur beauté je me suis permis de les attraper ( et de les relâcher évidemment)




La face ventrale est superbe en plus d'être unique sur chaque individu, on est pas loin de la dendro.




Et cette geule trop marrante.



Elisa pour le lâcher, même pas peur, mais il faudra bien se laver les mains la belle étant légèrement toxique, comme souvent avec de si belles couleurs d'avertissements.



Titi content d'avoir ça dans ces bois bounce

Et une population de Bombina une!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir mais une belle raretée aussi qui est venu me visiter hier. Une écaille martre un de nos plus beaux papillon de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thierry de nous faire partager ces belles images.

Elle est pas belle la nature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien sur pas la Guyanne mais on a quand même de jolies choses nous aussi en se donnant la peine de chercher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
C'est bien sur pas la Guyanne mais on a quand même de jolies choses nous aussi en se donnant la peine de chercher un peu.


j'ai fait 2 séjours en Guyane et toujours pas vue de dendro lol! comme tu dit faut se donner la peine de chercher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Magnifique tes photos, belles betes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît qu'il y en a par ici, mais je n'en ai pas encore vu (je suis du 93 à l'origine, du 02 depuis 7 ans), j'adore les batraciens et je fond littéralement en voyant tes photos!!! drunken De vraies beautés, malheureusement les batraciens sont en grande difficulté avec toute cette pollution et la destruction des milieux naturels, des points d'eau sont parfois rebouchés sans même se préoccuper de la faune qui y vit! Sad

En tous cas c'est super de faire découvrir tout ce petit monde aux enfants, c'est eux qui ont leur sort dans les mains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette bestiole !
On à encore la chance d'en trouver régulièrement en Haute-marne et en Lorraine dans les terrains humide (surtout sur argile et marnes)
Et souvent comme sur les photos à Thierry dans des ornières de tracteur...d'où le soucis d'écrasement.
En fait c'est une bestiole pionnière qui supporte très mal la concurrence et disparait dès que le plan d'eau est colonisé par d'autres batraciens, d'où sa préférence pour les milieux artificiels temporaires et les risques que cela implique pour sa conservation...
C'est souvent une des bestioles à l'origine de la création de certains sites Natura 2000 (annexe 2 de la directive habitat si je me goure pas) pour assurer sa conservation.
Quand aux soucis de rebouchage des mares, je passe, je suis parfois blasé quand je vois ce qui se fait par endroits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le petit sonneur, c'est un de mes préférés aussi avec sa jolie pupille en forme de coeur !

Il est en effet à l'annexe II de la Directive" Habitats" avec le Triton crêté (une belle bête également).

Faudra que je pense à poster quelques photos des bêtes gluantes de nos campagnes, c'est ma spécialité au boulot.

Le top c'est de faire des sorties nocturnes pour les entendre chanter ! D'ailleurs chaque printemps, il y a l'opération "Fréquence Grenouille" partout en France organisée par Réserves Naturelles de France et les conservatoire d'Espaces Naturels avec sorties nocturnes au programme ! c'est un peu tôt dans l'année pour voir des sonneurs mais ca permet de découvrir d'autres espèces d'amphibiens très sympathique aussi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:

j'ai fait 2 séjours en Guyane et toujours pas vue de dendro lol! comme tu dit faut se donner la peine de chercher Wink


Alors ça c'est bien dommage car tu as du passer à coté je pense Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico a écrit:

Alors ça c'est bien dommage car tu as du passer à coté je pense Crying or Very sad


quand tu voit le temps que tu passe défois dans un terrarium pour les voir alors en milieu naturel s'est quasi impossible (pour un oeil non averti comme le miens...)souvent les bestioles on les entendais prendre la fuite sans même voir se que s'était et s'est même un peu frustant .... mais bon une fois j'ai vue se qui s'est enfuie s'était un anaconda qui est revenu peu de temps après et j'ai eu quelques frayeur , même si visiblement je n'avais pas grand chose a craindre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que pour t'avaler, vu ta taille, la bestiole aurait mis quelque temps, et pour te digérer, n'en parlons même pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sonneur à ventre jaune est classé sur la liste rouge en voie de disparition, on a la chance d'avoir chez nous une belle concentration, surtout dans la forêt de troisfontaine....observation intéressante près de chez toi...
Ce petit crapaud qui vit dans les ornières est vraiment captivant....
tu as du te faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arly a écrit:
Le sonneur à ventre jaune est classé sur la liste rouge en voie de disparition,


Et bientôt le travailleur Français ! hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arly a écrit:
Le sonneur à ventre jaune est classé sur la liste rouge en voie de disparition, on a la chance d'avoir chez nous une belle concentration, surtout dans la forêt de troisfontaine....observation intéressante près de chez toi...
Ce petit crapaud qui vit dans les ornières est vraiment captivant....
tu as du te faire plaisir


Carrément et c'était encore mieux de partager ça avec ma fille qui a pu admirer ces petites merveilles.
Il manque dans ton livre celui là. Tome2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry il va être dans le tome 2, juste une petite pour le partage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une espèce que j'adore, une bouille d'enfer et cette couleur magnifique sur le ventre.
Maintenant, craintives quand même, la prendre en parti sortie qui dévoile sont ventre bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...