Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goug1805

Suscpision de tuberculose

Messages recommandés

Salut à tous,
Je crois que j'ai trouvé ce qui clochait dans un de mes bacs (260L vivipares et quelques cichlidés fluviatiles) ou je ne voyais que très rarement les jeunes passer les 1 cm
Au niveau des symptômes :
certains sont tordus
amaigrissement
excréments filamenteux
Des exophtalmies sur certains

En premier lieu j'avais pensé à des vers, j'ai traité au Nemol de JBL mais c'est pire (d'ailleurs je me demande si le produit à pas contribué à affaiblir les bestioles et permis à une saleté de se développer)
Donc j'ai fouillé un peu sur le net et la conclusion bien triste c'est que ça ressemble fortement à une tuberculose des poissons qui en plus est transmissible à l'homme affraid (ça fait pas une vraie tuberculose mais des lésions cutanées qui souvent se guérissent toutes seules mais pas toujours, donc gaffe aux petites plaies et lavage au savon dès que je mets les pattes dedans).

Apparemment pas de traitement connus pour cette salop**ie, par contre j'ai vu que l'Halamid T (chloramine) est active sur certains Mycobacterium (responsables de la tuberculose) et par son action n'entraine pas de résistances comme les antibios.

Donc je me pose la question de ce que je fais de ce bac, plusieurs solutions :
- J'isole les sains en bac nu (non JM j'ai pas dit seins nus) que je laisse sous Halamid en espérant que ça ne contamine rien d'autre. Ça me permet de garder certaines souches et je décontamine le bac à l'eau de javel tout en balançant le décors et les plantes. Et je repars après réfection totale + les survivants
- Je fous tout en l'air et je recommence le bac, mais ça me fait chier de perdre des souches...
- Je traite tout le bac à l'Halamid et je croise les doigts pour que ça s'arrête (pas sûr que ça marche ça scratch )
- Je colle un UV histoire de cramer tout ce qui flotte comme microbes divers (restera les bactéries enkystées dans les poissons et celles présentes dans le sol, mais le jour où ça sort c'est cramé aux UV), ce qui implique que je laisse le bac sous UV en permanence (pas vraiment un soucis mon amazonien y est depuis 2 ans) Et là aussi je garde les survivants.

Vous en pensez quoi les aminches ?

A+
Goug

PS un lien vers une fiche descriptive de l'Halamid ICI (forum de pisciculteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'en pense quand même que tes bacs sont tous pourris ! Hi hi Blague à part j'opterais plus pour l'UV ! Dans les cas c'est de la merde ton truc loute !!:! Bon courage nain et si un jour tu veux un grand bac d'environ 1000 litres .... Je connois quelqu'un ! Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que c'est un peu le caca cette affaire.
J'aime bien l'UV même si c'est controversé, j'en ai vu les effets bénéfiques dans mon amazonien et sur les obscura que j'arrivais pas à traiter, par contre ils en deviennent dépendants tant que l'UV est là tout va bien et dès que je le coupe c'est la mer**e.
T'inquiètes pour le 1000L dès que j'ai une maison à moi, j'y penserai, voire même plus gros... Twisted Evil
Et en termes de cout une installation UV pour ce bac ça me revient au même prix que si je refais tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goug1805 a écrit:
Salut à tous,
Donc je me pose la question de ce que je fais de ce bac, plusieurs solutions :
- J'isole les sains en bac nu (non JM j'ai pas dit seins nus) que je laisse sous Halamid en espérant que ça ne contamine rien d'autre. Ça me permet de garder certaines souches et je décontamine le bac à l'eau de javel tout en balançant le décors et les plantes. Et je repars après réfection totale + les survivants
- Je fous tout en l'air et je recommence le bac, mais ça me fait chier de perdre des souches...
- Je traite tout le bac à l'Halamid et je croise les doigts pour que ça s'arrête (pas sûr que ça marche ça scratch )
- Je colle un UV histoire de cramer tout ce qui flotte comme microbes divers (restera les bactéries enkystées dans les poissons et celles présentes dans le sol, mais le jour où ça sort c'est cramé aux UV), ce qui implique que je laisse le bac sous UV en permanence (pas vraiment un soucis mon amazonien y est depuis 2 ans) Et là aussi je garde les survivants.

)

http://www.aqua-europe.org/t1120-une-bonne-et-une-mauvaise-nouvellephotos-maladies

Ci dessus un petit lien, J'avais posté suite un à souci justement.

A mon avis et de ce que j'en ai ressorti suite à mes problèmes, partant de l'hypothèse que ton souci est bien ça:
-Tout virer et tout refaire serait à mon avis une solution temporaire. Car potentiellement, tu n'es aucunement à l'abri de rechopper cette cochonnerie par le biais de toute nouvelle acquisition future.
-Idem pour la desinfection du bac et la conservation de occupants "sains". je dis "sains" car étant donné le temps d'incubation et de latence des germes, ils sont peut être tous plombés...
Le traitement c'est pareil, je ne connaissais pas ce truc là mais à priori il n'y a quand même pas grand chose à faire (suite à discussion avec des véto aquacoles). et comme dit plus haut tu n'es pas à l'abri que ça recommence. Où as -tu vu écris pour les Mycobactéries? En tout cas si tu testes ça, on attends les résultats ça sera intéressant.
L'UV aussi comme tu l'as toi même précisé, ne sera qu'une solution d'appoint qui ne tuera que les germes présents dans l'eau et aucunement ceux qui ne passeront pas par l'UV en question ni ceux présents au sein du poisson.

Pour te dire, chez moi j'ai perdu mes discus atteints, depuis ce temps, plus d'autres soucis (sauf un doute sur un scalaire).
Continue de gérer au mieux tes bacs, chgt d'eau et surveille. Au mieux tu vires ceux qui semblent vraiment atteints.

Mais encore une fois, mis à part une analyse, tu ne seras jamais sûr que c'est vraiment ça ton soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un lien sur l'Halamid et les bactos qu'il permet d'éliminer : http://www.germitrol.com/halamid.htm (en anglais) il y a quelques mycobacterium dans le lot mais pas M. marinum (pas testé ou pas actif ?? on sait pas)
Si c'était ça ta question
Sinon j'ai trouvé une publi qui parle de l'action des UV, apparemment c'est efficace sur M.marinum, pas forcement sur les autres mycobacterium (c'est une étude faite entre autre par Terver à l'aqua de Nancy), je peux filer le lien en mp (je sais pas si je peux le mettre ici vu les droits d'auteur, etc... même si je l'ai trouvée sur le net)

Donc pour toi je vire les malades et je serre les fesses en espérant que ça flingue pas tout ?

Les UV c'est surtout pour éviter la contamination des autres, après ça me gène pas de les laisser en permanence, si ça risque pas de créer des résistances ou des poissons faiblards si je les diffuse chez quelqu'un qui n'a pas d'UV.

Sinon je tenterai bien un test à l'Halamid à haute dose, perdu pour perdu...

Ça me promet une bonne prise de tête cette histoire, je verrais ça la semaine prochaine, je suis en congés.

Merci pour les idées
A+
Goug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tuberculose est quand même rare dans nos bacs, non? il me semble avoir lu ça quelque part. En fait, tu n'es pas certain que ce soit ça. Il n'y a pas un moyen d'en être sûr ? histoire de ne pas traiter au pif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai au moins 3 des symptômes (exophtalmie, amaigrissement, poissons tordus, nage de travers)
C'est effectivement rare, mais présent quasiment dans tous les aquas, mais ça ne se déclare quasiment jamais...
C'est la grosse loose mais ça y ressemble fort, j'ai encore tiré le gros lot je crois

Sinon pour l'Halamid en pisciculture et en prévention ils préconisent 3g/m3/semaine (on m'a conseillé 10g/m3 quand je l'ai eu sachant que la CL50 sur le guppy est de 31mg/L et que 10g/m3 c'est ce qui est préconisé pour traiter en eau courante), sans risques de résistances d'après le labo, donc bac perdu pour perdu, je suis bien tenté de tester.
J'ai des nœuds dans le cerveau avec ces histoires de concentrations (solution mère à 10g/L, traiter avec 1mL/L ça doit faire 10g/m3 si je me suis pas gouré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plus atteints sont les Poecilia sp. Polka (F1), autrement Pseudocrenis victoriae et Brachyraphis roseni sont touchés aussi.
Les Limia melanonottata et X. helleri semblent sains.
Et le plus troublant c'est le soucis de départ, des alevins qui poussent mais jamais plus de 1cm après ils disparaissent (toutes espèces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas simple, oui je veux bien ton lien merci Wink

pour la contamination, de ce que j'en ai retiré, c'est que c'est surtout par contact entre poissons, cannibalisme, et picorage des excréments, c'est pour ça que je pense que l'action des UV sera limitée.

Le souci des symptômes c'est qu'ils peuvent être signes de pas mal d'autres choses, même de plusieurs associées.
Tu as traité les vers, mais as-tu agit contre les flagellés par ex? as-tu eliminé les autres causes possibles?
Pb d'eau nitrates, alimentation etc pour les malformations.

Mais c'est vrai que c'est vraiment pas simple de savoir ce qu'il se passe dans nos bacs parfois pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
A part l'halamid que j'ai mis y'a un mois (aux premières exophtalmies) je n'ai pas fait d'autres traitements, mais en principe et si mes souvenirs en bio sont bons ça doit flinguer aussi les flagellés.
Au niveau maintenance je change 20-25% tous les 15 jours (jusqu'à 40% tous les 10 jours durant le traitement Nemol).
J'ai vraiment l'impression que c'est après avoir traité contre les vers que tout est apparu, le Nemol déglinguerait 'il le système immunitaire des poissons ? ou mes poissons étaient t'ils déjà trop faibles pour le supporter ? (pour mémoire c'est une benzomidazole comme le febendazole)
Par contre et c'est une grosse erreur de ma part j'ai pas enlevé les derniers cadavres (trop blasé et un peu flippé de m'infecter, je suis griffé de partout avec la forêt), je le ferrai ce soir.
Ce we gros changement d'eau siphonnage de toutes les saletés, je dégage tout ce qui nage de travers et je vois ce qui se passe.
Jean Michel => MP
A+
Goug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affaire à suivre alors.

merci pour le lien Wink
je regarderai ça plus tard, je finis les préparatifs pour les vacs lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça continue de claquer et de merdouiller No
Je me suis contenté de retirer les morts et de changer mon eau régulièrement.
Il y a toujours quelques individus qui on l'air sain, mais quasiment tous les Poecilia ont claqué ou sont malades.
Je vais tenter un coup d'halamid haute dose jusqu'au changement d'eau de ce week end, voir si ça chance quelque chose.
Suis un peu blasé sur ce coup là...c'est tout juste si je regarde encore le bac et la dernière fois ma femelle X helleri était mal,
J'en suis presque à faire une bouillabaisse et à repartir de 0, fait chier pour les souches, mais elles sont déjà foutues (plus qu'un sexe à chaque fois) et ce qui parait sain je pourrais le récupérer plus tard (sauf les Pseudocrenilabrus)
Au moins si je le refait il sera prêt pour Pont l'Evêque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis !!
Merci pour le soutien en tout cas
Hier traitement Halamid à 10g/m3, on verra ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce genre de truc me fait peur !!!J'espère que tu vas te désinfecter avant de venir chez moi ! Nan ??? Veux pas mourir moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes c'est pas une MST lol!
Plus sérieusement je en crois pas que ça se transmette d'homme à homme, juste du poisson à l'homme et ça de donne pas la tuberculose "classique" mais plutôt des affections cutanés (parfois graves, y'a eu des amputations) donc faut faire gaffe mais pas de panique non plus.
Sortez couverts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut faire attention surtout en cas de plaie qd tu mets tes mains dans l'eau. Le soucis est que c'est svt long à guérir. Mais ça se soigne quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm8021 a écrit:
pff c'est vraiment la merde là.. désolé pour toi!


Prends ce conseil comme il vient, plus tu vas traiter, plus ça va claquer!

Le conseil du jour: tu dégages tout le monde (je sais c'est triste) et tu fais un gros "blast "à l'eau oxygènée sans lumière pendant une semaine et en remuant ton sable.

Je ne connais plus les doses, je cherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'en suis presque là vu la tournure que ça prend
Plutôt que d'avoir un bac "bloqué" je préfère le libérer et repartir de 0 avec une belle plantation et des poissons sains...
Si tu as des détails sur le "blast" je suis preneur.
Les racines je balance aussi ? (les plantes oui ça me plait pas trop comme c'est maintenant)
Mais ça va me faire bien ch**er pour les quelques poissons qui restent apparemment sains, vais p'tet les foutre en poubellarium interieur (j'ai une poubelle libre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...