Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néon

test reproduction : Metasesarma aubryi

Messages recommandés

Salut,

Certain ici le savent peut être, mais j'ai actuellement 4 Metasesarma Aubryi chez moi, (1 mâle / 3 femelles ) dans mon paludarium après 6 mois de maintenance, sans perte, je vais tente la repro .



Depuis que je les ai, j'ai eu 4 femelle grainée, dont 3 ou je suis pas intervenu et les femelles ont lâché les œufs/larve a différent endroit du palu (pour le plaisir des guppy vivant dans la partie aquatique ) pour la 4eme grainée, je vous explique après ....

j'ai donc passer plusieurs heures a chercher des infos sur le net ... mais l'espèce étant assez rare et importer que depuis quelques années, les infos sont pas facile a trouver. Actuellement en français on tombe sur 4/5 sites ou y'a quelques infos, sinon on tombe sur les liens de mes posts sur les forums ou sur la fiche sur mon blog, enfin bref, vous l'aurez compris c'est pas top pour trouver des infos, dans mes recherches, je suis tomber sur un forum allemand http://www.panzerwelten.de/main.php mais bon, seul problème c'est que les allemand, bahh ils parlent allemand lol! et que le phasme il parle pas 3 mots d'allemand donc après quelques heures a jouer du traducteur, je suis tomber sur plusieurs post parlant de la repro des metasesarma, dont 1 avec plusieurs essaie ( aucune réussite pour le moment ! ) mais le maintient de larves vivante pendant 4 jours ... donc c'est parti pour les essaies !!!


c'est maintenant que ma 4eme femelle grainée intervient, dimanche 8/05/11, je la trouve fortement agitée dans la journée (l'espèce est crépusculaire/ nocturne ) enfin bref, l'observation des femelles précédentes m'avais appris que c'était le signe que le lâchée de larves été proche après l'avoir retourner, les oeufs été devenu bien gris (au début de leur développement ils sont rouge/brun ), er de bonne taille ce qui confirme que c'est le moment je prépare donc récipient de 2L, rempli avec 50cl d'eau saumâtre a 16Gr/L et un bloc de mousse bleu pour avoir une partie emmergée en fin de journée j'y met la femelle ....



le lendemain matin, la femelle en bonne santés, et des centaines de larves .... mortes sur le fond du bac Crying or Very sad Crying or Very sad

la femelle est donc repartie dans le palu .

voila quelques photos

la quantité de larve (mortes ) :


et en gros plan







bon apparemment, mon échec serais du a la salinité de l'eau, faudrait 33Gr/L directement, mais n'ayant que peut d'info sur le biotope naturel, je peut pas confirmer pour l'instant ...
l'autre question que je me pose est au niveau du nourrissage, sur le forum allemands ils parlent de mettre des artemia a éclore dans le même bac que les larves de crabe, mais au vu de la taille de la larve de crabe, j'ai un doute sur le fait qu'elle soit capable de se nourrir de nauplii d'artemia ? faudrait peut étre commencer par un phytoplacton ? ou une nourriture plus fine ? bref, la je galère pour l'instant ...



Samedi 14/05/11 : la 2eme femelle grainée été agitée, je l'ai donc isolé vers 22H dans le petit bac (même méthode que la femelle précédente) mais ce coup si avec de l'eau de mer a 33gr de sel / L

ce matin, même résultat, la femelle a lâché ses larves ayant cru que les larves été mortes au début, j'ai décidé de mettre quelques larves sous le microscope pour observation ... et la paff ça bouge affraid

voila une video des larves, dsl pour la qualité, mais tenir un apn sur un microscope sans bouger, c'est pas facile ... surtout a un grossissement de X100




Moins de 24H après, les larves été mortes

bon je pense que l'utilisation du sel de cuisine n'est pas bon pour ce genre de truc, pour la prochaine femelle j'utiliserais du sel pour bac marin .

afin d'avoir plus d'infos, j'ai contacter un importateur indonésien pour avoir des information surtout au niveau du biotope naturel mais sans réponse pour le moment. j'ai également contacter la médiathèque de Nausicaa sans réponse également. je continue donc mes recherches sur les sites étranger


voila, a suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial tes essais et cet espèce a l'air sympathique, je vais suivre ton post avec intérêt. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le principe cela me fait penser au passage en saumâtre des zoés de multidentata. Donc dans un premier temps il faut trouver la salinité adéquate. Pour info il y à au moins 2 lieux de prélèvement des multidentata avec 2 taux de salinité bien distinct, 33g et 15-16g. Donc pas pareil.

Ensuite je pense comme toi un démarrage au phyto ne peut être qu'un plus, ou même indispensable. de la nanochloropsis avec de la dunaniela (pas sur de l'écriture) sont pour moi les plus faciles à cultiver et sont de tailles différentes donc doivent pouvoir subvenir au besoin des zoés durant un moment de leurs évolutions.

En tout cas c'est une bien belle aventure. Chapeau à toi.

Ps: Voici ma culture de phyto marin: http://www.aqua-europe.org/t1348-phytoplancton-et-compagnie

Et si tu ne connais pas ce site c'est pas mal: http://mysis-forum.niceboard.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

sauf que la apparemment c'est une repro directement en eau de mer, les larves me paraissent fort grosse pour manger du phyto, jme demande si c'est pas du zoo placton directement qu'il ont besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...