Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Youlisse

Nage tête vers le haut.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un couple de scalaire et la femelle c'est mis à nager la tête vers la surface (le mâle se porte très bien). Cela fait quelque jours et rien ne change. Elle vivait dans un bas de 54L avec son mâle. Je l'ai donc isolée dans un bac "hôpital" de 54L et j'ai mis l'équivalent de 2 cuillères à café de sel de guérende au cas où ce soit bactériens.
Pourriez vous m'aider sur les causes de ce phénomène et me trouver des solutions s'il y en a.?

Paramètres du bac d'origine:
KH:5
GH: 7
PH: 6.9
Nitrite 0.05
Nitrate 10

Informations sur le poison:
Elle mange très peu ( on la comprend cela ne doit pas être simple de manger dans ses conditions. )
Pas de marque sur le corps
Pas de Vers dans les branchies
Pas de voile blanc dans les yeux

Voici des photos:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 cuillères à café s'est pas suffisant , ça doit faire une dizaine de grs en tout alors que perso je conseille en cas de soucis environs 3 grs/L donc dans ton cas au moins 130 grs (en prennant le volume réel de ton bac) dans le cas ou ça serait bactériens

dans ton cas il se pourrait qu'elle s'est prit un coup mal placer et que cela ai endommager la vessie natatoire ... si s'est le cas s'est mal barrer pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un joli scalaire, dommage pour eux 54L volume non adapté, ph de 7 pas top, minéralité trop haute. Nitrite décelable..... Je trouve que ça fait pas mal de facteurs "aggravants".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci eric, je vais augmenter la doses de sel. C'est bien ce que je pensais pour la vessie natatoire mais comme je ne voyais pas de marques sur le corps... En plus le mâle et la femelle s'entendre super bien...

Riwal, Le 54L est un bac de repro donc nu, ils ont tout le volume pour eux avec juste un petit support de ponte avec une Anubia naine dessus.
Le PH est tout à fait correct pour un Pterophyllum scalare ( Ce n'est pas des Altums nécessitant un PH inférieur à 5.5 par exemple).
Même remarque pour la minéralisation ( Ce n'est pas des Altums nécessitant un GH inférieur à 3° exemple)
En ce qui concerne les nitrite ce n'est pas très grave, c'est juste une légère suralimentation de ma femme ( problème corrigé actuellement )
Je n'aime pas bien ta tournure de phrase... On presque l'impression que je les maltraite.... Sache que je suis très consciencieux sur le bien être de mes locataires, et que je m'occupe avec beaucoup de passion de mes poissons.

Voici une fiche technique de Pterophyllum scalare et tu verras que mes paramètres d'eau sont dans la bonne moyenne ( presque idéal pour la repro...):
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que les paramètres soient en cause, ils sont correctes ; par contre, en lisant j'ai aussitôt pensé à un problème de vessie natatoire. J'ai eu un problème identique avec une femelle betta qui a passé quelque temps dans une position de nage similaire ; heureusement pour elle ça n'a été que temporaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
je ne pense pas que les paramètres soient en cause, ils sont correctes ; par contre, en lisant j'ai aussitôt pensé à un problème de vessie natatoire. J'ai eu un problème identique avec une femelle betta qui a passé quelque temps dans une position de nage similaire ; heureusement pour elle ça n'a été que temporaire


J'espère qu'il en sera de même pour ma chère femelle scalaire. On croise les doigts!
Combien de temps cela a durée pour ta betta? Qu'as tu fais de particulier pour la guérison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youlisse, excuse moi pour mon intervention, mais en première lecture cela n'est pas dit que c'est un bac pour de la repro, on voit tellement de manière de tenir nos poissons, alors je trouvais que 54L était léger. Aussi avec tes explications j'ai compris. Et désolé pour ton poisson. Amicalement, Riwal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youlisse a écrit:
Nath a écrit:
je ne pense pas que les paramètres soient en cause, ils sont correctes ; par contre, en lisant j'ai aussitôt pensé à un problème de vessie natatoire. J'ai eu un problème identique avec une femelle betta qui a passé quelque temps dans une position de nage similaire ; heureusement pour elle ça n'a été que temporaire


J'espère qu'il en sera de même pour ma chère femelle scalaire. On croise les doigts!
Combien de temps cela a durée pour ta betta? Qu'as tu fais de particulier pour la guérison?


je n'ai rien fait (il n'y a rien à faire), on m'avait dit que ça pourrait se remettre comme ne pas se remettre. Elle a eu de la chance.
Après son traitement au sel tu devrais peut-être la remettre avec son mâle ; elle n'est pas bien et en plus on la changé d'environnement, je pense que ça doit être perturbant et pas forcément propice à une guérison. Enfin, moi je suis un peu gaga Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas pour l'anthropomorphisme d'habitude, mais j'avoue que je sens le mâle inquiet si je puis dire. Il tourne partout dans le bac et cherche sa femelle.
Déjà quand il était avec elle, dès qu'elle fatiguait et commençait en couler, il se précipiter sous elle pour la stimuler et l'obliger à nager.

Je suis triste que sa touche ce couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riwal a écrit:
Youlisse, excuse moi pour mon intervention, mais en première lecture cela n'est pas dit que c'est un bac pour de la repro, on voit tellement de manière de tenir nos poissons, alors je trouvais que 54L était léger. Aussi avec tes explications j'ai compris. Et désolé pour ton poisson. Amicalement, Riwal.


Excuses acceptées. Je t'ai surement répondu un peu trop durement aussi, mais je suis un peu tendu car c'est un beau couple et je suis triste de voir ma femelle ainsi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de mieux, elle nage toujours pareil.
J'ai fini par la remettre avec son mâle car elle se laissait mourir en se lancent sur le fond. De toute façon je pense pas que c'est bactérien...
Avec le mâle elle vivote un peu c'est déjà ca... Elle mange à peine, je m'attend pas trop à un miracle vu que le problème dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un peu de vivant pour la stimuler ? peut-être lui donner un peu envie de manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je varie le menu autant que possible: granulés, artémia, vers de vase rouge, ...
Mais bon c'est pas folichon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila, je viens d'euthanasier la femelle....
Elle a passé la journée sur le fond du bac, elle respirait presque plus...
J'ai préféré abréger ses souffrances... Ça m'a beaucoup couté de le faire mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolé pour toi. En espérant que le mâle ne déprime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y attendais un peu, je me suis un peu préparé à ca...
Je mettrai le mâle sous exomil s'il déprime. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...