Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mbuna55

bac d'élevage à hauteur d'eau variable en trop plein

Messages recommandés

On se réveil parfois avec des idées. Si si ça m'arrive Very Happy
En voila une que je viens d'avoir pour démarrer mes scalaires mais qui peu s'appliquer à pas mal d'espèces.
Les premiers jours pour démarrer les alevins il vaux mieux un faible volume d'eau pour concentrer la nourriture des piots, puis on augmente progressivement avec la croissance et la mobilité des jeunes.
Le gros souçis avec les scalaires c'est la qualité d'eau qui doit resté irréprochable le premier mois d'ou mon bricolage d'un bac avec changement d'eau continu et hauteur d'eau variable en inclinant simplement différement le coude de rejet du siphon.
Pour l'instant ça fonctionne bien et ça va me faciliter la vie en m'épargnant quantité de changement d'eau et le risque d'un changement de paramètres qui me flingue à chaque fois une bonne partie de la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne comprend pas trop le système... après le bricolage et moi, ça fait 2 Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton systéme m'interresse beaucoup pour mes trichopsis pumila mais comme Nath j'ai du mal à comprendre le principe ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
attention a ce que vous dites sur les blonds!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moduler la hauteur d'eau il suffit de relever la partie hors de l'eau pour augmenter la hauteur d'eau

s'est un système de trop plein modulable , le petit bac est alimenter en permanence (part quoi ? la réponse m'intéresse) et la hauteur d'eau est donner part le tuyaux de sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
attention sinon je parle des vieux.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric à les cheveux plutot clair aussi pourtant et il a tout compris.
L'alimentation en eau se fait par un tuyau d'air que j'enfonce dans le rejet de ma décante.
Donc même eau que celle du bac de ponte en plus.


la pince à linge le maintient sur le bord pour pas que ça glougloutte trop.
Une fois le syphon amorçé il suffit en effet d'incliner le dernier coude pour que le rejet se fasse plus ou moins haut et déterminé ainsi la hauteur d'eau que l'on souhaite dans le bac.


la j'ai donc incliner le tube plus haut l'eau s'arrête bien sur de couler le temps que le niveau monte dans le bac et le syphon.
C'est plus clair Nath et Bebel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désavantage de se système , si ton coude venais a basculer malencontreusement durant la nuit (ou en journée si tu n'est pas a coté) s'est pas cool affraid

a peaufiner mon amis ... mais l'idée est très bonne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plus peur qu'il se désamorce, l'articulation ne coulisse pas si facilement.
Il faut que je prévois une évacuation de secours au travers d'une mousse bleu au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout compris maintenant, j'avais pas vu l'arrivée d'eau sur la premiére photo...

Le tube d'évacuation doit étre étanche sinon ça risque de se désamorcer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de penser à une chose (ça y est mon cerveau est reveiller...)

Si tu fait une sortie d'eau avec un simple robinet sur le bas du bac, si tu vide plus vite que tu rempli, le niveau d'eau baisse et si tu vide moins vite que tu rempli, le niveau monte. (là ça chauffe...)

Sur ce principe tu devrais pouvoir réguler ta hauteur d'eau ? (et maintenant j'ai mal à la téte...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu risquer ton truc bebel ... en théorie ça devrait fonctionner , mais niveau pratique ça me fait un peu froid dans le dos What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impossible à règler, tu n'auras jamais un niveau constant.
soit tu le videras soit il débordera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
Je viens de penser à une chose (ça y est mon cerveau est reveiller...)

Si tu fait une sortie d'eau avec un simple robinet sur le bas du bac, si tu vide plus vite que tu rempli, le niveau d'eau baisse et si tu vide moins vite que tu rempli, le niveau monte. (là ça chauffe...)

Sur ce principe tu devrais pouvoir réguler ta hauteur d'eau ? (et maintenant j'ai mal à la téte...)


C'est la difinition du vélo belge ça !

Plus tu pédales moins vite et moins t'avance plus vite ! Hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
bebel001 a écrit:
Je viens de penser à une chose (ça y est mon cerveau est reveiller...)

Si tu fait une sortie d'eau avec un simple robinet sur le bas du bac, si tu vide plus vite que tu rempli, le niveau d'eau baisse et si tu vide moins vite que tu rempli, le niveau monte. (là ça chauffe...)

Sur ce principe tu devrais pouvoir réguler ta hauteur d'eau ? (et maintenant j'ai mal à la téte...)


C'est la difinition du vélo belge ça !

Plus tu pédales moins vite et moins t'avance plus vite ! Hi hi


C'est pour ça que les belges sont de bon cyclistes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je viens de réaliser un bac d'élevage sur le même principe que celui de Thierry avec un tube colissant pour l'évacuation de l'eau...

Voilà la béte en position base :


Puis en position haute :



Il ne reste plus qu'à ajouter une mousse sur la sortie d'eau pour éviter d'aspirer les futurs alevins et le tour est joué.


J'éspére qu'il n'y a pas de droit d'auteur Thierry sinon je suis ruiné Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est encore mieux, y a meme plus à avoir peur que ça se desamorce comme ça !!! par contre le bac ne servira plus a autre chose :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
Nickel, tu verras c'est fou ce que ça simplifie la vie.


Je pense que ça diminuera la casse lorsque je préléve les nids de bulles, il ne me reste plus que 3 alevins sur les 30 de la derniére ponte, malgrés la couveuse à exhausteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton tuyau vert de trop plein ou de niveau comme tu veux à ta place je le rallongerais pour cause du bruit de l'eau qui va retomber dans le bac !!! J'ai trois systèmes comme cela dans mon salon sur mon bac !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour les essais j'ai pris ce que j'avais sous la main... j'en mettrai un plus grand par la suite.

J'aime bien le bruit de l'eau qui coule, ça donne envie d'aller faire pipi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebel001 a écrit:
C'était juste pour les essais j'ai pris ce que j'avais sous la main... j'en mettrai un plus grand par la suite.

J'aime bien le bruit de l'eau qui coule, ça donne envie d'aller faire pipi Very Happy

A chacun ces petits plaisirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
bebel001 a écrit:
C'était juste pour les essais j'ai pris ce que j'avais sous la main... j'en mettrai un plus grand par la suite.

J'aime bien le bruit de l'eau qui coule, ça donne envie d'aller faire pipi Very Happy

A chacun ces petits plaisirs


J'crois que j'ai encore dit une connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...