Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vic1

Coquille des ampullaires

Messages recommandés

Bonjour, la coquille de mes ampullaires devient blanche par endroit, je pense que c'est dû au ph qui est trop acide ( 6.5 ).

Mais comment y remédier ?

J'ai entendu dire que l'on pouvait mettre quelques heures par jour un os de seiche que les escargots allaient rapper. Mais ce n'est pas dangereux si les ancistrus vont aussi le rapper ? Ca ne change pas trop les paramètres de l'eau ?


Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi qui est en eau à tendance acide ; la coquille perd de sa consistance, elle devient très fine (blanche) ; la dernière fois j'ai pris l'apullaire entre les doigts et la coquille m'est restée dans les mains... et le corps de l'ampullaire a fait "plouf" dans l'eau
j'ai entendu dire ausi qu'il fallait mettre un os de sèche pour apporter du calcaire. Mais moi je pars du principe que si j'acidifie l'eau pour avoir les paramètres parfaits ("presque parfait") pour mes poissons, ça n'est pas pour remettre du calcaire dans l'eau. C'est un choix, soit les pullaires, soit ls poissons et j'ai choisi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui mettait l'os de seiche dans le bac. ça ne dérangeait en rien les autres coccupants, ça a un peu aidé les pullaires mais pas énorme.

maintenant je n'ai jamais modifié mes parametres pour eux, et certains ont vécu près de 2 ans dans mon bac Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avait aussi il fu un temps et meme soucis

je pense pas que le faite de laisser l'os de seche quelques heures de temps en temps modifie les parametres enormement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je n'avais rien constaté de tel Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci de vos réponses. Je vais les changer de bac ce sera plus simple, celui des cevettes à un ph de 7.2 ça devrait leur convenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont dans un bac de 14 L avec des guppys.

Je met de l'eau à Ph 6.8 et elle descend jusqu'à 5.5

Idem pour la conductivité 350 qui monte à 700

Mon problème et que les coquilles se rongent et arrivent à se trouer.

J'ai mis du gravillons de marbre (calcaire)

Quand pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un truc qui m'echappe scratch

ton ph baisse et ta conductiviter augmente scratch

meme si j'y comprends pas grand choses en chimie cela me semble tres bizarre (apres je dit pas que s'est pas possible)

J'ai mis du gravillons de marbre (calcaire)

Quand pensez-vous ?


perso je compte sur toi pour nous partager ton experience lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'y comprend plus rien !

Dire que l'on galère pour faire descendre ce Ph lorsque l'on a des amazoniens.

Et pour mes guppys, il descend tout seul alors que je préferai qu'il monte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, nous n'avons pas de chimiste sur le forum.

En début de semaine, j'ai mis un Ampulaires Pomacea canaliculata (brun rayés) et un Pomacea bridgesi (jaunes dorées) dans mon bac à Discus.

Seulement je viens de m'apercevoir qu'un de mes discus Blue diamond n'apprécie pas du tout. Il les pique constament (sauf la nuit). En plus il doit être de colère car il est devenu noir.

A votre avis, que ce passe-t-il ?

Je précise que ces trois copains Blue diamond n'ont pas cette réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Petit cours de chimie.

Au départ ton pH était à 6,8, ce qui veut dire que ton eau était très proche du pH neutre. La conductivité quand à elle était de 300mS
Maintenant ton pH est de 5,5, cela veut dire que ton eau est devenu acide mais aussi cela veut dire que la concentration en ion H+ (ou H3O+) a augmenté et pour être préci on peut même dire que lma concentration en ion H3O+ est passée de 10^6,8 mol/L à 10^5,5 mol/L.
En ce qui concerne la conductiivité est il logique qu'elle augmente??
Les deux espéces chimique qui font le pH sont H3O+ et OH-, le premier traduit l'acidité de l'eau et l'autre son caractère basique. Ces deux ions viennent simplement de la décomposition de l'eau dans l'eau selon l'équation : 2H2O = H3O+ + OH-.
La constante d'équilibre de cette équation vaut Ke = 10^-14
La constante d'une réaction se calculant de la manière suivante : K = (produit des concentrations des produits)/(produit des concentrations des réactifs)
Pour l'exemple de l'eau = 2H2O = H3O+ + OH-, on a Ke = ([H30+]*[OH-])/[H2O]
La concentration de l'eau dans l'eau vaut 1! donc la concentration en H30+ vaut 10^-7 mol/L, c'est la même que pour OH-

A partir de là on peut aussi calculer le pH par la rélation pH = -log ([H3O+])
Dans notre cas, le résultat est le suivant : pH = -log(10^-7) = 7!!!!!!! (on revient au pH neutre)


En ce qui concerne la conductivité proprement dite, chaque ion à sa propre conductivité, pour H30+ c'est 35mS/m²/mol pour OH- c'est 20mS/m²/mol.

Faisons le calcul:

Cond = 35 * [H3O+] + 20 * [OH-] +.... =

Si le pH augmente, [H3O+] augmente et [OH-] diminue et comme la conducvité de H3O+ est plus grande que celle de OH-, la conductivité générale augmente.

dans ton cas en prenant soin de mettre les concentration en mol par m3, on otient une augmentation de: 110 simplement du à la variation de pH.

Maintenant, cette grosse augmentation peut être aussi due au fait que tu as du calcaire, et par réaction chimique il doit y avoir de nouvelles espéces chimiques peuvent s'être créés.

Ce n'est pas de moi mais de mon fils !

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
j'ai rien compris jean marie, dsl
mais respect au fiston.


Je te rassure, moi non plus ! Hi hi

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, remercie bien ton fils !

Mais j'ai rien compris du tout. (jamais fait de chimie)


Et comment ton fils explique-t-il que les coquilles soit rongées ?

Dois-je mettre plus de calcaires pour contrer ce rongement des coquilles ?

@ + Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis les coquilles "rongées" sont due au manque de calcium dans l'eau que les escargots on besoin pour "construire" leurs coquilles , ou rongées par l'aciditer de l'eau peu etre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pb avec l'eau acide, c'est certain. Mes bac sont en PH de 6.5 et de GH 3 à 4 et les ampullaire ont tous des problème de coquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Ok Je prends bonnes notes des vos questions à tous et je branche immédiatemment le fiston sur le bébé !

Je vous tiens au courant

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Jean-Marie, remercie bien ton fils !

Mais j'ai rien compris du tout. (jamais fait de chimie)


Et comment ton fils explique-t-il que les coquilles soit rongées ?

Dois-je mettre plus de calcaires pour contrer ce rongement des coquilles ?

@ + Thierry


Salut Thierry,

Mon fils te demande la valeur de:

KH du GH du pH

Utilises tu une pompe à CO2 ?

Mesure de Nitrate et de Nitrite Ammoniac et Ammonium et si tu filtre sur tourbe .

Bon courage ma poule et bonne nuit Hi hi

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean marie 59 a écrit:
Thierry a écrit:
Jean-Marie, remercie bien ton fils !

Mais j'ai rien compris du tout. (jamais fait de chimie)


Et comment ton fils explique-t-il que les coquilles soit rongées ?

Dois-je mettre plus de calcaires pour contrer ce rongement des coquilles ?

@ + Thierry


Salut Thierry,

Mon fils te demande la valeur de:

KH du GH du pH

Utilises tu une pompe à CO2 ?

Mesure de Nitrate et de Nitrite Ammoniac et Ammonium et si tu filtre sur tourbe .

Bon courage ma poule et bonne nuit Hi hi

Jean Marie


KH 2
GH 15
pH 6.6
pas de tourbe
pas de co2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre petit cours de chimie, j'espère que ce sera plus clair! Smile

le KH est une image du nombre de carbonate qu'il y a dans l'eau, plus celui-ci est élevé plus tu as des carbonates dans ton eau.
le GH, quant à lui traduit la quantité d'ions Ca2+ (calcium) et Mg2+ (magnésium), comme avant, plus il est élevé, plus ces deux espèces chimiques sont présentes dans ton eau.

A quoi ça sert? Quelle est la bonne valeur?

le KH est un très bon tampon. En clair, quand on mais des carbonates dans de l'eau, ces carbonates, réagissent avec l'eau pour imposer un certain pH d'environ 8,2. Ce pH traduit en fait l'équilibre de la réaction.
De fait, si on a beaucoup de carbonates dans son eau, le pH sera très stable, c'est à dire que le pH sera très peu sensible à l'augmentation des nitrates dans l'eau qui l'acidifie. On parle ainsi du pouvoir tampon des carbonates.

En chimie cette propriété de tampon est très utile car elle permet de maintenir une solution à pH donné quelques soient les quantités d'acide ou de base qu'on lui ajoute (pas des litres tout de même!)

Maintenant en ce qui concerne tes valeurs, c'est assez bizarre d'avoir un KH si bas et un GH si haut, en effet en générale le fait d'avoir des morceaux de calcaire dans de l'eau (comme ton sol) provoque une augmentation de la concentration en carbonate et donc de KH mais aussi une augmentation du GH (libération de Ca2+).
Dans ton cas, je pense que ton sol doit dégager une grande quantité de magnésium et une faible quantité de calcium, résultat tu as un fort Gh et un faible KH.

Maintenant, quelle solution à ton problème!

pour augmenter ton KH qui pour le bien devrait flirter avec la valeur 5° tu peux ajouter à ton eau du bicarbonate de soude, celui-ci va augmenter ton KH sans toucher à ton GH. Mais attention, une cuillére à café de ce produit dans 50L d'eau provoque une augmentation de 3-4 degrés et surtout une augmentation du pH à 8.2
A mon avis la bonne méthode consiste à y aller très très progressivement, car avec tes 14L tu risques de tout modifier trop rapidement si tu y vas trop vite.

Une autre solution consisterait à ajouter dans ton eau une pierre de caclaire qui permettrait de rééquilibrer ton eau.


Je pense que la deuxième solution est meilleure mais bon c'est toi qui voit.

Une dernière solution pour augmenter ton KH est de jouer sur la proportion d'eau de conduite que tu mets dans ton bac lors de tes changement d'eau. Se celle-ci est assez dure tu pourrais réussir à maintenir un certain KH dans ton bac.

Dernier point, pour tes escargots, dès que tu auras augmenté ton KH, ils devrait retrouver une belle coquille, il utilise des carbonates pour la construire....

Voilà, j'espère que cela pour t'aider,

A plus
Martial qui redécouvre les plaisirs de la chimie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !!!

Je me suis trompé, j'ai donné les valeurs de mon bac de 450 L net Laughing

En fait, je ne les connais pas exactement sur ce 14 L.

ce qui est sur, c'est le Ph 5.8 et la conductivité 720

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je lis à l'instant le message du garçon, et malgrè ton erreur du volume ça ne change rien au probléme, quand aux solutions elles peuvent s'appliquer pour n'importe quel volume.

Le bicarbonate de soude est utilisé dans l'élevage intensif des poules pondeuses, car il Durcifi ( Oups !) la coquille des oeufs !

Voila ma poule t'as plus cas !!! Hihi

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...