Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nath111

gammars

Messages recommandés

Pour tout ceux qui pensent que la maintenance des gamards est impossible.. je l'ai entendu ou lu quelque part. Et bien je dis que c'est possible.. la preuve par 9 cheers
Quelques renseignements "pêché" sur le site Echosmouche, la lettre mensuelle des pêcheurs à la mouche
"Le gammare ou crevette d’eau douce, aussi connu sous le nom scientifique de Gammarus Pulex, est un invertébré habitué de nos ruisseaux et rivières. Sa présence en milieu aquatique est un indicateur de premier plan en terme de qualité de l’eau. Mets favori des poissons et, en particuliers, des truites, le gammare est aussi l’objet de nombreuses imitations qui couvrent le fond de nos boîtes à mouches.Son corps translucide et aplati, de couleur lègèrement rosé, dont la forme pourrait s’apparenter à une simple parenthèse, est terminé par une queue en éventail . Le gammare mesure tout au plus 15 à 20 millimètres. Il respire en filtrant l’eau grâce à des branchies thoraciques situées sur son ventre. Sa tête est pourvue de deux paires d’antennes et de deux yeux à facettes. Excellent nageur, il se déplace en se contorsionnant et en agitant ses pattes, contrairement à son cousin d’Amérique qui, lui, nage ventre en l’air.
Le gammare évolue et se développe dans les ruisseaux, les rivières, parfois dans de petits torrents et exceptionnellement dans des mares, là où la température de l’eau est tempérée. Le gammare vit le plus généralement à l’abri de la lumière, sur le fond, sous les pierres ou dans les herbiers auxquels il s’accroche en colonies. Sa durée de vie n’excéde guère 12 à 24 mois. Son régime alimentaire est composé principalement de plancton, de végétaux en état de décomposition, de petites larves, voire ... d’autres gammares.
Sur les sujets femelles on remarquera la présence d’une poche ventrale où la dizaine d’oeufs pondus et fécondés au moment de la reproduction seront incubés avant de donner naissance à de petits gammares qui, après quelques jours passés auprès de leur mère, s’égailleront dans la nature."
j'ai attrapé quelques gammares au printemps, je les ai maintenu à l'extérieur dans un bac de 50L avec terreau aquatique, plantes genre demersum, lentiles d'eau. J'ai eu des gammares grainées, du coup se sont aussi développés des cyclops, des daphnies... J'ai mis une partie des bestioles dans le bassin extérieur et une partie a été transvasée au sous sol dans un bac plus petit (20L) avec le même système du terreau aquatique et des plantes flottantes. Et tout le monde va bien ! quelques photos, vous verrez des gamarres en train de se nourir de granulés pour poissons rouge.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas mis de courant dans ton bac alors?
c'est bon à savoir que ça fonctionne bien comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est une couche tard, Lysianne ! Laughing
j'avais entendu dire qu'il fallait du courant (comme dans la rivière où je les ai attrapé), de l'eau fraiche etc... en fait là nous sommes en eau froide mais stagnante. J'ai été prendre il y a qq jours des petites plantes de rivières pour oxygéner un peu et leur permettre de crapahuter dedans. Je vais faire une photo.
Je change un peu d'eau toute les semaines... et je me suis aperçu en siphonnant qu'il y avait plein de zoé. je les nourris en leur donnnat la nourriture des poissons rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a tout un petit monde aquatique sauvage qui se forme dans mon 20 L : gammars à la pelle, des cyclops mais aussi tout un tas de trucs... beurk. Comme dans les mares, quoi... je pense qu'ils sont apparus à partir du terreau aquatique que j'ai placé au fond du bac. J'ai vu ce soir de sorte de petits vers tout fin en train de faire la danse du ventre en coeur. Pouah !il y a des sorte de planaires. J'ai même vu une sorte de machin tout plat et assez gros. Je me demande si ça ne se rapproche pas d'une sangsue ou quelque chose comme ça .Ca fait 2 fois que j'essaie de le chopper sans succès. Vais bien arriver à le zigouiller ce truc répugnant affraid affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! tu t'en sort encore entre les trucs et les machins ?

j'espere pour toi que s'est pas une sangsue sale bebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai cherché aujourd'hui mais pas trouvé Evil or Very Mad n'empêche que quand on met le nez au dessus du bac, on a l'impression d'être au-dessus d'une mare... vivement les beaux jours que je remette tout ça dehors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pu attendre le printemps ! pouah ! ça commençait à trop sentir la vieille mare. Le bac est parti dehors, à l'abris. J'espère que l'eau ne va pas geler et faire éclater le verre. On verra bien , difficile de faire autrement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nath pour eviter que le bac explose par le gele tu peu essayer de mettre un morceau de polystrirene flottant a la surface de l'eau , cela permet de reduire la casse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'essayerai pas mais je trouves ça vraiment cool, depuis combien de temps sont-ils acclimatés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume52 a écrit:
aaa beurk
moi n'aime pas les tites bebettes affraid


nos poipois si Laughing et ils te le rende bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...