Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michel67

changement d'eau et traitement ?

Messages recommandés

petite question:
Je viens de placer un de mes poipois en bac hôpital, par ce qu'il a un peu de moisissure sur les nageoires, et qu'il s'est assombri.
Il mange bien mais je le trouve un peu maigrichon qd même.
Je vais lui refaire une santé avant de le remettre avec ses copains.
Je le traite, depuis ce soir, avec du Ektol fluid de chez JBL. Ds le bac, il n'y a pas de filtre donc changements d'eau tt les jours. Faut il que je rajoute à chaque changement d'eau ( tt les jours ) de l'Ektol pour garder le même dosage de medoc', ou attendre quelque jours, pour changer l'eau?
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un bulleur quand même ?
Tu n'as pas pensé au sel contre les moisissures des nageoires c'est efficace d'habitude.
Il est préconisé quelle posologie sur ton medoc?
Sinon moi je laisserais 48h sans changement d'eau puis changement de moitié.
Si après 24h pas d'amélioration de ton poisson rechangement d'eau de moitié et nouveau traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est idiot je sais, mais le sel j'ose pas.
Ils disent 10ml pour 40 litres. Après 5 jours remettre la même dose si nécessaire. Et seulement là, ils parlent de changement d'eau de 30 à 50%.
ils disent aussi qu'il faut couper la filtration, par ce le médoc nocif pour les bonnes bactéries.
Ne pas nourrir pendant le traitement.

Mais ne pas changer l'eau me fait un peu peur, je ne voudrais pas une monté de nitrite.
Dans le bac il y a un bulleur et un thermo.

J.M : je ne vois pas de quoi/qui tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sel est indispensable pour ma part avec n'importe quel traitements , il agirait sur les écailles des poissons et augmenterait l'efficacité de ses derniers

quand a couper la filtration sous risque de tuer les "bonnes bactéries" je veut bien , mais a mon avis ils risquent de pas survivre bien longtemps sans oxygène si le filtre tourne pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un bulleur qui dis le monsieur eric .
Avec un seul poisson si poussée de nitrite il y a, elle sera très faible. Fait le changement d'eau avec l'eau d'un bac qui tourne, bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mbuna55 a écrit:
il y a un bulleur qui dis le monsieur eric .


je ne parle pas du bac de michel , je parlait des conseils donner part JBL Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te rassurer, Michel :
Premièrement, moi qui suis gaga avec mes poissons, je balance toujours du sel lorsque je fais un traitement (quand j'en fais, et ça n'est pas trop fréquent, heureusement Rolling Eyes
deuxièmement, voilà ce qu'écrit Renaud Lacroix dans le bouquin "la chimie de l'eau de l'aquarium"... ce bouquin est vraiment bien !

"Le sel a un rôle anti-fongique naturel. Il stimule la consommation du mucus protecteur et donc sa formation. Ainsi, les défenses immunitaires des animaux se trouvent renforcées. Mais ce n'est pas tout : le sel contribue à réguler les pressions osmotiques des cellules...

c'est-à-dire :
chaque cellule du corps d'un poisson possède une paroi qui fait office de barrière entre le milieu ambiant et l'intérieur de la cellule.
en eau douce, la minéralisation (ou salinité) est plus importante à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur : Y supérieur à X. dame Nature n'aimant pas les injustices, va tenter de régulariser les choses. Pour cela 2 options : ou bien évacuer des sels de l'intérieur vers l'extérieur ou bien faire rentrer de l'eau dans la cellule pour diluer le milieu (....) Comme laparoi cellulaire est relativementé tanche au passage des ions, c'est l'eau qui va pénétrer dans le poisson, dans l'optique de réduire l'écart entre X et Y.
Le poisson se trouve donc avec une forte entrée d'eau potentielle, ce qui explique qu'un poisson d'eau douce est contraint à uriner énormément pour évacuer toute cette eau. Mais, pour éviter la perte de ces minéraux, il doit parallèlement résister à la fuite de ses sels vers l'extérieur, ce qui lui coûte cher en termes énergétiques. Or, un poisson malade, stressé ou affaibli a besoin de ses force pour lutter contre le problème. En ajoutant du sel de mer au milieu, on réduit l'écart entre X et Y et la pression osmotique subie par la paroi cellulaire. On diminue donc la dépense énergétique de l'animal et cela contribue à l'aider dans ses difficultés. Le sel étant par ailleurs assez neutre aussi bien sur les paramètres physico-chimiques (PH, TH, TAC) et relativement toléré à de fortes concentrations, son emploi est justifié. Des doses de 1 à 2g/l sont communément employées et parfois même 5g/l, soit en bains d'une durée restreinte, soit sur des espèces résistantes et dans des cas graves
."

Est-ce que cela contribue à te faire changer d'avis, Michel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric6767 a écrit:
mbuna55 a écrit:
il y a un bulleur qui dis le monsieur eric .


je ne parle pas du bac de michel , je parlait des conseils donner part JBL

Sorry c'était pas facile à suivre.
Mais comme il est en bac hospital ( très bonne initiative d'ailleur) la question est réglé.
Tiens nous au courant de l'évolution Michel.
C'est quoi ton malade au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Pour te rassurer, Michel :
Premièrement, moi qui suis gaga avec mes poissons, je balance toujours du sel lorsque je fais un traitement (quand j'en fais, et ça n'est pas trop fréquent, heureusement Rolling Eyes
deuxièmement, voilà ce qu'écrit Renaud Lacroix dans le bouquin "la chimie de l'eau de l'aquarium"... ce bouquin est vraiment bien !

"Le sel a un rôle anti-fongique naturel. Il stimule la consommation du mucus protecteur et donc sa formation. Ainsi, les défenses immunitaires des animaux se trouvent renforcées. Mais ce n'est pas tout : le sel contribue à réguler les pressions osmotiques des cellules...

c'est-à-dire :
chaque cellule du corps d'un poisson possède une paroi qui fait office de barrière entre le milieu ambiant et l'intérieur de la cellule.
en eau douce, la minéralisation (ou salinité) est plus importante à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur : Y supérieur à X. dame Nature n'aimant pas les injustices, va tenter de régulariser les choses. Pour cela 2 options : ou bien évacuer des sels de l'intérieur vers l'extérieur ou bien faire rentrer de l'eau dans la cellule pour diluer le milieu (....) Comme laparoi cellulaire est relativementé tanche au passage des ions, c'est l'eau qui va pénétrer dans le poisson, dans l'optique de réduire l'écart entre X et Y.
Le poisson se trouve donc avec une forte entrée d'eau potentielle, ce qui explique qu'un poisson d'eau douce est contraint à uriner énormément pour évacuer toute cette eau. Mais, pour éviter la perte de ces minéraux, il doit parallèlement résister à la fuite de ses sels vers l'extérieur, ce qui lui coûte cher en termes énergétiques. Or, un poisson malade, stressé ou affaibli a besoin de ses force pour lutter contre le problème. En ajoutant du sel de mer au milieu, on réduit l'écart entre X et Y et la pression osmotique subie par la paroi cellulaire. On diminue donc la dépense énergétique de l'animal et cela contribue à l'aider dans ses difficultés. Le sel étant par ailleurs assez neutre aussi bien sur les paramètres physico-chimiques (PH, TH, TAC) et relativement toléré à de fortes concentrations, son emploi est justifié. Des doses de 1 à 2g/l sont communément employées et parfois même 5g/l, soit en bains d'une durée restreinte, soit sur des espèces résistantes et dans des cas graves
."

Est-ce que cela contribue à te faire changer d'avis, Michel ?

d'accord avec toi nath ,le sel a de grandes vertues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la mon petit Michou, si tu ne mets pas de sel à chaque fois que tu manges des frites ...J'y comprend plus rien !!! hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'un Discus, mais il n'a plus de moisissure ce soir, après 48 heures de traitements. Je vais tout de même faire comme le mode d'emploi et poursuivre encore 3 jours.

La prochaine fois (si malheureusement il y a une prochaine fois) je mettrais du sel.

oui nath, mais j'ai du relire ton message plusieurs fois.

Nain nain, arrête le Picon! je les mange sans sel mes frites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:

oui nath, mais j'ai du relire ton message plusieurs fois.



trop compact,pas assez aéré ? difficile à lire ?... désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu des trois Razz
La lecture c'est pas mon fort...
Mon discus va beaucoup mieux! J'ai fait 50% de changement d'eau. Demain, même chose et je recommence à le nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel67 a écrit:
Un peu des trois Razz
La lecture c'est pas mon fort...
Mon discus va beaucoup mieux! J'ai fait 50% de changement d'eau. Demain, même chose et je recommence à le nourrir.


Fais lui un béco pour nous nain nain ! hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es fou toi! t'as jamais senti l'haleine d'un poisson toi!

Le pépère se porte bien, il s'est jeté sur les artemias (décongelées, pas vivantes). Il est par contre apeuré des que quelques choses bougent près du bac; devient sombre et essai de se plaquer derière le thermo-plongeur. Dans la journée, il n'y a personne dans la pièce.

voilà les dernières news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...